Procès Thianta… Au delà du meurtre, l’école Béthio…

Le procès du double meurtre de Médinatoul Salam (le nom est cocasse, de paix n’en ayant point eu pour les Thianta occis dans la passion de leur foi) devra marquer un tournant dans la guidance religieuse sous nos tropiques.

Et la voix parquetière plus qu’accusatrice, portée par le Procureur Youssouph Diallo requérant la perpète contre Cheikh Béthio Thioune et dix ans de geôle contre ses Thianta co-meurtriers, trace la voie d’une jurisprudence qui sonnerait le citoyen glas de l’impunité que s’octroient certains au nom d’un pouvoir. Encore que…

Les péripéties de ce double meurtre de disciples dont sont présumés accusés leurs condisciples et leur maître nous appellent à disséquer la fraternité et la guidance ou chefferie religieuse. Même si la loi n’éclairait pas cette nébuleuse qui a entaché le groupe thianta, le bon sens citoyen voudrait qu’on se penche sur ce qui a fait Bara Sow et Ababacar Gueye et leurs meurtriers qui, on conviendrait et convaincrait difficilement du contraire, sont les victimes de leur Guide commun pour qui ils sont morts et ont tué. Mais qui, à ce procès, n’ont que la voix des robes noires pour les défendre. Et pour cause…

La faute d’un disciple est toujours grosse de la responsabilité du maître et aujourd’hui, l’école thianta aura produit en son sein des sujets qui obéissent au doigt, à l’œil et au mot au maître. Et c’est ce qui suinte des mots et s’insinue entre les lignes des réquisitoires du Parquet et de la plaidoirie civile qui, outre la réparation du préjudice, ont soulevé des impairs scolastiques chez l’accusé Béthio qui mériteraient réflexion. Pour que n’en pâtissent les confréries !

 

30 COMMENTAIRES
  • Tidiane

    C du français ça.Moi je comprends rien.

  • Afrique Mon Afrique

    bethio est presk en prison avec sa femme Daillo….la richesse n est pas u dessus de la loi

  • sada anne

    Moi je ne comprend rien nada

  • Ibrahim Ibn Moustapha Niang

    Cest normal frere cest des termes juridiques motax chaque corps de metier a sa propre forme de communication

  • Bubacar Tiana

    Ce crime est celui de l’état Sénégal qui ferme les yeux sur toute organisation douteuse. Dans un état de droit, personne n’a le droit de former son propre armée quelque soit son appartenance religieuse. Ce groupe de thianth doit être dissous.

  • lamine kc

    Ne confonds pas journalisme et littérature. Vraiment la presse en ligne sénégalaise mérite une réflexion profonde.dommage!!

  • babacar ndiaye

    Moi No plu

  • leuz modou dioutalisation

    Li bakhna si mome ndax non seulement limo neké dou yone té takhna ba legui kou diogue rek wakh si mouride yi lou niaw ak lou yaradikou dou kene koudoule mome bethio ak domaramame yiko tope ndax khifff ak niaki kilifa ak beugué lou bone ak lou yombe wayé dana khamni serigne touba fowoule folouwoule té khamone nani akhou serigne mame mor danako dale ni seutou serigne touba bou sel bobou khamni l islam kessé moko nior bilahi li dale bethio dara betou masi té barke serigne fallou dess lou beuri louko dalagoule inchallah domou thiagga bi diabarame thiagatou goudi ak mbeutieuk hiiiichhhhh mouy melni mbam khoukh ak khetame tiammmmmm takhna ba senegal legui danaka khaleyou djiguene yi nieup ay thiagga laniiu

  • charles

    TIDIANE,LE FRANÇAIS IL FAUT SAVOIR LE SENS DES MOTS.ATTENTION DE SUIVRE SANS RESERVE.ATTENTION LE PARADIS C’EST ENTRE L’HOMME ET DIEU.

