Présidentielle : Candidate pour 2024, Mimi Touré épinglée par l’IGE pour 2 milliards

L’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré est épinglée par l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur plus de 2 milliards « orientés vers des destinations inconnues avec plus de 157 millions pour son image ».

L’ancienne Première Ministre Aminata Touré est directement visée par la mission de l’IGE qui s’est spécifiquement s’intéressée à la gestion 2020, informe le quotidien L’As dans sa parution de ce mercredi. L’ancienne Première Ministre du Sénégal, Aminata Touré, faut-il le rappeler est candidate à l’élection présidentielle de 2024. La députée, ancienne directrice de campagne de Macky Sall en 2012 a fait l’annonce, ce dimanche 1er Janvier 2023.

Et selon les informations du journal Le Quotidien, l’IGE a épinglé Mimi Touré sur plus de 2 milliards FCFA. Cette somme indique, L’AS, a été orientée vers des destinations inconnues.

L’enquête de l’IGE a fait également ressortir « une élaboration et une exécution du budget en marge des lois et règlements en vigueur », ayant entrainé des fonds budgétisés et dépensés vers des destinations inconnues.

Sans oublier, selon l’IGE, une violation systématique des règles applicables en matière de de passation et d’exécution des marchés publics, et la signature et le paiement de contrat de communication sans intérêt ni contrepartie valable pour le CESE.

En fait, ce sont plus de 167 millions FCFA qui ont été utilisés pour son image, renseigne ce journal.

S’agissant des dépenses vers des destinations inconnues, l’IGE a repéré dans les comptes du CESE, des comptes libellés : « fonds d’intervention sociales » débités de plus d’un milliard FCFA 20 millions FCFA, ou « œuvres sociales » délaissées de plus de 642 millions FCFA, ou « Aides et Secours » qui avaient couté plus de 474 millions FCFA.

A côté de ces anomalies, les Vérificateurs ont noté plusieurs retraits en liquide opérés par deux assistants de l’agent comptable du CESE. Lesdits retraits, qui vont de fin janvier 2020 à la fin de la même année, dépassent le milliard 400 millions FCFA.

Les personnes interrogées ont confié à l’IGE que tout l’argent a été remis à Mimi Touré, sans « aucune décharge ». Mieux, toutes les dépenses étaient exécutées à la demande de la présidente du CESE.

43 COMMENTAIRES
  • Thomas Sankara

    Ça y est dès qu’on est lucide patriote et démocrate, on est persécuté…les 94 milliards Farba Ngom le frère du président…tous ces escrocs eux sont libres et vous nous parlez de justice Même Macky Sall a détourné les derniers publics…le peuple Sénégalais n’est pas dupe….Allez écouter Assimi Gota Ibrahim Traoré et Abdoulaye Diop Franchement ça fait plaisir …des vrais patriotes et africains…au lieu des Esclaves qui font la honte du peuple noir

    • Sam le pirate

      ???????? Ce qui est bizarre, c’est le fait que DOMOU SARAPP NDAYAM bi ci sunu Palais bi di épingler à gauche et à droite toute personne qui ne lui plaît pas, ne parle plus jamais de nos 8milliards qu’il dit l’avoir reçus en guise de cadeau, des mains de Wade,qui pourtant a automatiquement fait objection en entendant cette affirmation (de douff tounn). ????????????

      • boubs

        yow mom tu vas souffrir avant de mourir

        • Awa

          LOL@boubs personne ne peut avoir dans ce pays une souffrance plus douloureuse que celle que macky sall impose a chaque citoyen contre lui,un vrai dictateur .

      • Mata

        Sam le crétin t’a rien compris tête de con.

  • KHOULY BEUTH

    POURQUOI L’IGE ATTEND CE MOMENT POUR ESSAYER DE BLOQUER LA CANDIDATURE DE MIMI TOURÉ ???
    NOUS ASSISTONS A LA POLITICISATION DES SERVICES DE L’ÉTAT ET LES UTILISER COMME ARME POUR DESTITUER OÙ EMPRISONNER LES OPPOSANTS DU REGIME DU PRÉSIDENT MACKY SALL.,LE SÉNÉGAL NE MÉRITE PAS CELA.

