Présidentielle 2024 au Sénégal : Découvrez la liste définitive des candidats
Le Conseil constitutionnel a officialisé, ce samedi, la liste des candidats pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Au total, 20 candidatures ont été validées pour cette élection. La candidature de Karim Wade a été déclarée irrecevable par le Conseil constitutionnel.
La liste des candidats approuvés est la suivante :
- Boubacar CAMARA
- Cheikh Tidiane DIÈYE
- Déthic FALL
- Daouda NDIAYE
- Habib SY
- Khalifa Ababacar SALL
- Anta Babacar NGOM
- Amadou BA
- Rose WARDINI
- Idrissa SECK
- Aliou Mamadou DIA
- Serigne MBOUP
- Papa Djibril FALL
- Mamadou Lamine DIALLO
- Mahammed Boun Abdallah DIONNE
- EL Hadji Malick GAKOU
- Aly Ngouille NDIAYE
- El Hadji Mamadou DIAO
- Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
- Thierno Alassane SALL
BBY triomphera avec le Pr Amadou Ba au premier tour une victoire net et sans bavure
certes on peut pas contester les décisions du conseil constitutionnel mais ya certains nom qui sont source de controverse ce diomaye la n’est pas régulier
on est prets a élir notre leader incontesté Pr Amadou Ba nous vous souhaitons une belle campagne
bou candidat yi bari ba ngueine fatei ni Amadou Ba va les laminer le 25fevrier
la liste est trop longue à mon avis il ya des candidats parmi eux qui n’ont aucun impact sur le ciyoyens il faudrait diminuer
Mais Barth est toujours député?
Pas encore de procédure pour le jeter de l Assemblée?
Sonko presenta.=BDF
Vive Amadou ba
Amadou rek laniy tope amoul lenen
Amadou future président inchallah
Daba, tu as raison.
Bonne idée!
Sonko est condamné. Mais la procédure de radiation est-elle faite? Je n’avais pas pensée à ce fait.
Mais ce sera juste déposer un recours ou une réclamation pour la forme, car notre démocratie est tombée bien bas.
– C’est très dur pour les gars de Sonko. Mais je pense que c’est mieux de fonder le rejet sur ce point: condamnation contre M. Mb. Niang que de le fonder sur le refus ou les fautes des fonctionnaires de l’administration, car ce sera un précédent très dangereux dans ce pays: n’importe quel fonctionnaire fera la même chose contre un opposant.
Certes, la condamnation de 6 mois et les dommages et intérêts sont maintenus par la Cour de Cassation. Mais est-ce qu’une procédure de radiation de Sonko du fichier électoral est enclenchée? Je n’ai pas de réponse, car je n’en suis pas au courant. C’est une fois que la procédure de radiation sera faite qu’on pourra parler de rejet. Est-ce que la procédure est faite du début jusqu’à la fin?
Le rejet est moins grave et plus justifiable avec le procès M. Mb. Niang. Mais il y a aussi un précédent dangereux, car le futur président pourra écarter en faisant condamner ses opposants qui le critiquent ou qui critiquent ses ministres ou députés en les accusant de diffamation.
Conclusion: Aucun opposant n’osera critiquer le futur président au motif de se faire condamner. Il pourra être condamné et éliminé à distance soit par certains juges (pas tous), certains éléments envoyés des FDS (pas tous) pour provoquer un ou des opposants, certains fonctionnaires de l’administration (DGE, DAF, CDC…)…
Imaginez qu’un gars comme Idy accède au pouvoir. Il fera exactement comme Macky. Comme ce sera impossible de justifier les actes ou paroles, il va nous réciter inutiles des versets du Coran, des hadiths et des khassidas.
Je me demande l’utilité de la vieillesse dans ce pays maintenant. Des vieux et vieilles qui détruisent les fondements du pays avant de partir quoi.
