Annonces
» » » Le président Sall promet aux pécheurs 15...

Le président Sall promet aux pécheurs 15 milliards en subvention de moteurs de pirogues d’ici 2019

  • Cheikh Kandé Cheikh Kandé

Le Président de la République, Macky Sall a procédé hier, jeudi 30 mars à l’inauguration  du quai de débarquement de Potou dans la région de Louga. Pour un coût global de 439 millions de francs Cfa, ce quai est entièrement financé par l’Etat du Sénégal. A cette occasion, Macky Sall a promis aux pêcheurs une subvention à hauteur  de 15 milliards de F Cfa d’ici 2019 pour l’acquisition des moteurs de pirogues.

Pour permettre aux pêcheurs sénégalais d’accéder facilement aux moteurs de pirogues, le gouvernement va  leur attribuer une somme  globale de 15 milliards de francs Cfa  pour la subvention des moteurs. L’annonce a été faite hier, jeudi 30 mars par le président de la République, Macky Sall qui procédait  à l’inauguration du quai de pêche de Potou (région de Louga).

«Nous avions décaissé 5 milliards dans la subvention des moteurs. Nous allons encore prévoir dans le budget de 2018, 10 milliards de F cfa à ces subventions et 5 milliards en 2019 pour couvrir les 20.000 pirogues dénombrées au Sénégal», a-t-il fait savoir.
Dans la même dynamique, le Chef de l’Etat, dans le domaine de la transformation des produits halieutiques a promis de mettre en place, en relation avec le Fongip, des lignes de crédits à hauteur de 2 milliards pour les femmes transformatrices du Sénégal.

Parlant du quai de pêche de Potou, financé à hauteur de 439 millions de F Cfa par l’Etat du Sénégal, Macky Sall soutient : «cette importante infrastructure entièrement équipée d’un montant de 439 millions de francs Cfa financé par l’Etat du Sénégal, permettra d’améliorer les conditions de travail des acteurs de la pèche, de valoriser davantage les potentialités halieutiques et de stimuler ainsi l’économie locale». 

En outre, ce quai de débarquement moderne va permettre selon lui,  de renforcer  la compétitivité de la zone et contribuer au  décongestionnement des sites de Saint-Louis et de Kayar.

Pour finir, Macky Sall a donné l’assurance que toutes les mesures seront prises pour faire de la pêche un secteur dynamique devant participer à l’émergence de notre pays et qui apportera sa contribution dans la transformation structurelle de l’économie sénégalaise.

Pour sa part, Abdoulaye Ndiaye, président du réseau des conseils locaux de la pèche artisanale est revenu sur les doléances des pécheurs. « Nous avons un problème de  licences avec les pays limitrophes notamment la Mauritanie. La sécurité en mer des pécheurs doit être renforcée par  le remplacement des pirogues en bois par des pirogues en  fibre de verre. Si on veut être en phase avec la réglementation internationale par rapport à la protection de l’environnement mais aussi par rapport au respect des normes de salubrité. C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de mettre en place un système pouvant permettre aux pécheurs d’avoir des subventions», a-t-il indiqué. (Sud )

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • zal
    31/03/2017 23:35

    doule rek digue rek la meune

  • Ibn
    31/03/2017 23:54

    Yo alla yettin e dow jam maa chaa’allah

  • mbaye
    01/04/2017 09:31

    damaa xamul lumuy doy jul, kollam biiiiii, moo gene efficace chambre a air

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL