Pr Ngouda Mboup:  « L’affaire Kémi Séba a été mal gérée… »

Dans l’affaire Kémi Séba, on a violé la légalité on a violé ses droits fondamentaux, selon Mouhamadou Ngouda Mboup, enseignant à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad.

« On a violé l’Etat de droit en réalité. Parce que tout simplement expulser quelqu’un manu militari, ce n’est plus une expulsion, c’est juste une déportation. Il faut respecter les règles de procédure quand on expulse quelqu’un, il faut lui notifier l’acte, il faut lui donner le temps de se défendre, le temps de pouvoir faire ses affaires », martèle  sur Sud Fm le Pr Mboup. 

Quand le gouvernement avait démissionné, argument-il, les ministres qui étaient là n’expédiaient que les affaires courantes.

« A ce que je sache, l’expulsion d’une personne ne fait pas partie de l’expédition des affaires courantes. Et un ministre qui n’est plus en fonction ne peut pas prendre un tel acte. Un Etat qui agit comme ça risque d’être livré à sa propre violence et laisser à lui-même ».

Toutes choses qui lui font souligner que « l’affaire Kémi Séba a été mal gérée. On n’avait pas à se précipiter, on est dans un Etat de droit. Nous avons accueilli Kémi Séba, s’il dérape, ou si l’ Etat du Sénégal pense que ce monsieur ne respecte pas les règles de l’hospitalité, les règles d’installation au Sénégal, mais on doit le faire avec les règles de l’art ». 

3 COMMENTAIRES
  • satar

    «  » »…..ne respecte pas les règles de l’hospitalité ….. » C EST QUOI CES ÂNERIES ??? Aucune capacité discursive analytique ! un professeur d’université doit parler avec des références sous la main en matière de textes et de jurisprudences ! Mais débiter des inepties à un niveau en dessous de celui des politiciens, cela pose problèmes; Avec des tarés comme ce soi-disant « professeur » j’ai peur pour le niveau académique des étudiants qu’il encadre ! TOUS LES PROFESSEURS DES UNIVERSITES DOIVENT ETRE REEVALUES, LES EVALUATIONS DU CAMEES ETANT TRUQUEES ET NE VALENT RIEN DU TOUT ….

  • Beug sama rew

    merci macky tu nous arranges car après ta chute tu n’auras pas où aller …
    peut-être tu remplaceras khalifa

  • zougoulou

    Ce monsieur cherche du beuz ou une promotion .Soit tu dis la varité ou le mensonge et puis c’est tout.ou tu condamnes l’ Etat ou tu légalises le franc cfa avec des arguments solides parce que nous ne sommes pas sots.

Publiez un commentaire