« Procès inéquitables » de Khalifa Sall, Karim Wade, Imam Ndao: Amnesty épingle le régime de Macky Sall

Amnesty International relève, entre autres,  dans son Rapport, rendu public sur son site,  des « exemples de procès inéquitables de procès » de leaders de haut rang.

Il s’agit  des affaires du maire de Dakar, Khalifa Sall, candidat à la prochaine Présidentielle et condamné  en première instance à 5 ans de prison ferme, Karim Wade, candidat du Pds, condamné à  six ans de prison puis gracié  et Imam Aliou Ndao et Cie dont les procès n’ont pas respecté « les normes internationales ».

« A l’approche des élections de 2019, intime-t-il l’ordre aux autorités centrales, le Sénégal doit garantir aux journalistes, aux leaders de l’opposition, aux contradicteurs du gouvernement et aux défenseurs des droits de l’homme leurs droits à la liberté d’expression et à organiser des manifestations pacifiques sans peur et sans répression ».

En outre, l’organisation de défense des droits de l’homme réclame le départ de l’Exécutif du Conseil supérieur de la magistrature (Csm):

« L’indépendance judiciaire et des procès équitables ne peuvent être pleinement garantis dans un pays où le  Conseil supérieur de la magistrature compte comme membres le président de la République et le ministre de la Justice ».

Ainsi, poursuit le rapport, « il ne faut pas s’étonner que les procès contre des personnalités de l’opposition soient largement perçus comme motivés par des considérations politiques, compromettant  la confiance du public dans le système judiciaire ».

Maintenant, conclut Amnesty International, « si le Sénégal veut montrer  qu’il est déterminé à protéger et à promouvoir les droits de l’Homme, il doit entreprendre des réformes judiciaires essentielles dans son système judiciaire ». 

9 COMMENTAIRES
  • Issa Boiro

    Haa oui

  • René Diagne

    Ah oui.parlez donc des mesures drastiques avilissantes que le fmi et sa compère font prendre à nos pays.j espère que vous n ètes pas à leur solde?vous n en parlez jamais alors que ca tue des peuples.dites moi depuis 1948 quel pays ont ils developpè?

  • bour sine

    Sont là k pr leurs propres intérêt

  • Khalil Cisse Cisse

    Au Sénégal notre justice est trop politisée c est même une arme politique

  • Soufi Med MBodi MBodj

    Le Sénégal a la chance d’excellents défenseurs des droits de l’homme. Un chef d’État qui n’est pas idiot doit les consulter avant de se lancer dans des aventures folles.

  • Aza

    A

  • Koromack

    Koromack,
    Où sont donc les personnalités de  »rang »? Et vous parler de droits de l’homme. Je pense que dès lors qu’il est établi que ces magouilleurs ont pillé des biens publics, on doit les faire payer leur forfaiture de la manière la plus dure qui puisse être. Chers droits de l’hommistes faites attention; comment le droit d’un voleur peut-il primer sur celui d’un peuple de sanctionner le fautifs par souci d’un équilibre dans la gestion de la cité? devoir de recle

  • Koromack

    Koromack,
    Où sont donc les personnalités de  »bas rang »? Et vous parlez de droits de l’homme. Je pense que dès lors qu’il est établi que ces magouilleurs ont pillé des biens publics, on doit les faire payer leur forfaiture de la manière la plus dure qui puisse être. Chers droits de l’hommistes faites attention; comment le droit d’un voleur peut-il primer sur celui d’un peuple de sanctionner le fautifs par souci d’un équilibre dans la gestion de la cité? devoir de recle

  • Vivi

    Si Anne Hidalgo et les francs-maçons français aidés de leurs obligés droits-de-l’hommistes locaux arrivent par la pression sur les autorités sénégalaises à sauver le soldat KHALIFA , ce serait un
    vrai déni de justice .Ce sera la preuve d’une justice à deux vitesses:une justice pour les élus et une justice pour les damnés. les badolos.Une justice de classe.LUC NICOLAI,THIONE SECK,CHEIKH BETHIO,KARIM WADE et maintemant KHALIFA illustrent à souhait les dérives de la société civile sénégalaise. Les amis de Ngaka Blindé, eux-aussi ,ont appris la musique :faire du bruit pour sauver leur ami. La société civile sénégalaise s’intéresse plus au sort des prévenus que du respect des droits des victimes. On peut piller les deniers à condition d’avoir des parrains étrangers et locaux pour vous assurer son impunité. L’impunité est érigé en règle dans notre pays pour les grands criminels. Plus la faute est lourde,plus on a des chances de s’en sortir. Amnesty International se contente de reprendre les rapports de son relais local Amnistie Sénégal. Et quand on sait que ce sont des sénégalais bon teint avec leur sensibilité politique ,on peut douter de leur objectivité. Amnesty qui sort ce rapport à quelques mois des élections vote contre Macky.Pourtant il ya à dénoncer dans les pays de la sous-région en matière de droits de l’homme._149 morts dans des manifestations pacifiques et des journalistes disparus en Guinée, des opposants et des membres de la société civile embastillés pour avoir manifesté contre une loi rectificative des finances ou exilés au Niger.Ne parlons pas du merdier malien et de la dynastie Eyadema au Togo. Anne Hidalgo et ses amis jouent sur du velours au Senegal car ils ont des alliés de poids:la démocratie et les ONG droits- de-l’hommistes.On loue les réussites économiques du Maroc et du Rwanda. Le Roi du Maroc n’a pas face à lui une opposition activée de temps en temps par l’Occident pour plomber toutes les grands projets.Et les droits-de-_l’hommistes marocains savent la ligne rouge à ne pas dépasser .Khalifa a volé notre argent .Les arguments de ses amis ne font que l’enfoncer.Cheikh Gueye parle de grands malades visiteurs de minuit qui ont bénéficié de cet argent.Pourquoi eux et pas d’autres. Le Maire a-t-il fait un communiqué pour informer tous ses administrés de ces visites de minuit? Que non!Et d’ailleurs, est-ce une façon de gérer les deniers d’une mairie ? Si Khalifa avait investi cet argent dans l’équipement d’un service d’oncologie, personne n’aurait trouvé à redire. Ce n’est pas le cas et donc il a fauté. Et il doit payer.N’en déplaise à Anne Hidalgo et à la franc-maçonnerie. N’en déplaise à Pape Ale NIANG.

Publiez un commentaire