Les avocats de Sonko doivent chercher à savoir si la procédure de radiation de Sonko est enclenchée et est terminée après le procès avec M. Niang. Je sais que cela ne donnera rien vu la volonté d’écarter Sonko. Mais l’histoire retiendra qui sont les personnes qui ne respectent pas la justice, qui ont affaissé nos institutions, foulé au pied notre démocratie, corrompu le droit…
Si la procédure est faite c’est bon; sinon, il faut déposer recours/ réclamation juste pour la forme tout en sachant que cela ne donnera rien.
Moi, je préfère que Sonko ne participe pas aux élections. Je ne sais rien, mais je pense que c’est mieux pour lui.
Il peut continuer à se battre: déposer des recours, réclamations… sans rien attendre du CC.
Bye Bye karim. Tu nous a pris pour des pigeons minable voleurs tu nous remboursera jusqu’au dernier centimes jusqu’à la fin de tes jours sois en sûre !
Deugue rek moy deugue / Amadou Ba yaknako yala may ndam premier tour au soir du 25 février, le pays a besoin de cet homme d’Etat au grand coeur
Continue de copier et coller tes conneries
Ton Amadou guineen ne va pas dormir ce soir il a les sondages il sait que on va allier vers une coalition Pastef-Pds qui va le bouffer avant midi dans parmer des dissidents de l’Apr qui vont lui l’achever arrete de delirer waye ton Amadou guineen est insipide safoule dara
Sonko on était sur k d’où bokk déjà société bi moka ndjeuka écarté donc merci CC Sage décision
Misons sur le candidat Amadou Ba, le meilleur profil candidat idéal porteur de la continuité du projet du Sénégal emergent
Conseil constitutionnel merci pour l’honnêteté mis dans le dossier pour la course a la présidentielle du 25 février ,
Dieu merci onts vas elures Amadou Ba 5 président inchallah
Karim avait tjrs sa nationalité française juska deux doigts il vient se pointer , Yakarni rewmi ay dof lagnu, les critères pour être candidat kouko rempliroul niou niafla si biti, valable pour sonko jugé et incarcéré il se permet de faire des recommandations akz fouy
2019 1er tour 5 candidats
Macky Sall
Idrissa Sall
Madické Niang
Issa Sall
Ousmane Sonko
2024 : 1er tour 20 candidats.
Cherchez l’erreur.😄😄
Sonko , ce sont ses avocats ciré clédor ly , bamba cissé et branco , ce connard de petitt merdeux de français , avec alioune tine , seydi gassama , birahim seck , pape alé niang , ngouda mboup , el malick ndiaye , guy marius sagna et autres abbas dollé rék fall , moustapha diop de walf & cie qui l ont sacrifié .
Ce sont ces gens là qui ont sacrifié et mis hors jeu ousmane sonko .
Ils ont privilegié l affaire adji sarr au détriment de l affaire mame mbaye niang .
Si les avocats de sonko avaient pris trés au sérieux l affaire mame mbaye niang et travaillé dessus sérieusement peut etre que meme si leur client est condamné le verdict pouvait etre de 3 mois .
Mais ils ont préféré méprisé et tenté de ridiculiser mame mbaye niang et son affaire et ils l ont meme traité de tous les noms d oiseaux .
Et voila aujourd hui c est mame mbaye niang qui a éjecté sonko de l élection présidentielle .
En un mot comme en mille mame mbaye niang a niqué sonko jusqu à l os .
P.S: un accusé est cuit quand son avocat n est pas cru .
PIERRE DAC
Kouma saggaa ak yowit.
N’importe qui ne sera pas candidat en plus n’importe qui ne dirigera pas le Sénégal.Tous derrière le meilleur profil pour une victoire éclatante dés le premier tour.
Tu viendras chaque jour sur ce site tu changeras 100 fois de pseudo pour repeter les memes conneries sur ton poulo fouta insipide et voleur de milliards pour rien
Il sera lamine au soir du 25 fevrier inch Allah
– C’est tres dur pour les gars de Sonko. Mais je pense que c est mieux de fonder le rejet sur ce point: condamnation contre M Mb Niang que de le fonder sur le refus ou les fautes des focntionnaires de l administration, car ce sera un précédent tres dangereux dans ce pays: n importe quel fonctionnaire fera la meme chose contre un opposant.
