Le conseiller présidentiel américain pour les questions africaines, Massad Boulos, a effectué sa première visite officielle en Éthiopie ce week-end. Il a rencontré de hauts responsables du pays, dont le président Tayé Atske Selassie et le Premier ministre Abiy Ahmed, ainsi que des représentants de la Commission de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba.
Les discussions avec les autorités éthiopiennes ont principalement porté sur les relations bilatérales entre les États-Unis et l’Éthiopie, notamment le rôle de l’Éthiopie dans le maintien de la paix en Afrique de l’Est, selon un compte-rendu du séjour diffusé par les canaux diplomatiques américains. Avec la Commission de l’UA, M. Boulos a réaffirmé les priorités de la politique africaine du président Trump pour son second mandat : la promotion de la paix, du commerce et des investissements productifs, plutôt que l’aide directe.
Les futurs investissements américains en Éthiopie ont également été abordés, notamment le projet de construction d’un nouvel aéroport international. M. Boulos a souligné l’importance de la « diplomatie commerciale des USA en Afrique et en Ethiopie à travers la multinationale Boeing » et a rencontré Anbessie Yitbarek, vice-président de Boeing pour l’Afrique, selon l’Agence Afrique.