Procès de Bougane à Tamba : le témoignage accablant du gendarme Gackou qui complique sa situation
Bougane Gueye Dany, chef du mouvement politique Gueum Sa Bopp et candidat aux élections législatives prévues le 17 novembre 2024, est jugé ce mercredi 30 octobre au tribunal de grande instance de Tambacounda, au Sénégal. Ce procès en flagrant délit intervient après son arrestation le 21 octobre, survenue alors qu’il se rendait dans l’est du pays pour distribuer de l’aide aux sinistrés des inondations. Il est accusé de « refus d’obtempérer », « rébellion » et « outrage à agent » après avoir tenté de franchir un barrage de gendarmerie.
Procès de Bougane : Suivi Complet des Événements :
11h30 : Reprise de la séance
La journée d’audiences débute avec une reprise officielle à 11h35. Dans la salle, on remarque la présence de plusieurs figures influentes de Samm Sa Kaddu, un mouvement citoyen engagé. Barthélémy Dias, Thierno Bocoum, Thierno Alassane Sall, Assane Diouf, Pape Djibril Fall, et Abdou Mbow se sont déplacés pour soutenir Bougane, témoignant ainsi de l’intérêt médiatique et politique que revêt cette affaire.
11h50 : Tensions croissantes dans la salle d’audience
Un incident éclate entre la défense et le procureur. À la suite de questions que les avocats de Bougane jugent provocantes, Me Amadou Sall, un des conseillers de la défense, exprime vivement son agacement. Il critique l’attitude du procureur, l’accusant d’exagération, et ne parvient pas à contenir son irritation. Cette vive intervention mène à un échange tendu : Bougane s’emporte également, et le procureur répond avec un ton ironique, augmentant encore le climat de confrontation dans la salle.
12h00 : Un dialogue de sourds entre la défense et le procureur
Les échanges se poursuivent de manière conflictuelle entre le procureur et les avocats de Bougane. Me Amadou Sall et Me El Hadji Diouf tentent d’intervenir face aux propos du procureur, mais le débat tourne à un dialogue de sourds, chacun campant sur ses positions. La tension qui règne dans la salle entrave le bon déroulement de la séance.
12h15 : Prise de parole de Me El Hadji Diouf
Profitant d’un moment d’accalmie, Me El Hadji Diouf interroge son client, Bougane, pour clarifier les circonstances de son arrestation. Il l’invite à revenir en détail sur ce qui s’est passé, posant des questions précises sur la manière dont l’interpellation a été effectuée, ainsi que sur l’attitude des agents au moment des faits. Cette intervention vise à mettre en lumière d’éventuelles irrégularités.
12h30 : Plaidoyer de Me El Hadji Diouf sur une arrestation préméditée
Poursuivant sa prise de parole, Me El Hadji Diouf soutient que l’arrestation de Bougane semble avoir été ciblée. Il souligne que d’autres personnalités présentes au même moment, notamment Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom, n’ont pas été inquiétées par les forces de l’ordre. Selon lui, cette sélectivité laisse penser que l’arrestation de Bougane était préméditée. « Le leader de Gueum Sa Bopp dérange », affirme Me Diouf, mettant en avant le caractère politique de cette arrestation.
12h55 : Témoignage à charge du gendarme Gackou
Le gendarme Gackou, témoin à charge dans cette affaire, prend la parole. Il accuse Bougane de rébellion, de refus d’obtempérer et d’outrages à agents, des chefs d’accusation graves. Son témoignage appuie les charges déjà énoncées par la gendarmerie, affirmant que Bougane aurait tenté de s’opposer activement à son interpellation.
13h15 : Réaction amère de Bougane face au communiqué de la gendarmerie
Lors de sa prise de parole, Bougane critique ouvertement le communiqué de la gendarmerie publié le jour de son arrestation. Il déclare qu’il a été accusé injustement de rébellion, d’outrages à agents et de refus d’obtempérer. Avec émotion, il raconte que c’est son fils qui lui a lu ce communiqué en lui disant : « Papa, tu as refusé d’obtempérer ? » Bougane souligne ici la portée personnelle et familiale de cette accusation, exprimant son ressentiment face aux affirmations de la gendarmerie.
