Pout Dagne-Refus d’enterrement : La famille de la griotte crie au scandale et interpelle Macky Sall

L’on cite souvent comme expression d’une tradition de tolérance et de  »commun vouloir de vie commune » le fait que des membres d’une même communauté appartiennent à des religions et castes différentes sans dommage pour les relations qui les lient. Malheureusement, à Pout Dagne, une localité de la commune de Notto Diobass, tel n’est plus le cas. Après le refus d’enterrer un griot par les nobles en 2019, un impair   similaire embrase le village.

Khady Faye, griotte rappelée à Dieu, ce samedi 25 décembre, n’a pas été inhumé à Pout Dagne. En effet, des nobles du village se sont opposés à son enterrement.

« J’interpelle le président Macky Sall, pour savoir si nous ne faisons pas partie du Sénégal, ou qu’on nous cherche des terres en Gambie (…) Je veux juste savoir si les griots n’ont pas droit, dans le respect de la dignité humaine d’être ensevelis au Sénégal, j’attends la réponse » a dénoncé une parente éplorée.

Pour mémoire, malgré l’intervention du sous-préfet et des forces de l’ordre, la défunte a été enterrée dans son village natal à Kissane, ce dimanche.

Regardez

8 COMMENTAIRES
  • amar

    ON TAXE LES TOUBABS DE RACISTES ALORS QUE IL YA PIRE AU SENEGAL . C’EST UNE PRATIQUE ABOMINABLE MOYENNAGEUSE. IL FAUT PRECISER QUE C’EST EN MILIEU SERERE ET NON EN MILIEU WOLOF CAR ON A DEPASSE CELA .

    • Diaw

      Ailleurs il y a les Corses, Bretons, Naar puruñ, flamand, berbères, intouchables, Dioula…

  • mbodja

    En milieu wolof « guéer » et « guéwel » se marient entre eux ,très souvent . En tout cas, moi je suis d’origine tiédo mais je sais que la femme d’origine guéwel est une MOKK POCC. Je les aime bien et vive le Sénégal dans la paix des cœurs !!!

  • Djibril

    Il n’y a pas un Senegal, mais des Senegal. L’injustice flagrante et l’impunité maa tey ont eu raison de notre unité du temps des Senghor Diouf.

  • Stop

    C’est une honte, ce comportement est inacceptable. Mais senego,qu’est-ce que la photo des sages en rouge vient foutre ici? Ces sages n’ont rien à avoir avec cette histoire. Utilisez des photos qui collent avec ce village de Poute et non des photos d’innocents Svp.

  • mn

    Ces du racisme cela.

    • Lamine

      Il y a du progrès. Le mot Niacc tant à disparaitre. Parceque les Senegalais sont devenus pire, plus sadiques, tueurs, truands, faussaires braqueurs que ceux qu’ils nommaient Niacc.

  • Diome

    Lan lagnuy khar nioune gueweulou Sénégal yeup thi diokk dem lidjeunty Lou niaw lii te bonn
    Mbadjioum kanamm borom mo koy fayoul bobam
    Fi thi Sénégal kou fi gueweul guenoul , guenokkooo, ndakh leepp loufi bakh niokko moomm

Publiez un commentaire