Préservation de la paix : Une délégation de Serigne Mountakha Mbacké chez Macky Sall

Serigne Mountakha Mbacké est plus que jamais préoccupé par la préservation de la cohésion nationale. Et face aux remous qui assaillent le pays, il a entamé une médiation. 

C’est dans ce cadre que le Saint homme a envoyé une délégation au Palais pour remettre au chef de l’Etat son dernier sermon prononcé lors de la fête de la Korité.

Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le responsable moral de Hizbut- Tarqiyyah, Serigne Youssou Diop, El Hadji Mbackiou Faye, entre autres, ont été reçus à la Présidence de la République.

Au terme de cette audience, rapporte L’Obs, Serigne Youssou Diop est revenu sur l’objet de leur mission. Il s’agit de la conservation de paix au Sénégal grâce aux recommandations de Serigne Mountakha Mbacké.

A rappeler que lors des événements de mars 2021, Serigne Mountakha avait offert sa médiation réussie entre le M2D, regroupant l’opposition, et le Président Macky Sall. Et un Mémorandum paraphé par Sonko et Cie avait été remis au chef de l’Etat par l’Autorité de Touba…. Pour une sortie de crise.

30 COMMENTAIRES
  • madicke

    béne fittne moh am Sénégal moÿ Macky Sall

    • Babacar

      pas de négociation, la lutte continue et on y est presque 💪💪💪

      • T

        Voilà une manière très polie et très civile de mettre en garde le président sans le vexer . S’il le comprend c’est tant mieux sinon ce sera tant pis pour lui .le guide religieux lui a dit en substance de veiller à la paix et à la sérénité du pays car c’est de sa responsabilité. S’il ne le comprend pas et refuse d’aller dans ce sens , je suis sûr que toutes conséquences en seront tirées et isoleront d’avantage Maky Sall dans sa chevauchée suicidaire .

  • Biram

    Bands de scro les mourid

    • Mas1982

      Arrêtez ca mon frère

    • Petit

      tu te cache derrière ton smartphone pour parler. Mais t’as pas assez de courage pour assumer tes propos.

  • madicke

    Macky Sall paré nga ci rëwmi démal

  • BAXAM

    MAQUIS NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS MAQUIS SALLES IGNORE LES SÉNÉGALAIS DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS MAQUIS DO BOK

    • BAXAM

      VIVE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MR MACKY SALL EN BAS PASTEF PARTI DE CHAYTAN DE FITNA ET DE MERDE

  • Lambaye

    Serigne mountakha est entré de faire son devoir mais Macky ne l.ecoute même pas

    • Jambalo

      T,a raison cause pour la quelle le guide religeux doit le vilipender publiquement il ya des gens qui ne connaissent pas le sutura

  • amine rabbi

    DJEUREUDJEUFATI MBACKE YARAM. DJAMEU MO GEUNE THI REW.

  • Mamadou

    Macky n a rien fait
    Mais les vrais responsables
    de cette situation sont les FDS et certains sur qui il compte pour mater et emprisonner les honnêtes gens

  • sy

    vu que macky est presque à terre ils vont venir soit disant pour la paix alors que le peuple a déjà décider
    on vous attends de finir avec votre cinema

  • ALBERT

    Finissons avec Macky au lieu de parler de paix sans vérité.
    D abord la vérité.
    La paix c est apres

    • Le niani

      Vous ne faites que parler et vous savez très bien que Macky ne laissera jamais tomber l’état ne reculera pas sans que sonko soit jugé. Vous êtes des guerriers que derrière vous claviers

  • Oumar

    Diaroul waxtane néñou bayék mom rék ñou djeulékofi sa prendra se ke sa prendra

  • Sang

    Cette fois ce marabout ne va pas nous tromper.la lutte continue chers patriote

    • Petit

      j’espère que toi t’es dans la rue?

