Procès Hissène Habré: Les juges de la Chambre extraordinaire africaine d’Assises installés ce jeudi
Toutes les conditions sont réunies pour la tenue du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré au Sénégal. Avec l’installation au Palais de justice de Dakar ce jeudi par le ministre de la Justice, des juges de la Chambre africaine extraordinaire d’assise (Cae). Des chambres mises en place par l’Union africaine. La Chambre est dirigée par un magistrat Burkinabé, Gberdao Gustave Kam, ancien juge au tribunal pénal international pour le Rwanda.
«Le président de la Chambre africaine extraordinaire d’Assises a été choisi suite à un appel d’offres internationales, lancé à tous les Etats membres de l’Union africaine, excepté le Sénégal et le Tchad en conformité avec les termes de l’Accord entre l’Union africaine et le Sénégal», a rappelé le ministère de la Justice.
Il sera assisté de deux juges sénégalais assesseurs, Hamdy Diouf et Moustapha Bâ et Pape Ousmane Diallo comme juge suppléant.
Selon Me Kaba, c’est la première fois qu’un ancien chef d’Etat africain est jugé en terre africaine au lieu d’être livré à une justice hors de notre continent.