    • Birane

      L’IGE est logée à la présidence et est activée par le PR. Beaucoup d’institutions de la république sont dotées de fonds politiques ou caisse noire: Les caisses noires sont des fonds qui échappent à la comptabilité légale et dont l’utilisation est plus ou moins secrète. La présidence, l’Assemblée Nationale, le HCCT, le CESE et même certaines juridictions en disposent. C’est de l’argent payé par le contribuable qui sert à des activités pour la plupart illicites, opaques et destiné à la clientèle politique.
      En tout état de cause, madame TOURE n’a pas sa langue dans sa poche et elle saura répondre de ses actes.Le président d’une institution judiciaire avait refusé de faire sa déclaration de patrimoine à l’OFNAC car il gérait un budget de plus d’un milliard . Rien n’y fit.
      L’IGE devrait aussi regarder les autres institutions bénéficiaires de ces fonds. Et là, le monde va s’effondrer.
      Wa salaam

    • Mbayang Sow

      Sénégal mon nekhe

  • Deugue Rek

    Meme si elle est epinglee (domeram), le fait qu’elle soit candidate doit faire cesser sinon le mal cree par cette cavale va encore une foi indiquer une instrumentalisation de la justice, qui est un mal bien pire encore. Aussi macky doit se preparer a rendre le tablier dans la paix, sinon….

  • passant

    ON SEN FOUT NA DEME WOUYOU DJI COMME ELLE LE DEMANDE ELLE NA QUA SE JUSTIFIER

  • KS SS

    Meri à L’IGE!
    mais que Macky transmette d’abord les rapport de la CDC à la justice. on naa pas besoin de rencontré la société civile pour débattre des recomandations des magistrats

  • diouf

    C’est la chasse aux sourcieres

    • Charles da sylva

      Quel pays

  • diop

    ce pays vraiment comment on a fait pour donner ca a ces merdes. on a encore perdu 12 ans pour rien

    • Less

      Vraiment c’est catastrophique. Macky Sall nous a retourné des années en arrière. Une gouvernance
      de détournement des deniers publics. Notre seul combat est de foutre tout BBY au dehors. Une association de malfaiteurs

  • bbb

    et si sa diougou avait raison. …

  • Sagna

    L’ige de macky sall encore l’ige toujours l’ige. Que le bon Dieu nous préserve de

    cette pandémie.
    Tous ceux qui disent non à macky sont épinglés mais si vous cirez les sandales de macky vous êtes clean comme neige.

  • Amadou

    Le Quotidien de Madiambal le menteur …

  • Thomas Sankara

    Mimi Touré était une proche de Macky Sall non? Bon aller circuler les enfants tout est dit …c’est une pratique courante qui n’a jamais cessé ????????????????

  • Malick Thiaw

    c’est parti

  • Gaïnde

    je n’y croit pas du tout Mimi n’est pas de ce genre ce sont des acusation pour le liquider la femme et brave et elle peut gouverner le senegal un jour mais maleureusement come ça ne function pas avec les Homme un jour une Dame va gouverner ce pays et ce seras elle les senegalais doivent se reveiller la Dame qui été agente de L’onu etait venue pour lutter contre 3e manda de Abdoulaye Wade je n’y croie pas du tout il epingler a Faba con con

    • Thiam

      En tout cas si elle était à côté du prince MS je ne pense pas que ce rapport ripoux sortirait

  • Bisbis

    Qu on ne vienne pas nous sortir que c est parcqu elle a déclaré sa candidature qu on lui
    tombe dessus .
    Cette enquête a été faite bien avant .
    Mimi répond !

    • bouba

      ???????????? oui cette enquête a été faite bien avant, et pourquoi la rendre publique que maintenant.
      d’autres enquêtes et d’autres grosses têtes du pouvoir sont aussi épinglés mais ne sont toujours pas inquiétés car ils roulent toujours pour biirou poupe ????????????

  • abdou ndiaye

    elle le merite

  • Crésus

    La justice est la même pour tout le monde sans distinction de rang social ou autre. Qu’elle aille répondre ! Ils sont tous pareils !

    • BASS

      Que diriez-vous de Mansour Faye, Alioune Sall , Farba Ngom, cités tous par les corps de contrôle de l’état. Eux aussi sont des citoyens. Ils n’ont qu’aller se justifier au niveau de la loi.