13h17 : Témoignage du capitaine Ndoye
Les auditions se poursuivent avec le témoignage du capitaine Ndoye, l’officier en charge du dispositif d’interpellation de Bougane. Ce dernier explique comment il a procédé à l’immobilisation du cortège de Bougane et aux opérations qui ont suivi, menant à l’arrestation. Le capitaine détaille les ordres reçus et la manière dont il a géré la situation sur le terrain, cherchant à justifier l’intervention et à appuyer les accusations formulées contre Bougane.
Après le délibéré, votre compte rendu est devenu ridicule et vous avez intérêt à l’effacer le plus vite possible.
Bande de doulnalistes.
Certainement , la JUSTICE va mettre un terme à cette pagaille que certains acteurs politiques veulent installer dans le PAYS.
Faire la Politique ne donne pas le Droit de faire ce que l’on veut ! La Politique n’est pas et ne peut pas être un passe droit !
Capitaine Ndoye un homme dont sa modestie et son sens de responsabilité sont sans équivoque un homme dont la parole fait confiance un commandant aigre-doux tes éléments t apprécient bien ne change surtout pas
Les sénégalais sont fatigués dès manifestations bougane na pas de conseiller c’est une leçon pour lui si il n’est pas nul je vois derrière lui que des qui aime insulter les gens
Il faut lire entre les lignes pour voir que boug’âne n’est pas un homme courageux et maintenant en plus d’être un voleur, est officiellement un gros menteur. 1- Nous avons les vidéos qu’il voulait utiliser pour montrer sa bravoure, montrer finalement son impolitesse, sa rébellion, son outrage et son refus d’obtempéré envers les gendarmes.2- Ils veut touché la corde sensible du juge en parlant de son enfant (si c’est pas encore un mensonge), mentant sur le fait que ce qu’on a tous vu grâce a ses propres caméra, n’est pas vrai. Vraiment ceux qui le soutiennent si c’est pas l’argent avec lequel vous vous nourrissez, en quoi on peut être souteneur de ce doublé de voleur et menteur ?
Je suis inerve que sais mal écrit je veux dît que Bougan n’est pas c’est que sonko n’est fait ici aus F D C il nous fait il a tout dit aussi F D C et aius msisetra voilà c’est que je voulais dît sa c’est Di n’importe comment
Il n’a pas c’est que n’est pas ici il n’a jamais accepté ont lu interpellé jusqu’à ils cache le vitre de son véhicule il refuse catégoriquement il insultes tout les F D C tous les magistrats personnes ne l’avez acuse de que que se soit oubin la existe pas
Dans les affaires bougane et ahmed ndoye il n’y a rien de politique. Ce sont 2 énergumènes qui se sont mis en porte à faux avec la loi.
Bougane tout le monde l’a vu dans les vidéos refuser de s’arrèter malgré les injonctions des gendarmes. Revenir faire le guignol en sortant ces propos de son enfant est pitoyable. Il faut assumer et s’assumer. Serigne mboup a fait plus que vous pour les sinistrés. Il a remis ses dons à hauteur de 15 millions. D’autres ont fait pareil. Mais votre tournée était bien plus politique qu’humanitaire. Aujourd’hui cette « tournée » va te coûter plus que les dons distribués.
Ahmed ndoye lui il a fait faire du faux il en a usé et il est impliqué dans 1 accident pire il a calomnié la police. Malgré le délai qu’on lui a donné il est incapable de sortir son permis de conduire. Il a entraîné en taule le policier qui lui a fait la fausse attestion avec le faux numéro celle là même brandie par son mentor le menteur cys.
Ils sont ridicules aveuglés par leur haine débile pour sonko. Au lieu d’être sereins pour s’opposer républicainement ils vandangent le peu de crédit qui leur reste.