  • Ndiayene bi ak Etat bou Debout et Fort

    L’Etat doit être et ne jamais reculer devant les ennemis de la République. Il faut traquer les fauteurs de troubles jusqu’à leurs derniers retranchements quitte à les mettre tous en prisons. Nous n’avons pas besoin de massala ou de conciliation mais de justice à Adji Sarr et justice pour Sonko aussi. Le procès doit se tenir quelque soit les formules et que la justice rende son verdict son complaisance ni faiblesse. Le Président Macky Sall a une lourde responsabilité de protéger les personnes et leurs biens tout en assurant la libre circulation des populations. Il est soit trop mou ou excessivement trop tolérant. Les gens sont tues et les biens saccagés et l’Etat est là très faible. Il faut continuer d’arrêter les fauteurs de troubles. Il faut comprendre que même s’il faut mettre en prison 1million de sénégalais fauteurs de troubles pour que les 15 millions de sénégalais restant vivent paix, il faut impérativement le faire sans demi mesure ni faiblesse et sans trembler. Une petite minorité de pyromanes nous empêchent de vivre et l’Etat laisse faire ou agit timidement. Et pourquoi? Au nom de quoi? On laisse les petits adolescents avec de voyous prendre le pays en otage et attaquer les forces de l’ordre. Lancer des cocktails Molotov et des pierres aux FDS est une atteinte à leurs vies et ce sera en legetime defense s’ils retournent le feu contre ceux qui veulent les tuer. Aux USA 🇺🇸 ou quelque part en Afrique on compterait des morts et rien n’adviendra. Les conséquences seront payées par ceux qui les ont envoyés s’attaquer aux FDS. Il faut les arrêter ces bandits et même si ce sont des enfants. Que les parents se tiennent responsables et sanctionnés. Un État ne doit pas être faible ou reculer devant des défiants qui sabotent et menacent l’Etat de droit. Il faut les arrêter et rester puissant.

    • ndiaye diatta

      Mbok, calme ta haine. Dans un Etat digne, la justice aux ordres du président qui l’instrumentalise à sa guise, dans un Etat digne ce n’est pas au président les candidats à une élection.
      Si vraiment votre indignation est sincère, dites nous comment trouvez vous notre justice? Croyez-vous qu’il un existe un peuple prêt à accepter de telles injustices provoquées par une personne à qui tout lui a été donné par ce même peuple? Ou pensez vous qu’il faille tuer toute la population pour satisfaire à sa majesté macky?
      Sincèrement,

      • Ngiago

        Merci frere

  • Sang

    Faisons comme le Rwanda pour avoir une société juste gatsa gatsa a outranca

  • Focus 2024

    OPERATIONS «  » » » ALLA ATTHIOU » » »
    Mai 23 «  » » ENCORE ALLAH ATTHIOU «  » » CODE 2024 VA REVENIR EN FORCE SOYEZ PRET ET AVERTI PATRIOTE .A VOS GARDE «  » » CODE 2024″ » »

  • alfa

    Mame Mbaye Niang doit nous éclairer sur le détournement des milliards qui lui sont reprochés. Il nous doit des explications. Mr Faye le beau-frère du président aussi.
    On nous distrait avec des procès, en oubliant l’essentiel. Focus sur les fonds publics qui sont détournés. Le détournement des deniers publics est plus préoccupant que les procès entre deux citoyens.
    Au moment ou la majorité de la population vit dans la misère, d’autres sont en train de piller tranquillement et impunément les biens de tout le pays.

  • Oumou sarr

    La rencontre décisive sera avec le bon dieu le jour du jugement dernier pour tous les innocents manifestantsues par la police politique de macky sall l’abus de pouvoir judiciaire contre les opposants l’argent du covid volé et tous les manquements républicains les mensonges d’état

  • Le Vrai

    Il faut simplement que les administrateurs des sites Web aient le courage d’effacer les posts qui font des appels à la violence ou qui citent les noms des personnes dont les maisons doivent être brûlées. Il est manifeste que beaucoup de sites Web adoptent des profils bas quand il s’agit de réagir. Surtout, il faut bannir temporairement de ces sites les personnes qui incitent à de telles dérives. Rien n’est plus simple que le blocage des adresses IP est simple.

    J’en profite aussi pour demander à la justice de procéder à des comparutions immédiates suivies de peine de 2ans ferme sans sursis. Je garantis que la connaissance de tels risques dissuadera beaucoup de violents manifestants insurrectionnels.

    Le Vrai.

    • niul kuk

      Connaissez-vous l’instinct de survie? Même un chat acculé fini par attaquer son bourreau.
      Des discours comme l votre ont toujours trahi les plus grands dictateur. Allez réviser vos cours d’histoire, il n’y a rien de neuf dans ce qui arrive.

  • Maimouna

    Tous ces parasites, vendeurs de paradis artificiels, n’apportent absolument rien à la nation, ne produisent rien et font perdurer les mensonges. Évidemment qu’ils prônent la paix parce que sans le chaos ils ne peuvent plus gonfler leurs comptes en banque.

    • Ngiago

      Merci ma sœur vérité absolue

Publiez un commentaire