Primes spéciales, fonds communs, indemnités: Quand l’Administration crée indûment des milliardaires…

Le fonctionnaire, disait Serigne Fallou Mbacké, peut bel et bien recevoir l’aumône de la « zakat » puisque recevant des miettes à la fin de chaque mois. Mais il est clair que le second Khalife de Touba ne s’adressait pas et alors pas du tout à ces fonctionnaires qui deviennent milliardaires rien qu’en une seule année d’exercice. Vous avez bien lu: devenir milliardaire en une seule année de fonction! C’est possible au Sénégal où 12.900.000 personnes vivent dans la misère la plus crasseuse, où des femmes accouchent sur des charrettes, où des enfants font la classe dans des huttes en paille et où des millions de personnes vivent de mendicité dans les rues.

Le déballage de l’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, devant les juges de la Crei, a ouvert la boîte de Pandore et l’on peut maintenant se faire une idée sur comment les autorités administratives en complicité avec les autorités politiques, pillent les maigres ressources de notre pays et deviennent subitement des milliardaires. Là où un instituteur qui est à un an de la retraite, qui a plafonné dans le registre des avancements et qui est de surcroît directeur d’école, ne perçoit pas 400 mille Fcfa de salaire, certains agents de quelques corps de l’administration glanent des indemnités et des primes de dizaines de millions par mois.

Tahibou Ndiaye l’a bien précisé aux juges disant que tous les anciens directeurs du cadastre sont devenus des milliardaires et c’est le même cas pour tous les inspecteurs des impôts et et des domaines, qui perçoivent des dizaines de millions de Fcfa en guise de prime. Indemnités de sujétion, Fonds communs, Prime d’incitation au recouvrement, primes de Samba, primes de Demba. Et cela ne se passe pas uniquement aux Impôts et Domaines. En effet, dans plusieurs segments de l’Administration publique, des agents, en complicité avec les autorités, pillent le pays, se font une place au soleil et deviennent des hauts d’en haut au détriment de la grande masse des misérables.

16 COMMENTAIRES
  • Bine Ak Fitt

    desiquilibre totale entre les différentes souches de la société. .. pure vérité dans un pays de carottage, de clientelisme, de népotisme et fumisterie. ..

  • Marie DIOP

    comme dit Mon cousin from Florida c malheureux l'Afrique.

  • journaliste

    Je suis désolé mais ça c'est une critique personnelle un jugement pas du tout objectif que toi qui se dit journaliste a fait. Il faut aller à la source avant de faire tes commentaires qui n'est pas journalistiques. Personne au Sénégal ne peut gagner un salaires et des avantages qui feront de lui un milliardaire en un an. Si tu parles des fonds communs que les agents des impôts trésor douanes bref de tous ceux du ministère des finances ce sont des textes qui l'ont prévu. Si tu veux en bénéficier il faut venir au ministère des finances et cesser ta plume si tu en as une d'ailleurs

  • Citoyen

    Merci journaliste. Ce qu'il faut ajouter c'est que le gouvernement a très bien fait de refuser l'augmentation des salaire des enseignants maitre chanteurs et véritables fossoyeurs de notre systeme éducatif sans pour autant définir une politique d'harmonisation en la matiere.

  • babacar

    c malheureusement la triste réalité Sénégal dou dem

  • Luilui

    Si au moins ça diminuait la corruption! Malheureusement, ça les rend encore plus voraces. Pauvre de nous!

  • joe

    deugleu fc yi …beurina nioussiy am khaliss ..te douniou dara…pendant que la population souffre

  • deugue

    C EST CE GENRE DE CONTRIBUTION(ÉDITORIALE) QUE LES SENEGALAIS ATTENDENT DE LEURS JOURNALISTES.

  • Domouadama

    Ce genre de contribution qui pue la jalousie, la ignanocratie à 1000 lieux??? Mon oeil! C'est Dieu qui donne et qui reprend et personne d'autre…

  • Citoyendusenegal

    MACKY SALL doit changer ca c pas normal ,les fonctionnaires doivent faire correctement leurs boulots s,ils ne le font pas y,a d,autres senegalais plus compétent qui sont en chômage

  • diuoty

    c vraiment vrai.

  • khouly beut

    Je veux savoir ce que mérite et doit percevoir le gendarme,le militaire,le soldat ; en somme l'homme de tenue qui 24h/24h assure la sécurité de ceux que vous avez cites s'il n'est pas a la frontière ou sur un terrain de combat pour défendre la patrie et ses intérêts.

  • louis

    En tout cas. Trop d'impôts et de raquettes tuent l'économie. Us combien de PME et PMI qui ont fermé pour des redressements non fondés. Les auteurs ne se soucient même pas des nombreux pères de famille qu'ils mettent au chômage. De grâce aidez les entreprises qui corrigent au moins……..

  • Ndiaye

    Arrettes les et faire passe au tribunal.

  • 2 mondes

    Au Senegal il ya des fonctionnaires qui perçoivent ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..65 000 FCFA par mois avec bulletin de salaire

  • Daouda Ba

    Un article dénoué d’investigations, juste quelques faits relatés sans explications valables!! On attend mieux que ça comme article de la part d’un journaliste . Il faut aller faire des investigations sur les textes et lois qui ont régi les corps de l’administration sénégalaise.

Publiez un commentaire