-Le rejet est moins grave et plus jusfiable avec le procès M Mb Niang. Mais il y a aussi un précédent dangereux, car le futur président pourra écarter en faisant condamner ses opposants qui le critiquent ou qui cvritiquent ses ministres ou députés en les accusant de diffamation.
Conclusion: Aucun opposant n osera critiquer le futur président au motif de se faire condamner.
Bilahi , Wade et ses wadaillons ont affaissé les instututions, détruit ce pays, foulé au pied la démocratie de notre pays…
Amadou ba lagneau du sacrifice Macky sacrifier na ndeyam😂😂 ana Giné wone Bass dou bokou vous navez rien compris cest fini pour vous diouldé Ba dou ame sah 1 % Pds dou meussa diapalé benno Sonko le vraie politologue
C’est normal déjà Karim a un double nationalité et sonko manipule la jeunesse
Alkhamdoulilah Amadou Bà 5eme président de la République
Parce que tu es poulo fouta comme lui vous vous croyez au fouta djallon
De toute façon Lou menoul nék menoul nék pourquoi insister maintenant thiowli diékhna le conseil constitutionnel a décidé. Bonne chance à Amadou ba la force tranquille le choix du peuple.
APR les sénégalais vous aiment pas
Ouffff le débat est clos meintenant j’espère Ousmane sonko et karime Wade vont pouvoir nous laisser aller dans des élections tranquille c définitif meintenant douguéne bokh geum lén yalla Nakk fi Amadou Bà kassé
Élections AK diam Amadou Ba dieulna rewmi
AB5 REK C EST PLUS SUR POUR LE SENEGAL. EXPERIENCE SAGESSE DISCIPLINE RASSEMBLEUR ET AU DIAPASON DES DEFIS ET DES ENJEUX ÉCONOMIQUES MONDIAUX. BOUGNOU FOWEE SENEGAL
Merci aux conseils constitutionnels
En tant que sénégalais on a besoin des personnes comme Amadou Ba car ces des personnes qui ont un Cursus politique riche
Tous les sénégalais et sénégalaises qui veulent libérer le Sénégal de la Domination impérialiste et qui veulent que les détenus politiques innocents soient libérés et qu’être le Sénégal sur les bons rails pour sortir de la pauvreté et revenir à nos valeurs africaines et musulmans et autres croyances et enfin se séparer de ce système qui copie depuis l’indépendance des valeurs qui ne sont pas les nôtres, dégager ces Dictateurs.
Vive le Sénégal et vive le peuple du Sénégal.
On a pas besoin ces deux manipulateurs vous avez bien fait on a besoin des personnes intelligente et cultivée comme Amadou Ba
Merci le conseil constitutionnel pour cette sage décision karime mounoul bok, sonko mounoul bok, té sakh réw mi diam rék lagnoufi beug. Bonne chance les autres candidats.
Ah voilà aujourd’hui le vérité nous montre que nous sommes dans une pays de droits et de démocratie personnes j’ai bien dit personnes ne s’affronter à notre justice
C caler pour eux et c fini Ousmane sonko et karime Wade sont fixer sur leurs sort aujourd’hui et bravo aux Conseils constitutionnelle
Fier de notre conseil constitutionnel on ne peut pas avoir des candidats immature comme ces deux joueurs sonko et Karim
Pour les élections du 25 février 2024 inchallah joueur doussi bok , manipulateur doussi bok dém lén kholi lénén . Amadou ba le meilleur profil, le candidat de l’expérience et de la maturité gnoun yaw rék lagnouy top .