  • leuz modou dioutalisation

    Bubacar tiana je suis de tout coeur avec toi ce que tu viens d écrire c t une vérité absolue bethio et ses disciples ils foutent que la merde dans ce pays de paix vraiment les autorités devraient l interdir même s il chanter le Allah parce que ils le font pour dissuader la vérité.li wollof di wakh rek kou yar kouy mou mbeuk la wala mbeur ko rousse data bethio thioune ak gniko tope nieup:moi suis mouride fervent mais je l aime pas bilahi walahi tout simplement ce que serigne touba nous enseigner bethio ne la jamais pratiqué ce fils de pute bethio c lui qui a augmenté au senegal la prostitution tous ses femmes et fille qui sont avec lui c des putes de grand chemin domaram

  • sezamm

    Maghoné ka yaw ko yapp français you niappeu neyam yi moy lane. Ecris simple et on comprendra simple

  • Moctar

    Limom dou français, bane terme juridique c’est faux qui dafa nul rek

  • Aly Barkhame

    Moi je pense qu’il ya pas de rédacteur en chef à senego pour rectifier les bévues que commettent certains de ses journalistes.

  • mansour gueye

    Oui Tidiane , du français dont le fond de la pensée est maquillé, et livré à la devinette,ou livré à ceux qui devinent. La suite servira sans doute de leçon à ceux qui auront compris.

  • Citoyen221

    Pourtant c’est du frang-sé d. Il a voulu joué au Justin Ndiaye avec des termes pompeux et un vocabulaire recherché, rék

  • alagie nyang

    Francais vita lait.ils be sont pas meilleur que Les vaches.

  • Daaraji Xamxam

    même la presse française elle préfère écrire ou parler au français facile

  • Ablaye Dieng

    Bubacar Tiana je suis d’accord avec toi

  • Abdou Ndiaye

    Les lecteurs n’ont pas besoin d’avoir en français juridique César besoins dans liste des journalistes qui n’ont pas fait la formation il doit donner un Français qui est la population à comprendre si la personne qui donne les informations ne parle pas de la même langage que la population qu’est-ce que l’information peut servir

  • bambiste

    Cheick Bethio Thiou dou Serigne Touba , Cheikh Bethio Thioune dou Serigne Touba . Lougn koy toumal , sou feikei mo ko df , nagn tek dane you war ci kawome , yone gneup la fi nkal

  • big pi

    Frère, ils ont raison. La semplicite est un art. Parfois en voulant trop jouer aux fins intello, on risque de tomber dans le ridicule.

  • aminata Kebe

    Franchement l’article est mal libellé, on ne comprend rien.soit simple dans tes propos.

  • bassirou lo

    Leus moudou yaw yéfair nga

  • Jacques Diop

    Dans quel bistrot ce pseudo journaliste a t’il soutenu sa thèse, c’est vraiment minable.

  • amadou

    Pauvre Sénégal pays ou le fanatisme religieux empêche le discernement..Tout le monde sait que « Bethio dou nitou Yalla » mais des que quelqu’un a un avis contraire on le vilipende..Kou nè « wow » rek la kham si téré Alkhouranoul Karim  » nguen beugue ko top…Khana aduna rek la len di ndiarigne…Khipi len sen gueut yi « kou nek sa bamel,kou nek sa téré Yowmalkhiyam « 

  • saloum.

    A force de vouloir faire du buzz, on se complique la vie. Le titre du texte et le contenu semble très opposé. Rester soi même et parler simple

  • Pathe Ndiaye

    C est vrai que cet article est incompréhensible. Je remarque que souvent cest le cas : parlons clair

  • ALFURXAAN TV

    Ki li mou bind c’est du bon français yéna dégoul français réck .maxalla nangou woulén diangue

  • degueunetaan

    Je crois que le commite de redaction de Senego doit considerer les recriminations,remarques et suggestions des forumnautes
    En majorite,ils ont conteste le niveau de langue du journaliste auteur de cet article. Qu’il n’oublie pas que toute communication a pour but de delivrer un message,si celui ci est incompris il ya ratage,surtout dans le cas d’espece ou vos lecteurs le disent.Cet article semble affecte par la signifiose,cette maladie textuelle tueuse de sens.On dirait une fatrasie,un discours abscons ou le sens est si brouille que l’on ne doit rien comprendre. Ce n’est pas que nous ne maitrisons pas le niveau acrolectal,loin s’en faut.Le journaliste a abuse du flou expressif.

  • Khalil boye

    Dëgëntann!!!

Publiez un commentaire