Préférence nationale – Richard-Toll, Ross Béthio, Louga signent oui 

Richard-Toll et Louga ont abrité des « Panels Club 50% Préférence nationale ». En présence de nombreux chefs d’entreprises et de jeunes entrepreneurs. Le C50% PN qui s’évertue pour le développement local, selon les organisateurs, a été mis en exergue pour promouvoir l’expertise locale.

Une délégation du C5O% Préférence Nationale (C50% PN), chapeautée par Serigne Modou Bousso Dieng, guide religieux et leader d’opinion, et Assane Sylla, Dg Ecotra, ont  séjourné à Richard-Toll, Louga et Ross Béthio avec, entre autres objectifs, doper et promouvoir l’expertise locale à accéder aux marchés publics, à partir de 50%.

« Placer l’entreprise locale au cœur de l’économie nationale en vue de créer des champions locaux pour l’émergence du Sénégal » Ou encore « Défendre la préférence nationale est un acte de souveraineté ». Ce sont des slogans mis en relief dans les panels.

Assane Sylla DG Ecotra, soulignera qu’il y a 20 ans, Abdoulaye Sylla a crée Ecotra, sollicitant les experts en BTP, dans le monde, pour former l’expertise locale issue, entre autres, des écoles nationales ».
M. Sylla a aussi décortiqué le subterfuge des sociétés étrangères. qui respectent à peine les 30% du contenu local.

A l’en croire, y sont insérés dans les 30% leur carburant, les frais d’hôtels. Pour masquer leur forfaiture le projet et divisé en plusieurs activités, de petite tâches, de petit boulots sous traités (creuser, location véhicules, remblai, déblai). Mis la quintessence du projet est gardée. Pourtant dans les convention, il y a la formation, le transfert de compétence, renforcement de capacité, mais ils ne font pas. A la fin du projet, ils s’en vont avec la compétence et l’argent.

Aujourd’hui, le C50 juge insuffisant les 30% affecté au contenu local et veut qu’il passe à 50%, D’où la naissance de C50.  Mais l’objectif est de passer à 100%, avec des joint ventures ou groupement avec une entreprise locale.

A Richard-Toll, la chambre de métiers et des groupements de femmes rejoignent le C50%PN. Louga et Ross Béthio, plusieurs jeunes leaders ont été sensibilisés pour l’accès à la commande publique.
Ces acteurs de développement sont mus par la souveraineté économique le développement économique, le patriotisme économique.
En marge de ces panels, la délégation a effectué une visite à l’Institut Islamique Mahawa Sylla en chantier, financé par le Pdg Abdoulaye Sylla de Ecotra, et dont la mosquée a une capacité environ de 2500 places.

2 COMMENTAIRES
  • Rick

    Bonjour je veux si les jeunes préfèrent sonko ou le pays ? Cause dire je préfère sonko c’est défier le pays en disant je préfère les intérêts personnels de sonko mais préfèrent le pays reviendrait aux intérêts de tous . Le Sénégal 🇸🇳 c’est notre pays on construit mais on nous détruit pas ce beau pays qui nous a tout donné. Beaucoup de pays ont envie le Sénégal. En Mauritanie j’ai entendu certains dire que si vous voulez pas Macky prêtez nous le pour 5 ans . C’est pourquoi ceux qui disent dans les réseaux sociaux faut brûler détruire le pays ne sont pas des sénégalais ils ont juste été de pas au sénégal qui les a tout donné ils veulent que notre pays soit dans la situation pareille à leur pays . Non nous n accepteront pas ça .ce pays en plein émergence on détruit pas ce qu on a construit. J’aime mon pays et j aime le Sénégal mon pays mon âme . Tout sénégalais doit savoir c’est par les urnes qu on dirige quelque quelque soit le prix de l envie de diriger ce pays. C’est par les urines c’est ça la réalité sénégalaise. On doit accepter des gens qui manipule pour la destruction de nos universités nos écoles nos centres de formation c’est inadmissible et innaceptable tous à cause de l esprit d un soit disant guerrier Ousman sonko alors qu il est plus cingle de tout .si tu veux le pouvoir il faut conseiller tes militants de munir leurs cart d identité et de votes travaille tes bases .mon cher y a pas plus intelligent que ça monsieur sonko au lieu de gâcher le comporte de nos jeunes frères et sœurs avec des slogans gatsa gatsa. C’est une affaire PD . Si tu es sûr c’est par les urines qu on gagne les élections.

  • Sab

    Dommage que vous avez mal compris
    Le problème c’est Maky a terminé ses cartouches. Qu’il quitte pour la Mauritanie s’il veut et qu’il laisse ses adversaires en paix comme il l’avait eu en temps que opposant c’est tout rèk Sénégal néque thi diame.
    Dès Maky sall il y’a à gogo au Sénégal car le prochain président vous surprendra ça c’est le Sénégalais qui a la chance d’avoir un coefficient intellectuel très appréciable dans son ensemble c’est pourquoi les gouvernements ont toujours été en retard par rapport aux niveaux des senegalais
    Lis bien mon intervention et essaie de comprend car je ne veux pas discuter

Publiez un commentaire