Alhamdoullilahi, le projet est déjà en gestion
Une justice indépendant une justice qui est toujours prêt a répondre juste que de la vérité rien que la vérité
Les Sénégalais ont fait leurs choix par des différents candidats et par ses différents candidats Ousmane sonko ak Karime Wade bokhou niousi meintenant Nanou geum yalla té bayi sénégalais yi niou dém séni elections si diam
C’est une bonne décision merci aux conseils constitutionnels Amadou Ba meilleur choix 💪
Sénégal réwu diam la sougnou président dou done n’importe qui
Néwone naléne daguén Di Xar tay la Lép warone lér té lérna nak Pour Oussou Boll et karime ndéll lolou dou débat conseille constitutionnelle na fait que prouvé le désire des Sénégalais c les Sénégalais même qui ont choisi leurs différents candidats au prochain elections té dou Ousmane sonko dou karime Wade vive le sénégal 🇸🇳et vive la démocratie
Karim Wade out et n’oublie pas les millions que tu nous dois
Le conseille Constitutionnelle a donné un verdict logique et équitable tous l’opinion nationale et internationale savais que karime Wade et Ousmane sonko n’était pas légale pour être candidat donc il a pas de coumba am Nday et de coumba amoule Ndaye ils sont indépendants et personnes ne les impses
L’homme de suite beauté dou bokou
Félicitations le conseil constitutionnel, vous avez fait un beau travail. Amadou au premier tour, le candidat idéal.
Amadou ba inchalla 5eme président
le conseil constitutionnel a fait du bon boulot malgre les énormes préssions
Mane dh tay amna louma nékh lolllll sakh sama khôlle Bangui fligooo blh fougne tokk oubi sén lamigne yi nane kén dougnou téré bokh 😂 légui lérna nak douguén bokh
Ceux qui supporte Amadou ba sur ces commentaires sont des reboot des répondeurs automatique 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Facile diomay président diomay= sonko les traîtres vont payé très cher
Dof rk mo meunone Di khalate dakh Ousmane sonko ak karime Wade dinagne bokh
Ces deux arnaqueurs des profiteurs comme eux vraiment no dougne bokh nous sommes aux Sénégal nak et içi c les habitants qui choisissent leurs candidat
Ouffff le débat est clos meintenant j’espère Ousmane sonko et karime Wade vont pouvoir nous laisser aller dans des élections tranquille c définitif meintenant douguéne bokh geum lén yalla Nakk
Un violeur et un faux types voila la fruits de votre travail meunoléne nék candidat je vous l’avez dit depuis le début on a une justice forte et indépendante lép Lou war si dossiers yi dakoye déf mouye Ousmane sonko mouye kénéne
Et en fin voilà l’heure du vérité c définitif meintenant le débat est clos
Merci pour cette décision vous avez assuré la stabilité du pays en éliminant sonko et karim
Je trouve que c’est juste pour cette décision car ni Karim et sonko ne sont dignes de confiance
Ousmane Sonko nous attendons les consignes de votes.
Merci
Bilahi bougnou bokhone ma khamni le Sénégal n’est pas une pays de droits des gens you tékiwoule Dara takhaw si yakh sounou réw gni déss respecté wougnou sénégalais yi vraiment ni rk la meune démé j’approuve bien la décision du Conseille constitutionnelle
Amadou Ba le bon choix
C’est normal déjà Karim a un double nationalité et sonko manipule la jeunesse
Avec Amadou Ba pour un Sénégal meilleur
Cette decision est tout a fait logique merci a la conseille constitutionnelle
Amadou Ba 5e president
Je suis d’avis avec la décision de conseil constitutionnel pour l’annulation de sonko et de Karim merci
Kouye saga sounou ay institutions ki si déss Yor double nationalité xamgani gnoniou meunou gnou Yor réw nous sommes dans une pays ou ce qui doivent être prèsident doit beaucoup de respect a la population mé tels n’es pas le cas avec ses deux la franchement
Amadou seul💪
Les gueullards athieu vous allez nous montres ce que vous savez faire surtout de grace ne brulez pas ne cassez pas comme gagne reck wala lake
une tres bonne decision io y’a des personnes qui ne doivent pas nous diriger
Yalla rk mo meune cette décision du Conseille constitutionnelle est vraiment logique tous le monde savait bien ces deux moinque rien n’était pas éligible pour être candidat nagne wakhanté deuk
La singerie des 7 singes… Donc issa Sall a vraiment empêché Somko de participer aux élections. L’histoire retiendra.
