Procès Habrès: Le Forum du Justiciable statue sur le CV du juge Amady Diouf

Rebondissement dans le procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré pour dire que le forum du justiciable exige la lumière sur la composition des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) que les avocats  Habré ont jugé irrégulière. Selon eux, le juge Amady Diouf (1er Assesseur) ne remplit pas les conditions légales strictes énumérées par l’article 11. 5 du statut régissant les CAE. En effet, ils sont d’avis que: « Diouf n’a jamais exercé les fonctions de juge du siège, alors que le statut exige une expérience de 10 années ».

Un constat que le chargé de communication des Chambres Africaines Mr Marcele Mendy a tenté de démentir en soutenant que le magistrat Amady Diouf a fait plus de 25 ans de carrière. Toutefois, le Coordonnateur du Forum du Justiciable a, dans un communiqué parvenu à Senego.com, indiqué que « le chargé de communication n’a pas précisé si durant ces 25 ans de carrière, Mr Amady Diouf a exercé les fonctions de juge du siège tel que prévu par l’article 11.5 des statuts. Si l’on a croit aux avocats de Habré , Mr Amady Diouf n’a jamais exercé les fonctions de juge du siège durant toute sa carrière. Le Magistrat Amady Diouf a toujours exercé en tant que procureur qu’il faut distinguer des fonctions du juge du siège prévu par le statut. motif que le juge Amady Diouf (1er Assesseur) ne remplit pas les conditions légales strictes énumérées par l’article 11. 5 du statut régissant les CAE.

Ainsi Babacar Ba et compagnie ont solennellement demandé « la publication du CV de Monsieur Amady DIOUF pour édifier l’opinion nationale et internationale car la conséquence d’une telle irrégularité entraîne la nullité de la décision rendue le 30 Mai 2016. Tous les principes généraux de Droit sanctionnent par la nullité absolue les décisions prises par un tribunal dont la composition est irrégulière.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire