Problèmes de santé publique : des chercheurs des pays d’Afrique, des États-Unis et d’Europe, au Sénégal pour… (vidéo)

Problèmes de santé publique : des chercheurs des pays d’Afrique, des États-Unis et d’Europe, au Sénégal pour… (vidéo)

Plusieurs enseignants et chercheurs de différents pays d’Afrique, des États-Unis et d’Europe, spécialisés en santé publique, se sont rencontrés ce lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour présenter les résultats de leurs recherches et aider les autorités sanitaires à prendre les bonnes décisions pour résoudre les problèmes de santé publique. Les résultats de ces recherches seront remis au ministère de la Santé et de l’Action sociale, a annoncé la rectrice par intérim lors de la journée scientifique GeoSanté, placée sous le thème « Approches territoriales et santé publique ».

Aminata Niane Diène, rectrice par intérim de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a expliqué que les recherches sont axées principalement sur la gouvernance de la santé, en particulier la planification sanitaire. Autrement dit, il s’agit de garantir l’équité territoriale et sociale pour que même les zones les plus reculées puissent avoir accès aux mêmes soins.

En second lieu, les recherches se concentrent sur l’impact de l’environnement sur la santé. Cela concerne des cas comme la Covid-19 ou des maladies endémiques comme le paludisme et la tuberculose, permettant ainsi au ministère de disposer de toutes les informations nécessaires pour mieux gérer ces problématiques de santé publique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *