PROS comme nous l’appelons affectueusement est pratiquement attendu sur tous les sujets ou dossiers concernant le Sénégal, la sous région, l’Afrique et même le monde en général comme s’il occupait la station la plus hautes au Sénégal.
Un président parfois doit sur certaines questions prendre du temps avant de s’y prononcer. C’est le cas pour les militaires ecomig essentiellement composés de sénégalais capturés par le camp de Salif Sadio ? Je ne saurai le dire mais, je sais que c’est un problème sérieux.
Depuis des jours durant, les voix s’élèvent pour exiger le PROS de se prononcer sur cette question. Est-il le président de la République, chef suprême des armées pour que sa voix puisse être aussi importante ? Je réponds par la négative et demande solennellement à ces gens qui veulent se refuser sur son nouveau poste de maire de Ziguinchor pour lui vouloir tirer des mots pour ne pas dire le dénigrer.
Est-il le premier maire élu de cette ville après le déclenchement de ce conflit? Est-il le seul maire de la Casamance ? Yewwi Askanwi est t elle la coalition qui a remporté les 3 régions que compte la Casamance ? La réponse Non pour toutes ces questions posées me pousse à vouloir comprendre pourquoi tout cet acharnement contre PROS.
On se souvient que le doyen Robert Sagna était maire pendant les moments les plus sombres de cette guerre. On se rappelle encore des crépitement de kalashnicovs, explosions mines anti personnels et anti chards des différentes attaques place de Gawo, medina Mankagne, Teminto, Sabine, Diouloulou j’en passe, qui ont faits des morts, des mutilés et autres victimes. Souvenez vous un de nos grands pères a été la première victime de cette guerre.
C’est le chérif qui a été réveillé chez lui pour être tué dans la brousse à ziguinchor. J’étais un petit enfant qui ne peux se souvenir de grand chose pour dire combien cette guerre a duré et à fait des victimes. Sans oublié mon oncle Chérif Chamsidine Dino Néma Aïdara tué à la veille de la Tabaski 2007, après celui de Mamadou Lamine Badji un an avant, toujours veille Tabaski. Les soldats et autres victimes civiles n’étaient pas plus importants en ce moment ? Où étaient les maires d’alors et ceux qui interpellent PROS en ce moment? Qu’avaient ils dit ou fait pour ces victimes ?
Pourquoi il n’y avait pas autant d’acharnement sur les maires et le Président Diouf d’alors? Pourquoi personne n’interpelle le Président Macky Sall sur ce cas précis? Autant de questions qui me taraudent l’esprit. Je vous comprends, les détracteurs encagoulés oui nous vous comprenons. Votre désire le plus ardent est de susciter la colère de certains casaçais ou des sénégalais contre PROS, puisque vous avez échoué avec l’affaire Adji Sarr, avec la monnaie locale…
Vous n’abandonnerez jamais sans avoir atteint vos objectifs cad tuer le PROS politiquement et cela avant 2024. Vous avez été surpris par les résultats de Yewwi surtout à Ziguinchor, qui vous font davantage peur. PROS avait clairement lancé un appel aux membres du MFDC pour le dépôt de leurs armes. Ces mêmes personnes lui avaient traité de tous les péchés d’Israël.
Il est allé plus loin en déclarant solennellement en mars dernier que le seul dossier sur lequel il est prêt à traivailler avec Macky et sans besoin d’une quelconque nomination reste le dossier casaçais. Qu’est qui a été fait depuis ? Si tout était mis en œuvre, seriont nous en ce moment dans cette situation ? Les soldats apprend t-on poursuivaient les coupeurs de bois.
Ne connaissons pas les gens, certains mêmes hauts gradés de l’armée impliqués dans cette affaire de coupe de bois? Le livre du colonel Abdou Aziz Ndao n’en a t’il pas parlé ? Qu’à t-on fait pour faire la lumière sur ça ? A cause de ces gens là, la Casamance n’a plus de bois de veines, ni de cail cedra et autres qui sont devenus très dans cette forêt dense rare en Afrique de sa richesse.
La désertification est aux portes de la Casamance avec la disparition des grands arbres et les feux de brousse qui ravagent chaque année la forêt. Face à ces fléaux dévastateurs, personne ne se préoccupe. Casamance grenier du Sénégal et même la sous région ? Qu’est ce qui est fait pour rendre opérationnel ce slogan ?
Rien qui puisse montrer une volonté sérieuse de le matérialisé si ce n’est les quelques hectares aménagés dans l’Anambé. Il est temps de cesser les attaques contre PROS à travers la Casamance. C’est à la limite mesquin. Nous savons que PROS ne fera rien qui sera pour vous une bonne chose même s’il venait à rejoindre l’Apr. Ce qui n’arrivera jamais inchallah.
L’opposant qui a le plus persécuté les orphelines
Quelle démagogie cette intervention infâme et sans saveur. A part le fait d’être un chien de garde de Sonkomaniac… rien de sensationnel dans ses affirmations farfelues et pathétiques.
Vous avez beau essayé de peaufiner le comportement de votre gourou Sonkomaniac… rien ne fera revenir les Sénégalais sur le comportement sexuel de votre expert en salon de massage.
