Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à fournir des preuves photographiques et scientifiques devant un tribunal américain pour démontrer que Mme Macron est bien une femme. L’action en justice fait suite à des allégations de l’influenceuse américaine Candace Owens, affirmant que la Première dame française serait née homme. L’affaire est actuellement examinée par un tribunal du Delaware, aux États-Unis.
Le couple présidentiel français a décidé de poursuivre Candace Owens en diffamation. Selon Tom Clare, avocat des Macron, Brigitte Macron a été profondément affectée par ces allégations, les qualifiant d’« incroyablement bouleversantes ». Il a ajouté que cette situation constituait une « distraction » pour le président français, même si cela ne l’a pas déstabilisé dans son travail. « Comme toute personne qui jongle entre sa carrière et sa vie familiale, lorsque votre famille est attaquée, cela vous affecte. Et il n’est pas à l’abri de cela parce qu’il est le président d’un pays », a déclaré M. Clare à la BBC.
L’avocat a précisé que des « témoignages d’experts de nature scientifique » seraient présentés au tribunal, sans en dévoiler la nature exacte. Il a assuré que le couple était prêt à démontrer pleinement, « de manière générale et spécifique », la fausseté de ces allégations. « Il est extrêmement pénible de penser que vous devez vous soumettre à ce genre de procédure pour présenter ce type de preuves », a-t-il déploré. Brigitte Macron est « fermement résolue à faire tout ce qu’il faut pour rétablir la vérité », a-t-il insisté. Des photos de Mme Macron enceinte et élevant ses enfants seront également présentées au tribunal, a confirmé M. Clare.
Candace Owens, ancienne commentatrice du média conservateur américain Daily Wire, a à plusieurs reprises défendu son opinion sur le sujet, affirmant en mars 2024 qu’elle mettrait en jeu « toute sa réputation professionnelle » sur cette affirmation. Cette allégation est apparue il y a plusieurs années dans des espaces marginaux en ligne, notamment dans une vidéo YouTube publiée en 2021. Les Macron avaient initialement remporté un procès en diffamation contre les auteures de la vidéo en France en 2024, mais cette décision a été annulée en appel en 2025 pour des raisons liées à la liberté d’expression. Les Macron ont fait appel de cette décision. En juillet, ils ont intenté un procès contre Mme Owens aux États-Unis, lui reprochant d’avoir « ignoré toutes les preuves crédibles réfutant ses allégations ». Les avocats de Mme Owens ont déposé une requête en irrecevabilité, arguant que l’affaire n’aurait pas dû être portée devant les tribunaux du Delaware. Ils affirment que la contraindre à se défendre au Delaware lui causerait « d’importantes difficultés financières et opérationnelles ». La BBC a contacté l’équipe juridique de Candace Owens pour obtenir ses commentaires. Elle a précédemment déclaré qu’elle croyait en la véracité de ses propos. BBC