Prochaines élections : Un “Diomaye” pour porter la candidature de Barthélémy Dias ?

Fragilisé par sa défaite devant la Cour suprême et sous la menace d’un audit de gestion, Barthélémy Dias voit son avenir politique compromis. Mais pour certains analystes, l’ancien maire de Dakar dispose encore de cartes à jouer…. En jouant la carte de la victimisation ou l’option « Diomaye ».

Le professeur Demba Guèye, enseignant-chercheur en analyse du discours politique, estime que Barthélémy Dias pourrait miser sur l’effet de la victimisation. « Je pense qu’il va se battre jusqu’au bout en essayant d’exploiter l’effet de la victimisation, si toutefois il est poursuivi pour sa gestion au niveau de la mairie de Dakar. Le Pastef a bénéficié de cet effet. Donc, cela pourrait être la dernière carte de Barthélémy Dias », souligne-t-il dans L’Obs.

De son côté, le journaliste-analyste politique Assane Samb insiste sur la contrainte juridique qui pèse sur lui : « Barthélémy Dias est dans une situation d’inéligibilité, même si elle a une fin. S’il ne bénéficie pas d’une amnistie, il devra attendre cinq ans avant de se prétendre électeur et éligible. »

Pour autant, M. Samb voit une issue stratégique inspirée du Pastef : « S’il ne peut pas être candidat, il y a la jurisprudence Sonko, c’est-à-dire qu’il met un “Diomaye” qui peut représenter sa dynamique dans une élection. Donc, il ne doit nullement baisser les bras. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

6 commentaires

  1. Diallo

    Vous osez dires ce genres de choses devant les mounafikhoune des fumiers qui vendraient leurs parents pour faire plaisir au prince ils sont tellement idiots qu ils pensent qu ils pourront violés la lois pour que leur dieu soit le prochain président le réveil Sera brutal pauvres moutons brouteurs qui n ont pas d ambitions pour leur pays qui s en fichent de l avancement de leur mais d homme


  2. Ddm

    Mais qui est Barth. Il a toujours été en groupe. Il a été mis partout il a été. Lui seul, il pèse rien. Il croit pouvoir échapper au jubanti en s’accrochant. Alors qu’il est mort. Lui-même avait prédit sa mort ou celle de Sonko


  3. Trouduc

    Arrêtez vos spéculations ou autres manipulations et vos masturbations intellectuelles.

    Barthélémy Diaz est politiquement enterré et tous les sénégalais en connaissent les raisons.

    Arrêtez de rêver..,


Laisser un commentaire