Présidentielle 2017 : Macky Sall consulte les partis membres de Benno Bokk Yaakaar samedi prochain

Macky Sall compte rencontrer ses alliés du Parti socialiste (Ps), de l’Alliance des forces de progrès (Afp), de la Ligue démocratique (Ld), d’And-Jëf (version Landing Savané), du Parti de l’Indépendance et du travail (Pit)… samedi prochain pour redynamiser la coalition et les amener à prononcer clairement leur intention de le soutenir.C’est le quotidien l’As qui a donné l’information.

L’AFP, ne pose pas de problème d’emblée. Moustapha Niasse s’est déjà prononcé sur la question ce qui d’ailleurs secoué son parti qui va vers une implosion dans les prochaines semaines. Une partie de ses résponsables avec à leur tête Malick Gackou refuse de suivre Niasse dans sa volonté de soutenir Macky Sall en 2017.

Le PS quant à lui s’est déjà prononcé sur la question. Le premier secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng a déclaré que son parti aura bel et bien un candidat en 2017. Reste à savoir si le PS va continuer à rester dans le gouvernement jusqu’en 2017 où Macky les fera partir avant.

Pour les autres partis comme le PIT ou encore And Jef version Landing Savané, ils ne se sont pas encore prononcé mais tout porte à croire qu’ils vont rester dans le lit douillet de la mouvance présidentielle. Ces partis n’ont plus beaucoup d’aura au sein de la population.

Il faut signaler que déjà l’APR de Macky Sall phagocyté plusieurs partis politiques, membres de la coalition “Macky 2012”. Ce sont pour l’essentiel de petits partis qui n’ont pour la plupart aucune assise nationale.

 

 

1 COMMENTAIRE
  • dij

    comme le ps a decider d’avoir un candidat dans les élections donc il est temps de faire leurs valises et de nous laisser gouverner

Publiez un commentaire