  • Sagna

    Justice corrompue mais 2024 MACKY qu’il le veuille ou non va partir. Vive le Sénégal

  • AMAR

    C »EST EVIDENT VOILA UN PAYS OU PERSONNE N’OSE SOPPOSER AU PRESIDENT. SI TU LE FAIS ON TE COLLE UNE ETIQUETTE ON T’ACCUSE DE VIOL OU ON T’EPINGLE. DECIDEMENT ON EST DANS QUEL ETAT

  • Zarra

    Dommage, nous sommes dans quel pays, vraiment ce régime de MACKY SALL fatigue les Sénégalais et n’a pour unique légitimité que la justice, toujours instrumentalisée auprès des opposants. Tant que la dame Touré est avec eux , jamais elle ne sera accusée de détournement. Ce régime doit arrêter ce cirque pour trouver des solutions aux nombreux maux qui assaillent les sénégalais. La brave dame n’a jamais fauté, jamais elle n’aurait le courage de quitter Macky Sall en laissant derrière elle un détournement d’un tel niveau. Présentement, son gendre a été accusé de vol de plusieurs milliards, l’on cherche à expliquer sur ce scandale. Pour que ce pays retrouve sa quiétude, il faut que la justice se démarque de l’exécutif. Présentement, l’agencement de notre système judiciaire ne laisse aucune place à son indépendance. Certes, le procureur de la république est sous la tutelle du Ministre de la justice qui obéit aux ordre de Macky Sall. Donc c’est ce dernier qui introduit à charge et à décharge, pour des marionnettes qui obéissent sans raison. Nous appelons de tous nos vœux, les assises de la justice pour qu’il y’ait confiance, sans cela la déperdition , la débauche, gangrènerons la bonne marche de notre système judiciaire qui doit être en dehors de toute compromission.

  • fff

    Macky est ce que Niit leu?
    SI tu es voleur de milliards, tant que tu ne montres pas tes ambitions ..il te couvre…
    Macky n’aime pas le senegal….cela prouve que tous les voleurs de l’APR sont en sécurité avec lui

  • Deuk

    Il a fallut qu’elle sorte pour le salirent vous êtes trop hypocrite

  • Deuk

    Il a fallut qu’elle sorte pour le salirent vous êtes trop hypocrite donc il faut que macky justifie les 8 milliards que wade à dit qu’il l’a volé

  • Gaïnde

    « FARBA NGOM MACKY SALL LEU ANDAL YALLA WEER NAKO, MOU YOOR DES MILLIARDS SI KEUREUM » / 2stvsenegal
    https://www.youtube.com/watch?v=0d00t8CVUFk

  • Africain en colère

    Elle est candidate et ce dossier risque de la faire passer pour une martyre alors qu’elle ne peut même pas elle seule être élue députée ou maire !!!

  • poulo

    c vraiment malhonnete ci t avec le pouvoir tout t nikel ci t pas avec le pouvoir t epinglé enfaite vous etes tous des voleurs de merdes, macky firawna sall et sont gouvernement yalla nanguèn deh. ngir yalla bayilen niou ak notre cher Senegal vous nous fêtes trop mal bandes dimbécil

  • Aladji

    Nous ne sommes pas avec Mimi, davantage nous condamnons cette méthode de « mettre sous le coude » pour à l’occasion, casser des camarades de parti qui, en désaccord, quittent; et ce qui est gravissime, c’est , au lieu de stopper le cours de la reddition, ce qui est en porte à faux avec son serment de servir la Justice di pays! Oui, on trahirait son serment !

  • DAOUDA

    Auditez alors macky

  • buur

    Elle n a qu à repondre de ses accusations ,elle n est pas plus senegalais que les autres qu on a accuse

  • Mamadou

    Si elle continuait d’ etre dans APR elle ne serait jamais accusée, quelle sale politique.

  • Mata

    Ça c’est du khalifa Sall au féminin.

  • Omaar

    Diversion rejetés ,sunuy milliards du covidgat dou réss

  • T

    Monsieur le président votre démarche contre vos opposants est extrêmement maladroite , brutale, est sans équivoque sur vos intentions d’éliminer des adversaires politiques. Cela ne vous honore pas . Vous n’êtes pas un gentleman politique . Cela ne vous servira pas dans le bon sens et rendra votre vie très difficile voire terrible après le pouvoir .

Publiez un commentaire