Procédure de vote aux Législatives: Prendre 5 bulletins de votes avant de se diriger dans l’isoloir…
La rencontre entre la Commission électorale nationale autonome (Cena) et les 44 plénipotentiaires représentant les listes candidates aux Législatives du 30 juillet prochain a permis de trouver, ce vendredi, un consensus face au nombre pléthorique de listes (47).
Le 30 juillet prochain, l’électeur ne prendra que cinq (5) bulletins de votes au moins avant de se rendre dans l’isoloir.
« Cette modification ne porte préjudice et n’octroie aucun avantage à une liste. C’est une réforme pratique Et la Cena est habilitée par la loi à engager de telles discussions et à formuler des propositions en vue d’améliorer le Code électoral », lit-on dans le communiqué de la Cena parvenu vendredi à Senego.
Enfin, la Cena déclare qu’elle proposera la modification de l’article L.78 afin de permettre à l’électeur de prendre cinq bulletins avant de passer à l’isoloir.
Mais ce consensus a été rejeté en bloc et par le responsable de Rewmi, Derthié Fall et par Me El Hadj Diouf, leader de la coalition Leeral. Ils disent être pour le respect de la Constitution, non sans parler d’une violation du Code électoral.