Niaffff🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Oussou Boll ak karime ndéll daguéne yakaroni yéna môme réwmi nakh nguén sén bop dh blh le Sénégal est un pays de droits et d’égalité Ousmane sonko et karime Wade n’était pas éligible pour être candidat honnêtement
J’approuve la décision du conseille constitutionnelle vraiment tous le monde étai si claire que Ousmane sonko et karime Wade ne seront pas candidat pour les prochains elections
Il n’ont pas de respect envers leurs pays me envers les Sénégalais aussi
Tout à fait logique cette décision le droit est rendu.
Mais vraiment avec tous ces candidats Amadou Ba est le meilleur.
Mais malheureusement le Sénégalais ne sait pas élire donc prenons toutes nos responsabilités pour que les erreurs pendant les Local ne se répète pas !!!
Merci à la conseil constitutionnel d’avoir foutu dehors ce Ousmane sonko et borom double nationalité bi
Bassirou diombaye faye est sonko comme sonko est diombaye
Le conseil à parfaitement raison par ce Sonko est un manipulateur pour la jeunesse et pour Karim Wade il n’est pas sénégalais et il doit aux Sénégalais 138 millards
Et Amadou poulo fouta Ba il est senegalais lui ?
Karim demelen teudi yakk sonko
Amadou ba rek o premier tour inchallah
🤣🤣🤣🤣Deparou gaïde arrivé mouss bétouma dh vraiment personnes ne pouvez mettre la pression au conseille constitutionnelle il sont libres et indépendant
J’ai jamais voté pour PASTEF mais Amadou Ba sera laminé le 25 février.
Sonko AK Karim Wade bokou lén
Amadou Bâ Président 2024
Le PDS et son dialogue national pauvre Doudou Wade il a fait le tour des plateaux pour preparer le retour de Karim Wade pour rien
Pauvre Wade pere le reve de voir son fils le remplacer est tombe a l’eau
Je vous l’avez dit on a une justice indépendant tous le monde savez que Ousmane sonko et karime Wade ne feront pas partie des candidats pour les prochains elections bravo a la conseille constitutionnelle et vive la démocratie
Amadou ba rk inchallah
Sale poulo fouta on va tous vous foutre en Guinee
Amadou Bâ rék la continuité
Amadou Bâ le bon choix
Pour une première, de Reubeus au palais. AlhamdoullilAllah
Le 25 février vous allez le regretter Amadou Bâ au premier tour
Arrete de polluer cexsite avec tes commentaires debiles ton poulo fouta ne sera jamais president au Senegal si tu es un guineen fout le camp en Guinee
Karim n’est pas Sénégalais et n’oubliez pas qu’il nous doit 138 milliards
Karim et sonko exclu…lolu mom gneup xamonn nagnko,pask li yeup gnom gnoko yobé sén bop tmt
Jule Amadou rek inchallah future Président
Lolu moy yonn,sourtou sonko mom…deuk bi yeup moko yak ba paré sacrifier jeunesse bi
Alhamdoulilah Karim ak Sonko sont exclu Amadou notre futur président
Amadou Bâ notre choix
Karim borom double nationalité bi boko
Sans Karim.
SACRÈ MACKY SALL.
Cependant comprehensible. Si au depos des candidatures, le gars était toujours Franco-Senegalais.
A Présent tous pour BASSIROU. Pour en terminer avec ce régime.
SONKO est un véritable STRATÈGE. Il les mis dans le trou…..
De la prison au palais.
Aura-til le droit de faire campagne?
