Procès d’Oustaz Oumar Sall : Quelles accusations pèsent sur le prêcheur et que risque t-il ?

Le procès très attendu du prêcheur Oumar Sall, opposé à des disciples de la confrérie Tidiane, est prévu ce vendredi dans la salle 4 du tribunal de Grande instance hors classe de Dakar.

Oumar Sall est accusé de diffamation, d’insulte via un système informatique envers un groupe religieux et de provocation d’actes d’intolérance entre différentes sectes religieuses. Ces accusations sont fondées sur des propos qu’il a tenus dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, Sall critique notamment les pratiques cultuelles de la confrérie Tidiane, à laquelle appartiennent ses accusateurs.

La diffamation est définie par le Code pénal sénégalais comme « l’imputation à une personne d’un fait qui lui est de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération ». L’insulte est définie comme « tout propos ou comportement qui vise à offenser l’honneur ou la considération d’une personne ». La provocation d’actes d’intolérance entre différentes sectes religieuses est définie comme « l’incitation à la haine ou à la violence entre des groupes religieux ».

Si Oumar Sall est reconnu coupable de diffamation, il encourt une peine d’emprisonnement de deux ans et une amende de 2 millions de francs CFA. Si il est reconnu coupable d’insulte, il encourt une peine d’emprisonnement de six mois et une amende de 500 000 francs CFA. Et si il est reconnu coupable de provocation d’actes d’intolérance entre différentes sectes religieuses, il encourt une peine d’emprisonnement de cinq ans et une amende de 5 millions de francs CFA.

L’annonce de son arrestation a déclenché un mouvement de soutien massif de ses partisans, prêts à se mobiliser à nouveau ce vendredi. Des bus gratuits seront même disponibles, notamment à Keur Massar, pour faciliter leur déplacement. De l’autre côté, les disciples de la confrérie Tidiane, menés par Oustaz Fatah Sarr, préparent également une mobilisation d’envergure, souhaitant faire valoir leur point de vue.

Cette situation tendue fait craindre des débordements. Les autorités sont appelées à prendre des mesures pour prévenir tout acte de violence entre les deux groupes. Ce procès, au-delà de son issue juridique, est un véritable baromètre de la coexistence religieuse et de la liberté d’expression au Sénégal.

15 COMMENTAIRES
  • Cheikh

    Omar Sall est un individu d’une nocivité exécrable pour la cohésion et la cohabitation des confréries
    Il doit être lourdement sanctionné

  • Jock

    Walaahi. Tay mu xam ni Bamba, Moado , Baay ak Limamaamu, du nu moroom.
    Ce qu’ ils ont fait dans ce pays et pour la Oummah du Ptophete (psl) du gàtt tubay ak gudd sikkim mooy koy contrecarrer

    • Ndiaye

      Bro calme toi gniga lim douniou touss

  • Dëgg rék

    Liberté d’expression c’est bafouée la pratiques cultuelles religieuse de paisible citoyens ? La liberté d’expression est entrain de mettre notre pays en danger. Des journalistes, chroniqueurs et autres, se mettent sous le manteau de la liberté d’expression, pour calomnier, mettre à nue l’honneur d’honnête citoyens. Ce qu’a fait ce vaut rien est extrêmement grave, nous ne savons pas ce qui pourrait se passer dans la journée d’aujourd’hui. Tout cela fait partie des plans de déstabilisation de notre pays, programmé par les frères musulmans en Égypte et d’autres mercenaires tapis dans l’ombre. La justice doit réagir dans la plus grande rigueur pour dissuader les autres qui avaient les mêmes visées de déstabilisation sur notre pays.

  • Ndiaya

    Jock ces personnes que tu viens de citer n ont pas fait plus que personne dans ce pays.une organisations de grands menteurs leur a donné une envergure qu elles n ont pas.arretez la déification et le mensonge religieux voilà le combat plus que noble que mène Omar sall et autres

    • Jock

      Ndiaya, am nga fit. Ku nekk ci dëgg du ragal, demal marse bu lq neex nga wax sa heresie bii.
      Walaahi, doo to wax sa yu xamadi yii

  • Abdallah

    Même l’article parle de secte en se referant aux confreries.Secte???lisez bien.Aimez Omar Sall.Haissez le.Limou wakh deug leu.Ce n’est pas une question d’ibadou ou autre chose.Li ame senegal fii dong la ame.Ay thiakhaane rek.Diiné bouy wakh dou seet lou nekh kenna walla louko nakhari.Si le prophète parle wakhou kenen amatoul valeur.Allah Allah Allah moy lane?
    Les paroles du zikr c’est soubhanallah,alhamdulillah,Allahu akbar et j’en passe.Mais Allah Allah c’est comme si tu disais Michel michel walla ngani Bouba bouba ca ne veut rien dire.Lolou dou zikr

  • Cheikh Ndiaye

    Svp jock laisse parler

  • Modou

    Et pourtant on ne passe pas en justice quand on diffame le Dieu ou le l’islam ou le prophète.Mais quand c’est une confrérie c’est la fin du monde comme si ces mortels étaient plus importants que dieu ou son prophète.Ces tarikas n’ont d’importance que chez vous.Personne ne les connait dans le reste du monde.Arretez de fourtre de la merde dans votre pays.

    • Ndiaye

      Bly vous avez raison

    • Ndiaye

      Bamba, Moado , Baay ak Limamaamu
      Problème bou Sénégal tollou nioko fi indi ak séni seutt

  • Diop Mohammed

    Oumar sall devrait être condamné avis parce que il est entrain de mélanger et manipuler la société sénégalaise un beau pays notre cher Sénégal

  • Imane

    Nous sommes dans pays où les serignes sont plus considéré que le prophète Mohamed (psl) .
    Les musulmans n’ont qu’un seul nom , le prophète prophète nous a laissé une religion complèt sans tarika ou quoique se sois.

  • Abdallah

    Lorsqu’on est ignorant on l’est.La majorité des senegalais pensent que c’est Maodo,Bamba ou Limamou qui ont emmené l’islam au Senegal.Cette majorité pense aussi que la condition pour etre musulman c’est d’appartenir à un tarikha.C’est tout faux.L’islam a vécu 400 ans avant l’avènement du premier tarikha en Iraq.Si vous sortez du Senegal vous verrez qu’ailleurs sunu thiakhane yi amoufeu.L’islam est complète et parfait.Amoul louci way di yokh pour mou rafet.Tarikha Defay feewalé dong.Louy féuwalè dioullit doulou bakh

  • Abdallah

    Le prophéte a laissé une réligion.Les generations des premiers siècles de l’islam ont suivi à la lettre les enseignement du coran et de la Sunna.C’est apres que les histoires de confrerie ont commencé.Allez dans les grand pays musulmans vs verrez que sunu yii amou feu.Nos guides religieux bo guenner fi Senegal ken khamou lene ailleurs.Nagn dellou ci les vrais enseignements du coran et de la sunna.La seule référence du musulman doit être le prophète.Sou wakhee wakhou keneen ak koumou meuna doone amatoul valeur.Mome la Yalla yonni.Les livres du hadith sont la écrit depuis plus de 1000 ans.

Publiez un commentaire