Cherchez autre chose pour raffermir son image…car les Sénégalais l’ont déjà jugé.
Sonkomaniac ne mérite que le mépris.
Mamadou DIA wade et tout les gens de gauche dé senghor sonko à part mettre son dion dans adji il a fait quoi
Peut-être mais c est l opposant le plus pleurnichard du Senegal
Arretez de nous emmerder avec ce violeur et grand menteur de sonko
Trop de fautes dans cette contribution. OS est interpellé parce qu’il est de la casamance et qu’il aspire être PR du Sénégal, donc chef suprême des armées. Il est de son devoir de parler pour éclairer les sénégalais. Mom moy def lu ñor mu wax lu ñorul mu wax. Les autres personnes citées comme Robert sagna et autres n’ont jamais été candidats à une élection présidentielle.
Ton titre Pompeux
tu connais pas l’histoire du Sénégal. sinon tu penseras déjà aux exilés PAI PiT (sissokho Dansokho etcc) Cheikh Anta Diop les misères que lui faisait subir Senghor, les prisons de And Jëf, mas plus les va viens en Prison de Abdoulaye Wade. que je pense n’est pas encore passé a la prison , tout comme Macky.
Billahi, je n’arrive vraiment pas à comprendre comment on peut se permettre de publier un tel torchon. Un déluré en transe devant les fantasmagorie de ce gros cathiapan d »ibadou. Incroyable, billahi vraiment incroyable. Après son escapade nocturne, escapade où il est allé se faire pouponner le thiouthiou, le voilà lui ce sacré ibadou, ce satané ibadou, ce sulfureux ibadou considéré par ces tarés pastefiens comme « »le Messi « » » »,le mou seleu bi » ».
C’est aussi le plus grand menteur des politiciens.
Il a explosé toutes les statistiques humaines.
Il lui arrive rarement de faire une déclaration sans mentir
– Singapour, plus petit que Diourbel
– Principe clair, jamais de coalition
– Idy avait décidé de destabilier le pays après la défaite de 2019
– Ameth Khalifa Niass(AKN)e a volé les terres sur plus de 100Ha
– AKN n’est pas le premier à créer un parti politique patriote
– les députés perçoivent 10millions de plus en guise de prime
– Les députés ne payent pas d’impots
– il avait oublié le nom de son entreprise (Atlas ou mercalex)
– il disait ne pas etre actionnaire à mercalex alors que Atlas et Mercalex avaient le meme numéro de téléphone de contact et les audios ont montré que Ismaila Ba était bien son acolyte
– Il peut pas payer des séances de massages de + de 200 000F. Faux, ça n’existe nulle part dans le monde. A l’hopital princial, la séance est à 10 000F max
– AKN est allé en Iran pour escroquer des gens. Ce dernier y est allé pour la premiere fois à l’age de 72 ans
– Il avait refusé de décrocher l’appel de KArim Wade qui représente le systeme mais après il avait prévu d’aller au Quatar. En 2021, il avait ajouté Karim dans sa coalition. ce dernier s’est retiré.
– Ouf, je suis épuisé 😉
Es- tu sûr que ton est persécuté ici au Sénégal? Peut-être que tu ne sais pas le sens de ce mot. Aucun être humain est persécuté au Sénégal c est dans ton imaginaire de Nafekh et menteur. Je dis même que ce qui se passe au bled c’est de l anarchisme . Il y’a trop de démocratie et de laisser aller. Ton Sonko s est persécuté lui-même dans le jacuzzi de Sweety beauty. Donc Shut up high!!!!
pauvre cheri
sonko utilise il son cerveau avant d’ouvrir sa bouche ? s’il le faisait il n’aurait sans doute pas autant de problemes
point besoin de terminer votre texte pour noter votre malhonnêteté intellectuelle. sonko comme guy Sagna nous ont habitué à des sorties les plus hasardeuses les unes les autres, se targuant d un patriotisme usurpé, donc pour un cas aussi important et securitaire pour le pays, qui plus est concernant la vie de compatriote, le seul bon sens aurait suffit pour leur réaction, Cessez de vouloir vaille que vaille être ridicule.
@rene diagne,
tot ou tard tu comprendras.
merci
On a comprit tu es soumis comme certains militants du bourreau sonko donc pas objectif
ousmane sonko l’opposant le plus pervers du sénégal
aya sonko qui pleure sur son sort alors qu’il fait lui meme tout pour se mettre dans la merde… quelle ironie bon dieu
comment cet homme (sonko) peut il agir de cette maniere et s’etonner apres que le public senegalais le meprise ?
toi tu n’a pas pas entendu ce que Macky Sall fait pour la paix arrête c’est mieux merci beaucoup président Macky Sall
sonko faut qu’il arrete de pleurer a un moment, il agit comme un enfant en bas age
ousmane… assis toi et pense a ce que tu a fais au senegal, tu n’es pas la victime… le senegal est la victime de tes actes… tais toi bon dieu
je suis d’accord avec la posture de pros ! le silence est le meilleur des mepris ! merci monsieur Mahfouze Aidara pour cette belle contribution , sonko notre espoir , sonko forever ….