Présidentielle ivoirienne: La procureure de la CPI appelle les acteurs politiques à la retenue

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda qui s’est dite préoccupée par les allégations de violences inter-communautaires en Côte d’Ivoire ayant causé des morts, a appelé les acteurs politiques ivoiriens à la retenue, rapporte Apanews.

Recrudescence de violences

« Je suis profondément préoccupée par les rapports publics et les informations reçues par mon Bureau, faisant état d’une recrudescence de violences graves depuis plusieurs jours dans des villes de la Côte d’Ivoire. Je déplore particulièrement les allégations de violences intercommunautaires qui auraient causé la mort de plusieurs personnes, des blessés… », a déclaré Fatou Bensouda.

Crimes…

 » Toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes visés par le Statut de Rome est passible de poursuites devant les tribunaux de la Côte d’Ivoire ou devant la CPI », a prévenu la procureure de la CPI. D’après elle, les violences connues en Côte d’Ivoire lors de la première crise pré-électorale de 2010 ne doivent pas se répéter.

Enquêtes…

« Je tiens à rappeler que nos enquêtes ouvertes en Côte d’Ivoire depuis octobre 2011 se poursuivent et que mon Bureau continue de suivre de près la situation sur toute l’étendue du territoire ivoirien », poursuit Mme Bensouda.

1 COMMENTAIRE
  • Louis

    Est-ce qu il n est pas possible d attaquer toute personne qui mène une enquête de façon orienté…

    Je suis sûre qu en creusant un peu on peut obtenir quelque chose

Publiez un commentaire