Pourquoi ce complexe du dialogue nous handicape tant ? (Par Mame Mactar Gueye)



RAPPELONS à Sil Empire, Birama Le Koldois, Usman Jallow et Ex-Outhmane que la première implication de l’Ong Islamique JAMRA dans un DIALOGUE NATIONAL remonte à 1988 déjà, sur invitation du président Abdou Diouf. JAMRA avait à cœur de contribuer, aux côtés d’autres Forces Citoyennes, à mettre un bémol au long et virulent bras-de-fer entre le chef de l’Etat Abdou Diouf et le chef de l’opposition d’alors Me Abdoulaye Wade. La violence larvée qu’entretenaient leurs rivalités politiciennes avait failli paralyser ce beau pays, qui n’appartient pas seulement aux politiciens.


LA 2e IMPLICATION DE JAMRA dans le DIALOGUE NATIONAL, c’était en 1992, aux côtés de l’éminent magistrat, le regretté Kéba Mbaye, qui en présidait la « Commission Cellulaire ». Des importants acquis démocratiques issus de ce DIALOGUE NATIONAL de 1992 figurent, entre autres, de profondes réformes du Code électoral, parmi lesquelles on peut noter celles qui rendent désormais OBLIGATOIRES le « passage à l’isoloir », dans les bureaux de vote, ainsi que la « présentation de la pièce d’identité », en concomitance avec la carte d’électeur, pour assurer davantage de TRANSPARENCE dans le déroulement du scrutin.

DONC, PRÉSIDENT MACKY SALL mooy kann ba JAMRA wara nopi si wootéém-bi ?

C’est un extraterrestre ou quoi ?

JAMRA REND GRÂCE À ALLAH d’avoir été, depuis belle lurette, totalement immunisée contre ce détestable virus bien sénégalais qu’est le « meu riireu ndo » (hurler avec la meute)!

CHAQUE CITOYEN EST LIBRE DE RÉPONDRE (OU NON) À CET APPEL AU DIALOGUE NATIONAL, d’exprimer sa propre perception des enjeux qu’il implique. Et PERSONNE N’A LE DROIT de dénier ce droit à qui que ce soit !

C’EST LA DÉMOCRATIE qui consacre la LIBERTÉ D’EXPRESSION. Laquelle permet à chaque citoyen D’EXPRIMER LIBREMENT SON OPINION, tout en reconnaissant aux autres le droit d’avoir UN POINT DE VUE DIFFERENT.

C’est ça la Démocratie !

SINON, cette maladie politicienne chronique bien sénégalaise, qu’est le PARPARLO (la partisanerie extrémiste), assortie de cette prétention maladive d’AVOIR RAISON SUR TOUT LE MONDE risque, si l’on y prend garde, de nous conduire dangereusement sur les pentes glissantes de la DICTATURE DE LA PENSÉE UNIQUE ! (Yalna ñu si Yalla museul).

Le combat continue !

3 COMMENTAIRES
  • Sylla

    Mr Gueye, votre malhonnêteté intellectuel vous a poussé à dire que, puisque Pastef a réclamé (en vain) l’application du jugement de Mr Sabassy Faye qui leur était favorable, Pastef se devait aussi d’accepter toute décision prise par le CC concernant la loi scélérate de l’AN qui a tenté de fixer les élections au 15 décembre. Un mauvaise foi qui vous a fait totalement ignorer que macky et son régime ont refusé d’appliquer des décisions de justice, là où vous exigez à Pastef de les respecter.
    Et la bêtise persiste car ce semblant de dialogue n’est ni plus ni moins qu’un refus d’appliquer l’avis du CC car fixer la date du 2 juin est une manière de rentrer par la fenêtre après avoir été chassé par la porte.
    L’histoire retiendra que vous avez été du côté de l’oppresseur, président pyromane, qui a désacralisé nos institutions et politisé tout l’appareil étatique en faveur de son parti pour malgré tout finir par ce minable résultat qui l’oblige à saboter le processus électoral afin de sauver sa peau. Honte à vous.

    • Merci "Sylla"

      Le malheur de Ousmane Sonko est de réunir le ban et l’arrière ban des écervelés, des insulteurs professionnels, des rebuts de l’école, des naufragés de l’éducation. Sous la poussée violente et ignorantes de ces extrêmistes, il est aujourd’hui en marge de la vie politique nationale, dans les liens de la prévention, alors qu’il devait être dans les préparatifs de la victoire et de son élection comme PR du Sénégal. Malheureusement,entouré par des nervis de l’injure comme toi, et des comploteurs qui l’ont poussé dans le trou pour prendre sa place, Sonkoa été sacrifié par des fous et des hypocrites. La société sénégalaise est une société de dialogue. Du Nord au Sud. Demandez au MFDC.

      • Sylla

        Sa way, ici c’est vous l’insulteur, vous n’avez avancé aucun argument. Et puis Sonko est très bien là où il est, la preuve, macky lui court derrière pour quémander un énième dialogue. La véritable prison, c’est cette colère qui vous ronge du fait qu’on vous dise des vérités que vous refusez par orgueil.

Publiez un commentaire