Ousmane sonko
Le 25 février nous allons élire Amadou Ba au premier tour
Amadou Ba au premier tour
Vraiment diomaye et dieye ne devrait pas être candidat du moment où leurs problèmes avec la justice ne s’est pas résolu mais Inchallah élections yi kimo mérité mokoy gagner et ce sera le candidat de la jeunesse Amadou Ba
Karim Wade out
alhamdoulilah, yalna niou YA ALLAH ate ak yene
Amadou Ba 5eme Président
Ce du m’importe quoi avec cette gouvernement qui manipuler conseil constitutionnel
Wei c’est normal,pask karim et sonko ont des problèmes au niveau administratif,lolu gneup xamnagn ko
Merci au conseil constitutionnel,d’avoir effectué cette magnifique travail
Bismillah, gnou djoublouu si Jeulé fi traitres yi legui😁😁😁.
Nos condoléances à APR.
Saa wayy kone werooo dagnouy dem élections Amadou Ba gagné len lou amoul fen niou dial si lenen Inchallah
Amadou Ba le meilleur choix
Alhamdoulilahi rabil alamin.biomay faye sera président inch’Allah
Le meilleur choix c’est Amadou Ba,il travaille en synergie et sans bruit
Amadou Ba lagnou wolou
Tant que Amadou y est rk
C bon
Karim Wade pour mom mon rewmi diapé niou khalé bien fait le conseil constitutionnel.
Amadou ba rek doyna
Bb Amadou Borom recours yi!!
Ndam rek au soir du 25 février Inchallah avec Le candidat qui rassure Amadou Ba
Wa mom il en est où avec ses recours??
Amateurisme!!!
On félicite d’abord le conseil constitutionnel qui ont eu le courage,de bien savoir distinguer les choses à leur niveau sans complexe,pask karim et sonko ne sont pas mérités pour être condidat franchement
Wouyy loupé Sonko et Karim dougnou bookk
Vraiment le conseil constitutionnel mérite des encouragements pask’ils ont fait une excellente travail
Sonko et Karim out…tt le monde le savait,pask il ne sont pas apte pour etre candidat
C’est excellent,vous avez fait un travail remarquable le conseil constitutionnel…maintenant façons aux élections
Les 2 recalés,sont iligible et ils ne méritent pas de diriger le Sénégal
Karim ak Sonko naniou mougne
Amadou Ba le 5 président
Alhamdoulilah allah kouli hall Amadou Ba l’espoir de la jeunesse consciente
Waulou ngèène yeuyekatou yakhe
De mon avis personnel,cette élection sera sans saveur.
C’est clair. Le conseil constitutionnel a encore trahi le président macky (après la liste yewi lors des législatives).
C’est pas normal que Bassirou et Cheikh Tidiane passent.
Ah bon! Le CC est là pour le peuple mon cher, donc pourquoi parler de trahison?
Amadou Ba borom recours yi n’est pas content du conseil constitutionnel. Pourquoi ils ont rejeté ses recours, ce n’est pas normal. Il était prêt donner des millions à chacun des 7 sages.
Recourt ou pas vous ne dirigerez jamais ce pays quelcun qui brule qui casse qui vole les bien de ses compatriotes ne doit pas dirige son pays ainssi sera t il amen
@Diallo yow mom ak sa xassawaye tilime saleté bientôt on va tous vous rapatrier chez vous en Guinée Conakry 🤣🤣🤣🤣🤣
Yallana borombi yeureume Sénégal li doyna war mbalite mi lagnou yalla yeynet
Euye fou Sénégal dieume¿????,khana si gouteu .
Merci aux conseils constitutionnels vous avez juste pris la bonne décision
Oui tu peux dire « bonne décision » parce que ton khaf workat bi s’est faufillé entre les mailles de la justice pour participer alors qu’il doit rembourser l’argent volé au peuple Dakarois. Khalifa devait subir le même sort que karim aucun gros voleur de biens publics ne devait participer à cette élection.
Borom na bok rék 😁😁 aka khaf mo niak diom ce traître, gatt douko am il est vomi par le digne peuple.🤣🤣🤣🤣🤣 🤮
Le conseil constitutionnel a bien fait et puis kàrim n’a qu’à aller déposer en France sa candidature sônko mom c’est un pervers
Où en est le recours du bb 1er ministre candidat?
