« Pratiques dictatoriales » au Sénégal : Habib Sy accuse la communauté internationale de complicité
La coalition Sonko Président, face à la presse mardi, a alerté la communauté internationale sur les » dérives dictatoriales du Président Macky Sall », emprisonnant le principal opposant du pays Ousmane Sonko et violant les libertés. Et Habib Sy demande la Communauté internationale de changer de cap, car l’opposition prendra le pouvoir au soir du 25 février 2024.
Habib Sy a dénoncé le mutisme de la communauté internationale face au recul démocratique observé au Sénégal.
« Nous allons à des élections déterminantes pour l’avenir de notre pays et en conséquence l’avenir des relations du Sénégal avec les pays partenaires, les pays amis. La communauté internationale à laquelle nous avons toujours lancé un appel, doit aujourd’hui et définitivement prêter un regard plus solide et plus important sur le Sénégal. Nous considérons que votre mutisme jusqu’à présent relève d’une sorte de complicité avec le pouvoir de Macky Sall.
« Ce qui se passe au Sénégal en relation avec le processus électoral a été même dénoncé afin de mettre à nu les pratiques dictatoriales de Macky Sall et de son pouvoir. Et rien jusqu’à présent ne semble arrêter Macky Sall dans sa voie de destruction systématique de la démocratie sénégalaise et d’enfreinte permanentes des droits et libertés au Sénégal.
« Nous avons subi, nous avons lutté, nous avons combattu, Des centaines de jeunes ont perdu la vie au nom de la défense de la démocratie de la liberté. En tant que l’opposition la plus représentative, on ne ne trouve plus un endroit pour nous réunir. Nous sommes persécutés, le leader de l’opposition Ousmane Sonko jeté en prison, Bassirou Diomaye Faye, qui n’a commis aucun délit en prison et nous avons parmi nous des prisonniers ambulants, parce qu’on nous fait porter des bracelets, et on laisse Macky Sall.
« Ça si ce n’est pas de la complicité, ça lui ressemble. Vous devez savoir qu’on a la majorité dans pays et au soir du 25 février 2024, c’est à nous que vous adresserez quand nou saurons le pouvoir par la grâce de Dieu.
Ousmane aura le pouvoir, raison pour laquelle nous avons le droit, et l’obligation de vous alerter ».
Au fait habib sy il a quel âge ?
Dans Wikipedia il y a tout sur lui , même le nom de son épouse , mais sa date de naissance.
Est ce que ce type n a pas plus de 75 ans , âge limite pour être candidat ?
Diarna sett déh .
Ya pas plus traître que Habib tu crois avoir une place à ta tête de la magistrature du Sénégal ? Ta place c est d aller conduire les troupeaux en brousse comme berger
Comme les fonctionnaires de l’État peuvent éliminer des candidats à l’avance, c’est un précédent dangereux.
Bilahi, si un politicien bandit accède au pouvoir, il va rester pendant 2 mandants, car il va éliminer ses adversaires via les fonctionnaires (casier judiciaire, attestation de naissance, caution et attestation de la CDC, fiches et clé USB de la DGE, la DAF, des préfets et sous-préfets, des FDS pour barricader maisons et sièges des opposants, des juges pour condamner des opposants…).
Vivement qu’un bandit accède au pouvoir pour utiliser les mêmes méthodes que ce pouvoir actuel.
Ca me rappelle l’arrêté Ousmane Ngom du PDS, Macky l’a maintenu.
Pourquoi diantre aller à des élections dans ces conditions. La sincérité du scrutin n’est pas garanti
CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU ET CERTAINS FDS VOILÀ POURQUOI VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS TYRAN SALES ET CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE FOCUS REK À VOS CARTES LES GARS FOCUS
Regardez moi ce monsieur c est comme que accusez votre pays vous avez deja ete ministre quelle dictature parlez vous?quand des individus brulent le pays on les arrete c est de la dictature attendez l arrive des soldats au pouvoir c est seulement ce moment que vous saurez c est quoi la dictature
Le ridicule ne tue vraiment plus dans ce pays. Vous osez parlez de violations de quels droits au Sénégal ? Qu’est-ce qui a appelé au mortal Kombat dans ce pays ? Qu’est-ce qui avait fomenté une marche sur le palais pour y déloger son locataire légitime ? Qu’est-ce qui a introduit les injures dans le langage politique sénégalais avec son « gatsa-gatsa »? Quel est l’homme politique qui, au moment où les Sénégalais sont confinés chez eux à cause de la COVID19, viole le couvre feu pour se rendre dans un salon de beauté prétextant d’un mal de dos jusqu’à y être accusé de viol? Qui est-ce qui a agressé une policière en service et subtiliser son portable? Qui est-ce qui a porté de fausses accusations sur Mamour Diallo et Mame Mbaye Niang ? Qui est-ce qui a refusé de déférer à une convocation de la justice en taxant les magistrats de corrompus ? C’est vous aujourd’hui qui avez le culot de regarder les Sénégalais en face pour parler de vos droits qui seraient violés? Franchement vous n’avez aucun respect ni pour ce peuple mais également pour vous même.
Au soir du 25 février, vous crierez à la fraude, Amadou ba gagnera les élections . vous êtes des minables.
La communauté internationale n’a pas à s’ingérer de ce qui se passe au Sénégal notre pays est souverain
Habib incarne le système contre lequel se battent M. Sonko et ses camarades que vous avez infiltrés et trahis. M. S’y veut simplement draguer l’électorat de Sonko car il a un parti fantôme qui ne peut même pas lui faire gagner un quartier de Linguère. Habib Sy =système actuel.
La communauté internationale n’a pas à s’ingérer de ce qui se passe au Sénégal 🇸🇳 notre pays est souverain
Vous êtes méchant
Habib Sy,vieux politicien condamné pour escroquerie,devrait la fermer.Quelle manque de dignité,de classe,de sagesse!
Ils ont peur de perdre leur dessert en afrique
Cey Habib, fatter NGA le sadisme nii
TAIS TOI TU NE SERAS PAS CANDIDAT .LES GENS SAVENT QUE TU AS UNE CONDAMNATION PENALE