Alors que le débat sur la proposition de loi portant révision de la Constitution continue de diviser la classe politique et la société civile, le capitaine Seydina Oumar Touré a apporté sa contribution. Dans une déclaration dont Senegal7 a obtenu copie, l’officier appelle à la retenue et au dialogue.
S’appuyant sur une conviction exprimée dès le 20 mai 2026, Seydina Oumar Touré estime que le Sénégal a toujours su surmonter ses crises par la concertation et les concessions. « Aujourd’hui, cette assertion demeure plus que jamais d’actualité », insiste-t-il, avant de marteler qu’il n’y a « aucune urgence à faire adopter une nouvelle Constitution sans un consensus national préalable et un dialogue inclusif ».
Le capitaine Touré rappelle plusieurs évidences, selon lui, trop souvent oubliées : le président Bassirou Diomaye Faye n’est pas son prédécesseur Macky Sall, il n’est pas en fin de mandat, et il ne brigue pas un troisième mandat. Son élection démocratique, souligne-t-il, lui confère une légitimité qui doit s’exercer dans le respect du peuple, par la voie du dialogue, de la concertation et, in fine, par la voie référendaire privilégiée par le chef de l’État.
Cette sortie intervient dans un contexte de vives tensions autour du texte. Fin juin, l’adoption de la proposition par l’Assemblée nationale avait suscité une levée de boucliers. Le Premier ministre Ousmane Sonko avait dénoncé des modifications apportées par le président au document initial, tandis que le premier vice-président de l’Assemblée, El Malick Ndiaye, défendait la révision en appelant à dépasser les « passions politiques ». Le mouvement Y’en a marre, de son côté, avait rejeté en bloc le projet, exigeant que le président sorte de son silence.
Pour le capitaine Touré, l’heure est à la préservation de « l’essentiel : la paix civile, l’unité nationale et la tradition sénégalaise du règlement des différends par la discussion plutôt que par la confrontation ». Toute escalade, prévient-il, risquerait d’affaiblir la cohésion nationale et de compromettre les efforts de développement.
Le capitaine Touré a également tenu à rappeler que le pouvoir du président Diomaye a été confié par le peuple sénégalais à l’issue d’un scrutin démocratique, une légitimité qui doit guider les grandes réformes.

« aucune urgence », certes. Mais quels sont les points qui vous dérangent? Soyez honnêtes, pourquoi les députés ne devraient-ils pas faire leur travail?
Que ce qui doivent s’occuper des « urgences » travaillent et que les députés travaillent aussi. Bayilen tiakhann waye.
Sonko pour toujours sonko à vie
PASTEFICHIENS parti de merde 💩 suivi par des idiots et des moutons 🐑🐑🐑
Sauf que tu es chien germer par un couplé chien
Peut être c’est ton papa. Mais sache SONKO ne sera jamais Président du Sénégal.
Lui il me fait vraiment rigoler 🤣 je pense que c’est un éclater il est hor contexte c’est le président diomé qui en a fait un avant projet un avant premier je ne sais quoi tu veux qu’on lui laisse gérer ça tout seul lui qui change d’avis tout les 24h non
Capitaine diomaye que quoi?
Tu dois vraiment la fermer et occupe toi de ta boîte
Les députés fond leur travail un point c’est tout …………….c’est l’ordre normal des choses…………
Capitaine yaaaw hannn! Sa cas mom legui mi ngi may beugue diakhal
Depuis les évènements de 2021, sa fuite dans l’intérieur du pays et les déclarations surréelles qu’il avait relachées que j’avais commencé à avoir des doutes sur son équilibre psycoémotif. Évidemment je n’ai aucun élément pour mettre en doute son intégrité professionale….
Capitaine Toure est l’incarnation de la malhonnêteté intellectuelle de quoi te mêle tu si tu as préféré le ventre à la dignité vraiment houdou hougoukoma
Fiche nous la paix. Savoure ton espèce de strapontin et ferme la
Y’A SALAM ☝️ le petit fils de samory Touré a retourné sa veste oh! Pardon sa tenue , après avoir goûté au petit fours c’est difficile de battre en retraite ,capi en avant toute avant le moss dem🥪🍞🧇🥞🍝🍛🥮🍧🧁🎂🥛🥤🍿🍿🤣😂
Décevant ce type
Un hypocrite de plus que le pouvoir a fait perdre la tête.Cela il faut le dire à ton maître qui l’a écrit dans son programme et a organisé des réunions,des dialogues et des séminaires avec l’argent du contribuable pour ça
Jo
Qui thiaya niore BOU DIOMAYE
On doit attendre les urgences pour voter…mdr?
juste un imbécile arriviste les climatiseurs et véhicule avec chauffeur l’ont grisé mais legui mou dieukh. poste rek ga diay sa goor
Un vrai escroc . Il ne pense que ses intérêts . Dis réellement qu’est ce qui n’est pas normal dans ces propositions de lois ? Tout le monde, particulièrement Sonko s’offusquait du traitement que Maky t’avait réservé mais tu le méritais
Capitaine vouloir garder ton poste ne doit pas te faire oublier celui qui t’a fait arriver au pouvoir se sont les traîtres qui s attirent
Les 130 députés sont un consensus sa c’est un 2e y’a urgence dans un pays il faut pas traîner les pays 2 ans diomaye n’a rien foutu donc y’a urgence Capitaine Touré
Trait
Traite ce monsieur
Apprends a ma fermer misérable opportuniste
Ya meuneu doul traite bi nga done
EN quoi l’opposition est contre cette revision des textes mais dites nous au moins les articles qui s’opposenr à la revision des textes .les fonds politiques ;la declaration de patrimoine à la sortie ;;etre president chef de parti ;mariage homme et homme ou femme et femme .SI c’est ca que la société civile et l’opposition refuse c’est qu’ils sont tous des voleurs et des homosexuels
MR Touré,si le peuple a confié les reines du pouvoir à mR Diomaye c’est sur la base de ce qu’il avait dit pendant la campagne à savoir: supprimer les fonds politiques ,être au dessus de la mêlée. Avoir un premier ministre super fort,rendre justice à nos martyrs,s’occuper de se qui on vider les caisses de l’état sur tout cela MR Touré vous étiez la quand Diomaye le promettait aujourd’hui toi et ton Diomaye vous nous prenez pour des imbeciles en nous tenant un discours contraire.Honte à vous deux. Vous ne croyez a rien si ce nest à vos petits privilèges.