#amateurisme
@Antalaye khana Sonko dafa meusseu dioutal sa ndaye domouharam si tu cherches pervers saches que ton ton en est un des plus dangereux et plus proche de toi donc pas besoin de chercher loin😁😁😁😁
@antalaye ton père est le pervers le plus proche de toi donc pas besoin de chercher loin😁😁😁
Mann kharale ma tokk rew mima nekk ta woutffi passport makk samakk djabotte. Mi mbalitou mbeubeuss doyna seukk.
Après président Macky Sall, Sénégal soukhe, dougou si gouta, aye affamée de pouvoir lafi guisse, aye fougnou dieume.
Félicitation au conseil constitutionnel avec ces sept Sages qui vraiment ont dit le droit et rien que le droit.
Concernant monsieur Karim Wade qui après nous doit 138 milliards de nos franc qui porte deux nationalités c’est interdit par notre constitution..
Un processus électoral bien appliquer par le conseil constitutionnel. Félicitation a ces enfants du pays qui vie le droit et qui ont dis le droit.
Sénégal c’est la démocratie félicitation au Chef de l’état son excellence Monsieur Macky Sall🇸🇳🇸🇳 merci
Diarna yonn
Machallah Amadou Ba l’homme qu’il faut
Bienfaits
Élections AK diam Amadou Ba dieulma rewmi
Félicitations à la conseille constitutionnelle Amadou Ba 5em président
Bb Amadou Borom recours yi 😁😁😁
Nos condoléances à Benno.
Wadjal len batieu yi!!!
Beug beuré bagne beuré
Dem par force
Diriii tchiiin, diriii tchiiin, dirii tchiiin.Diriii tchiiin, diriii tchiiin, dirii tchiiin.
Khamna sene mbadieuyi dissnanou te noye nguinte youdoul diekh
Voila ce qu on dit des gosses quand vous faites une petite chose de bon a leur egard vous devenez le plus honnete le plus gentille et le plus bon ne disaient ils pas que les membres du conseil roulent pour l Apr?
Quand vous prenez des descendants d’esclaves pour en faire des juges ou magistrats, ça ne marchera jamais ! Sauf s’ils sont extrêmement pieux. Beaucoup de jeunes ont été tués ces dernières années dans notre pays, enterrés sans enquête, sans autopsie, sans justice et pourtant les magistrats noir(e)s continuent d’aller au bureau et de toucher leurs salaires comme si de rien n’était. L’extrême pauvreté dans notre pays qui pousse tant de jeunes à emprunter les pirogues pour aller mourir en mer et dans le désert en essayant d’aller en Europe, tout ça, c’est à cause des magistrats noirs. Parce qu’un pays sans justice ne pourra jamais se développer. La corruption et les crimes impunis sont entrain de se généraliser dans notre pays. Par corruption et lâcheté, ces magistrats vont maintenant jusqu’à enlever le droit de vote aux pauvres citoyens sénégalais, en complicité avec les politiciens les plus nuls et corrompus de notre pays, complètement incapables de nous mener au développement. Tandis que les plus brillants candidats de notre pays sont arrêtés et mis en prison pour empêcher au peuple de choisir. Les Européens ont la démocratie et le courage, les arabes ont la religion et le courage, l’Africain n’a rien. Ce qui fait de nous des esclaves pour l’éternité, sauf pour ceux qui auront la chance d’avoir la foi. À chaque fois que je vois un bébé noir aux bras de sa maman, je me dis ” pauvre enfant, tu es né parmi la pire race du monde où tes chances de survie sont très minimes par rapport aux bébés des autres races. De toutes façons, les Africains ne vivent pas longtemps par rapport au reste du monde. Donc ces incompétences et corruption généralisée et injustices entre noirs, nous ne le faisons qu’à nous même. Nous sommes la race qui compte le moins de centenaires au monde et l’espérance de vie est faible chez nous.
Deugueu c’est comme piment : ça fait mal ! Mais c’est la vérité !
Bou thiakhane diekhet Amadou Ba dongue moffi seusse, aye mbalite rekk gnoffi nekk.