.

Poursuites contre Macky : Les précisions du pénaliste Ndiak Fall…

Poursuites contre Macky : Les précisions du pénaliste Ndiak Fall…

« Un ancien président de la République ne peut être poursuivi qu’en cas de haute trahison… » Une précision du pénaliste Ndiack Fall sur le Rfm.

Interpellé sur la volonté du collectif des victimes de Macky Sall de poursuivre l’ex-président, M. Fall a donné son avis.

‘’Le principe c’est que le président de la République est irresponsable pénalement dans les actes commis à l’occasion de ses fonctions« , a soutenu le pénaliste repris par Seneweb.

Il poursuit : « Ça, c’est le principe qui est l’irresponsabilité pénale du chef de l’État. Mais, la Constitution dit que le chef de l’État est irresponsable pénalement, sauf en cas de haute trahison. La Constitution dit sauf haute trahison. Or, la notion de haute trahison n’a aucune définition juridique précise« .

Donc, selon Ndiack Fall, « on peut enfermer dans la notion de haute trahison n’importe quelle autre infraction. Autrement dit, un chef d’État, quelle que soit la gravité des actes qu’il commet, est considéré comme irresponsable. C’est ce qu’on appelle le principe de responsabilité pénale du chef de l’État. Et cette notion ne répond à aucune définition juridique précise. C’est un fourre-tout« .

4 COMMENTAIRES
  • Milk

    C’est qu’on n’a pas tué un de vos proches sinon vous n’alliez avoir cette position mais sachez que Dieu seul connait l’avenir

  • Abdel

    Leegui deukkou yone laniiu neikk jub jubal jubanti rek☝🏾🇸🇳

  • Manou

    Moi bilahi je ne comprends pas. Vous voulez manifester, on interdit la manifestation. Vous sortez et saccagez tout. L’Etat responsable du bien être social et de la sécurité des citoyens sort ses moyens et vous en empêche vous nous parlez  » plaignants » . Qu’est ce qu’a fait Macky sinon nous laisser des infrastructures. C’est des bandits ,saccageurs et meurtriers qu’on a emprisonnés. Pensée à l’UCAD saccagée ,au CESTI vandalisé et aux deux jeunes filles mortes puisque brûlées vives. Taisez vous. Pourquoi un collectif des manifestants ? Pourquoi vouloir indemniser des familles de saccageurs?

  • bily

    je demande aux plaignants de nous dire ce qu’ils ont fait pour aller en prison.De vrais domarames ces gens la.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *