Pouvoir temporel: Y’aurait-il un secret fétichiste des gazelles Oryx pour aspirants à la présidence?

Nombreux sont les quotidiens qui ont titré ce samedi sur les vertus mysthiques que secrètent les gazelles Oryx dont la quête effreinée au Sénégal par des hommes politiques, a défrayé la chronique ces derniers jours. Côté business, le prix d’une gazelle Oryx varie entre 300 et 350 millions F Cfa dans les pays du Golfe. 

Les hommes politiques, comme personnalités privées Sénégalaises s’arrachent cette espèce en voie de disparition. Autant admettre que le projet de repeuplement des gazelles Oryx dans la faune, est quasiment tombé à l’eau.

Le ministre de l’Environnement et de la Protection de Nature, Abdou Karim Sall censé veiller sur la gestion rationnelle de la faune et de la flore a été pris en flagrant délit d’usurpation de gazelles depuis la reserve de Ranérou, pour transférer les bêtes dans sa ferme privée.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye lui également a été dénoncé pour les mêmes énormités, mais il n’a encore pipé mot pour confirmer ou infirmer les accusations portées contre lui, mais le doute persiste. Il se dit même que c’est à la faveur d’un protocole dénommé « Kilim » qu’il a eu la possibilité de transférer quelques individus de cette espèce vers sa ferme privée.

Le ministre Mansour Faye, chargé de la coordination du Programme de résilience économique et sociale dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, présenté par une certaine opinion comme le dauphin caché du président de la République, figure également sur la liste de ces « braconniers » des temps modernes.

Mais il soutient ne pas connaître ce qu’est une gazelle Oryx. En tout état de cause, même un malfaiteur pris la main dans le sac a toujours un argument « contradictoire » à faire valoir pour se dédouaner, surtout dans ce contexte où parler du deuxième et dernier mandat du président Macky Sall est devenu un tabou.

Selon certaines indiscrétions, la liste des « chasseurs » de gazelles Oryx est assez longue, et il y’aurait d’autres personnalités dont les noms seront bientôt révélés.

 

 

16 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    je pense wue nos autoritès nont plus la tete sur les epaule a cause de 3e mandat il sont tous afolè quabt il pair le gouvernant il pense que sa serais leur fins du monde acctuellement il sont entrains de faire tous les basseses du monde il sont indigne est tous largent quils ont volè pauvre drigeants africain il sont indigne depuis 1960 a maintenant tous chefs detats afrcains qui prient lindependance il sont tous fait echec il sont appauvrient leur peuple avec ce fameux partage du gateaux il sont tres imconpetents mediocre est mavais ou vas lafrique mon afrique

    • charles

      IL FAUT ROMPRE CETTE
      TRADITION DE VOIR LE
      MYSTHIQUE PARTOUT DANS
      NOS FAITS ET GESTES.
      NOUS SOMMES DES AFRICAINS
      ET NOUS NE SOMMES PAS APTES
      POUR DIRIGER UN PAYS.
      LES BIENS DU PEUPLES SONT POUR
      MOI(C’EST L’AFRICAIN).
      NOUS SOMMES DES VOLEURS.
      LE SENEGAL PAYS PAUVRE,
      LE SENEGAL PAYS DES
      MINISITRES MILLIARDAIRES.
      LE PRESIDENT ET SA FAMILLE
      ON NE SAIT PAS COMBIEN ILS
      DISPOSENT???.

  • Hope

    Rien n ebranle notre cher président sauf le 3 eme mandat.Quand Macky entend parler de 3 eme mandat il tombe raid mort,se relève un limoge celui qui a osé en parler.

    • Hope

      et limoge

  • Cheikh Gaye

    je ne doute pas que.cet acharnement sur ces pauvres bêtes soit bien Guider par un amour de pouvoir mystique . nous croyons trop trop à ce que font les arabes

  • lol

    ah ok…ils le font pour l’argent…ils veulent multiplier les gazelles dans leurs fermes et les vendre a l’extérieur…..300 millions???? si c vrai ils doivent démissionner car c du vol en plus d’être du braconnage…quel honte si c vrai…!!!!

  • Cheikh Amidou TOURE

    Arrêtez cette histoire de gazelle. Il ne faut pas profiter de cet événement pour tympaniser les gens. Ceux qui ont vécu avant la sécheresse des années 70 aimaient bien la viande de gibier, notamment les biches. Cela n a jamais soulevé de problème.
    Nous avons besoin d’intellectuels et de techniciens pour réfléchir, travailler et sortir notre pays du sous developpement.
    Nous n avons pas besoin de cadres qui vivent de faits divers.
    Il faudrait aussi que le Président s’éloigne un peu de son vivier libéral pour recruter des cadres compétents

    • BAYE ISSA

      Tres bien dit Mr Touré. Ce pays est tombé si bas avec ces débats de bas étage que l’avenir et stabilité du Pays sont fortement menacés.
      Stop et menons des débats intellectuels mes chers compatriotes.

      • Goor fitt

        L’actualité ce sont gazelles il faut que les sénégalais en parlent. Tans pis si tu es de l’APR

    • Mor Niang

      D’une part je suis d’accord avec toi car les sénégalais aiment suivre le statuts des faits divers et cela mene nulle part.
      Mais sachez qu’un fait divers qui nous expose les vrais visages de nos dirigeants escrocs, incompétents, voleur surtout doté dune arrogance sans limite, mérite d’être divulgué afin de permettre à la population d’être plus consciente d’avec qui ils ont affaire pour ne pas faire la même erreur qu’en 2019 pour les prochaines élections

    • kannman

      ????

    • Goor fitt

      Personne ne va arrêter ce débat sur le braconnage du peuplement animal. Si tu es de l’APR tu le dis et laisses les gens discuter des sujets qui les préoccupent

  • Trio boureaux de la nature

    Les pieds nickelés de l’écologie, les extincteurs des créations de Dieu.

  • Domi Rewmi

    Ce foutu pays est par terre quand d’ignobles individus pensent ne pouvoir gagner le suffrage des électeurs Sénégalais que par des pratiques merdiques de charlatanisme. Il est temps que ce peuple se réveille enfin et dise basta à cette racaille.

  • javel

    merde

  • Malick Diallo

    monsieur hamedou toure est que ce pays ya des cadre competent est honnete il faudras nous denlever ce sale systeme qui nous portent prejudice tant ce systeme set la le president est nimporte quelle president feras la meme chose ce systeme est piece pour le peuple tant que cette justice est entre les mains du president est lassemblee national le ministere de linterieur ce pays niras nulle part les riches seront toujour riche les pauvres toujour pauvres avec ce systeme le president malhonnete fait ce quil veule est ces la polpilation senegalaise qui vas en patire un excemple est la toutes les rapports quil de loffnac est les autres le camps du president peux detournait tous largent du senegal il ny auras rien les rapports seront dans les tirroires du president de la republique le premier malhonnete cest le president il fait ce quil veule parceque il a toutes les pouvoires senegalais senegalaise revieller vous tant que ce systeme de 1960 est la ce pays niras nulle part yauras toujour le partage du gateaux le cas de aliou sall est la est mamour diallo il sont pas inquiete parceque il sont dans le camp . a bon entendeur salue .toutes largent voler depuis les indepenses sont dans des paradies fiscaux est les pretent noms les libanais est certainnes transporteurs .estles promoteurs qui construeisent les maisons .

Publiez un commentaire