Les pastefiens croient que le pays leur appartienne.vous avez seulement 5 ans a gerer ce pays.les senegalais en onr assez apres seulement 6 mois
Liberez Bougane, prisonnier politique. Le peuple dit non à la dictature pastechienne
Si je comprends bien donc bougane avait fait le voyage avec son fils ce monsieur est arrogant et impoli il n’a même 100 personnes autour de lui il se permet de faire une grande gueule d’un opposant sans base politique je demande que la loi s’applique sur lui dans toute sa rigueur il a défié la gendarmerie
Bougane n’a aucun respect pour les institutions, les lois et les forces de l’ordre de ce pays. Il n’éprouve aucun regret de la vile manière dont il s’est comporté vis-à-vis des forces de l’ordre. Je souhaite qu’il soit corrigé à la hauteur de ses actes pour montrer à tous les politiciens qu’ils ne sont pas au dessus de la loi. Dans le cas échéant il y aura une une en cause de l’autorité des forces de l’ordre que tous les politiciens pourront désormais malmener comme ils veulent
Le journaliste qui a écrit ça a complètement menti, au contraire le gendarme a déchargé bougane
🤣🤣🤣 Même si par pitié le gendarme l’a déchargé comme tu veux nous le faire croire, la vidéo elle n’a aucun sentiment ,elle enfonce ndjitou keur dofyi comme pas possible
Très bon article!👍🏽 C ça un journaliste! C comme si on était ds la salle! Merci
Il faut assumer rek thiopet vite fait
Le vrai menteur au Sénégal c’est suite beauté
NON pas SWEET BEAUTÈ, mais ceux qui ont voulu exploiter cela, pour leur fin politique et qui ont enfin de compte échoué,
Tey deh mola djité 🤣😂😅😅
Franchement Bougane est un menteur et un faux type. Un type petit. J’ai regardé sa télé tout à l’heure j’étais sidéré tu vois des adultes mentir de façon éhontée. En plus il font jouer le sentimental au niveau de la population comme quoi que l’affaire c’est que Bougane avait l’habitude de faire du social. De la vraie manipulation. Je ne fais pas de la politique mais l’état doit être fort. En fait Bougane s’attaque au Président Diomaye qu’il ne respecte pas. L’état doit sévir très fort avec 2 ans ferme. Et en plus fermer sa télé de racaille.
senego arretez de mentir et de verser dans la manipulation, le gendarme qui l’a arrêté est un menteur son temoignage ne peut pas compliquer la situation de Bougane, le juge est libre et juge sur sa conscience
Le menteur c’est toi fils de pute comment peu tu traité le gendarme de menteur alors ds la vidéo ns avons tous vue le gendarme interpellé bougane en lui faisant savoir kil peu pas passé parsk le président est ds les alentour et kil fallait attendre que le président quitte est kel à été la réponse de Bougane, il a forcé le barrage en disant au gendarme de dire à ses supérieurs que lui bougane seras à bakel niit nak bo faré danguay nangou wakh degue Bougane a mal agis
Donc ou est Sonko et Diomaye dans tout ca? Senegal bayi lene nafekh. Deukk la yallah beugue. Bouguane mo forcer barrage gendarmerie arreter ko. IL Y A RIEN DE POLITIQUE DANS CA.
Bilahi walahi….Deukkk daffa wara ame yone.
Dafa khép gendarme bi rék
Qu’il présente ses excuses. Il commis une grosse bêtise a cause de son arrogance. C’est pas parce qu’on est politicien, ministre , gendarme, journaliste qu’on est au dessus de la loi . Si c’était un badola commme moi il n’aurait jamais fait ce qu’il a fait . Combien de fois on bloque des Directeurs, magistrats, militaires pour permettre au président de passer en priorité. Il faut que la justice soit appliquée
ne liberez surtout pas pas ce mediocre
Quel menteur ce narou prougne il dit que c’est son fils qui lui a lu le communique !!!!
Quel menteur ce type quel manipulateur !!! Doule rek
Daye wakh rék. Il est ridicule
Après soncko c’est ton géniteur les plus grands menteur
Bougane pense posséder le Sénégal en sinuant même un appel à l insurrection alors qu il a oublié que peu de gens le suivent en grignotant son argent.Il ne représente rien,il n a pas de poids politique avec peu d expériences.Que la loi s applique dans toute sa rigueur.
Bougane a agit comme un enfant hors la loi. Moi, la dernière fois que j’ai fait un refus d’obtempérer, j’avais 15 ans, je crois, et je circulais à vélo ! Le gendarme m’avait mis une bonne gifle Il est né en Mauritanie et est entré au Sénégal poir la première fois en 1989 ! Il fait de l’abus de pouvoir alors même qu’il n’a encore aucun pouvoir. Si ce type arrive au pouvoir un jour, les Sénégalais vont beaucoup souffrir. Arrêtons de donner trop de pouvoir aux étrangers ! La tétanga ne signifie pas suicide.
Vous qui jugez, DIEU vous jugera.
N’importe quoi parsk toi tu sera pas jugé ?