Présidentielle 2024: Recalé par le Conseil constitutionnel, le candidat Abdoulaye Sylla réagit
Ce vendredi 29 décembre 2024 a eu lieu au sein du Conseil Constitutionnel le tirage au sort définissant dans le processus électoral l’ordre de passage des différents candidats à la candidature pour l’étude approfondie des dossiers. Abdoulaye SYLLA a été tiré en huitième (8ième) position sur 93 dossiers.
Selon un communiqué, à l’issue de cette phase d’étude par la Commission de Contrôle, le dossier administratif de Abdoulaye SYLLA a été validé permettant d’aller à la prochaine étape de vérification de son parrainage comme prévu par le code électoral ainsi que la DÉCISION n° 1/E/2023.
« Au niveau du contrôle du parrainage, le Président Abdoulaye SYLLA a obtenu dans sept (7) régions plus de 2000 parrains comme exigé par l’arrêté 032005 et rappelé dans la DÉCISION n° 1/E/2023. Toutefois, il a été identifié des parrains en doublons par rapport à nos prédécesseurs et des parrains, semble-t-il, non identifiés dans le fichier électoral. L’ensemble des équipes sont en train d’y travailler afin d’y remédier comme l’autorisent le code électoral ainsi que la DÉCISION n° 1/E/2023 pour la recevabilité définitive de la candidature du Président Abdoulaye SYLLA », lit-on dans le communiqué.
D’après ledit communiqué, Abdoulaye SYLLA remercie l’ensemble des Sénégalais qui lui ont fait confiance avec leur signature de parrainage ainsi que les équipes qui y ont travaillé au niveau de la collecte et du traitement et vous confirme que le travail continue pour garantir la participation de ABS 2024 aux élections présidentielles du 25 Février 2024