Prisons du Sénégal : Ousmane Sonko dénonce et veut de vraies solutions

Sonko

C’est en quelques sortes dans une forme de lettre adressées aux Sénégalais, que le leader du Pastef se prononce sur les cas de meurtres enregistrés ces derniers jours dans les prisons de son pays.

En sa qualité d’opposant et d’homme politique en quête du pouvoir, Ousmane Sonko rappelle son ambition de donner de vraies prisons, plus humanisées, dans son programme qui fut proposé aux Sénégalais lors de la dernière présidentielle du 24 février 2019.

Ici Sonko tire aux boulets rouges aux ministre de la justice qu’il dit, au lieu de proposer de vraies solutions face aux multiples problèmes qui gangrènent nos prisons, brandir des  mesurettes.

La lettre

« Chers compatriotes,

C’est avec regret que nous avons appris le décès de deux détenus à la prison de Rebeuss. Qu’ils reposent en paix.

Les circonstances de leur disparition tragique sont inconnues. Mais, ce dont nous sommes certains, c’est que les conditions de détention dans notre pays sont ignobles, avec un système carcéral qui déshumanise les êtres humains et les prive de leur dignité.

La politique d’emprisonnement à outrance et à tout va de la justice de Macky Sall, qui entasse, empile, affame, humilie, casse, pour réduire à néant des individus, a contribué à rendre la situation actuelle intenable. De plus, il n’existe aucune perspective de Salut pour ceux que la société condamne.

Pourtant, des solutions existent. Je ne vous parle pas des mesurettes annoncées par le ministre de la justice, mais des Solutions vraies, concrètes. Je les avais évoquées dans mon programme électoral de février 2019.

Pour désengorger les prisons, nous proposons de remplacer les peines pour des délits mineurs par des programmes de réinsertion sociale qui peuvent être mises en place en collaboration avec les mairies ou les collectivités locales (plantation d’arbres, main d’œuvre agricole, nettoyage d’espace public, …)

Nous devons réformer la justice sénégalaise pour la rendre plus efficace, en donnant plus de moyens aux acteurs, en renforçant l’effectif des magistrats et des agents judiciaires. Parce que nous croyons que le respect du droit ne peut se faire sans le respect de la dignité humaine, il est nécessaire d’instituer un juge des libertés et de la détention, qui sera chargé de statuer sur la mise en détention d’une personne, mais également des conditions de l’application de mesures restrictives de liberté.

Pour rendre notre justice plus opérationnelle, nous devons dématérialiser les procédures pour une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers.

Pour finir, nous devons remettre l’humain au cœur de notre système carcéral. Les individus que la justice sanctionne doivent être incarcérés dans des conditions dignes et justes. Pour cela, il faut construire de nouvelles prisons qui respectent les standards internationaux ».

6 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Bravo.soncko..le.visionnaire..le.senegal.a.besoins.des.vraies.visionnaire.le.systeme.de.faire.lapolitique.avec.macky.sall.est.depasser.depuis.1960..sa.nevolue.pas.il.redarde.le.senegal..le.senega.emergent.nemerge.pas.encore.ontconstate.que.vole.est.detournement.et.emprisonnement..en.veux.que.nos.enfants.travaille..la.republique.ne.bouge.pas.encore..ya.trop.de.mensonges.nos.ressources.il.faudra.les.revoire..ya.trop.coique..faites.attention.le.peuple.est.eveiller..est.demain.la.tombe..la.tombe.elle.est.foudriable.faite.attention..cher.politiciens.vous.etes.aux.paradie.mes
    Demain.cest.lenfer.

    • Alassane

      Les solutions que Sonko proprosent ont déja été lancés par Macky Sall .Il ne fais que piquer les idées et les réutiliser

    • Viviane

      LE pays avec Sonko au pouvoir serait en ruine ,

  • Borom Ndiarem Faye

    Kkkkkk kiy mom arogance moko sonal défna bopam president bou yague critiké rék té do diokhé mouk solution diokhél sa position thi goor jiguén diokhél sa position thi késse noir bou president di dêf louko nékh té kén douko lathi ndakh day continué wala danguakoy arété diokhél sa position thi separation ds pouvoir bounioula falé wakhal thi yoyou moniou guenel deuk thi di soss rék 100 preuve

  • Fallou Mbengue

    Sonko yaw beus bouset louy tall rewmi cigay khey cigay fonte te sotiwol nopaloul

  • Rone Mbaye

    Mr Sonko, nous te remercions pour tes propositions intelligentes et d’être le seul véritable opposant et contre-pouvoir au régime dictatorial et corrompu qui sévit au Sėnégal. Avec les mesures que vous proposez, on note de l’intelligence et de l’humanité envers des prisonniers qui sont réduits à l’état d’animaux traités avec une cruauté et une barbarie inimaginable par le régime répréssif quel que soit la nature des délits. Des personnes sont détenus pendant des années sans être jugés. C inacceptable sans oublier la surpopulation.
    Face à un régime qui trahit son peuple( la haute trahison) à travers la signature de contrat s scandaleux au profit de certains lobbies hypothéquant l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais, nous vous encourageons et vous soutenons dans votre lutte.
    C urgent de stopper la politique antinationale de ce régime (sur endettement du pays, gaspillage du budget, signature de contrats à long terme en défaveur du Sėnégal) sinon même si vous arrivez au pouvoir, votre marge de manœuvre sera limitée.
    Nous saluons votre courage pour s’opposer au pouvoir dictatorial, corrompu, injuste et traitre pour le peuple et nous estimons qu’en ce moment au Sėnégal vous êtes le seul homme capable de relever les grands défis, réparer les dégâts de la gestion catastrophique du régime en place, restaurer l’état de droit, la justice, équilibrer les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et mieux diriger le Sénégal
    Seul un président nationaliste pourra faire émerger le Sénégal de la pauvreté en défendant les intérêts du pays et non un politique qui fait de la haute trahison
    Vous avez toutes les qualités pour devenir le futur président du Sėnégal et rompre avec le système corrompu et qui ne défend pas les intérêts du peuple !!

Publiez un commentaire