L’administration pénitentiaire annonce avoir décidé, dans le souci de maintenir des liens avec les familles, d’autoriser les plats venant de l’extérieur au sein des prisons à l’occasion de l’Aïd-el-fitr ou Korité, la fête marquant la fin du jeûne musulman.
« Dans le cadre du maintien des liens avec les familles, l’administration pénitentiaire informe l’opinion publique qu’à l’occasion de la fête de la Korité, les plats venant de l’extérieur sont autorisés dans les établissements pénitentiaires », lit-on dans un communiqué parvenu mercredi à l’Agence de Presse Sénégalaise.
Le texte précise que cette mesure est valable pour deux jours, jeudi 13 et vendredi 14 mai 2021.
L’administration pénitentiaire signale dans le communiqué que « les plats et colis venant de l’extérieur continuent d’être acceptés les week-ends (samedi et dimanche)’’, mais ‘’les familles sont particulièrement invitées au respect des mesures d’hygiène et de propriété qui s’imposent en cette période de pandémie de Covid-19 ».
« Les plats doivent être déposés dans des contenants à fermeture hermétique (un seau en plastique avec couverture, par exemple) », indique le communiqué. Il ajoute que l’administration pénitentiaire « remercie les familles et les détenus de leur compréhension pour la bonne exécution de cette mesure ».
Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a célébré mercredi la fin du ramadan, le jeûne musulman, à l’instar des coreligionnaires de plusieurs pays. La majorité des fidèles musulmans va célébrer la Korité jeudi, sous l’égide de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, un organe officiel.