Pour une appropriation de la bonne gouvernance et du contrôle citoyen, le forum civil forme les acteurs de la décentralisation

Le Forum civil vient d’éditer un guide sur la décentralisation à l’intention de 10 collectivités locales des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Le Forum civil veut renforcer la fonction de veille et d’action citoyenne sur les politiques de développement pour une meilleure amélioration de la qualité du service public fourni aux citoyens.

L’annonce a été faite mardi, à Kolda, par Moudjibourahmane Baldé, coordinateur de la section du Forum civil à Kolda, lors de l’atelier régional de lancement d’un guide illustré en décentralisation. Ce document est édité par le Forum civil dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bonne gouvernance locale et citoyenneté ».

Ce projet qui est financé par l’Union européenne pour une durée de 24 mois intervient dans 10 collectivités locales de la Casamance naturelle, en l’occurrence Kolda, Vélingara, Pata, Sédhiou, Goudomp, Bona, Ziguinchor, Oussouye, Bignona et Djimbéreng.

« La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du programme bonne gouvernance locale et de contrôle citoyen qui est déroulé par le Forum civil avec l’appui de l’union européenne. A la suite de la certification citoyenne et la remise du label des collectivités locales, dans le cadre de ce programme, nous avons constaté, avec les enjeux de la nouvelle gouvernance locale qui sont liés à l’Acte 3 de la décentralisation, notamment avec la naissance du Haut Conseil des collectivités territoriales et à la promotion de la gouvernance locale, qu’il y a eu beaucoup de réformes qui ont été introduites dans l’arsenal juridique sénégalais », déclare M. Baldé.

Il espère que ce guide permettra aux citoyens de mieux comprendre le rôle dévolu à chaque institution de la gouvernance locale, mais aussi aux collectivités locales et aux simples citoyens. Le diagnostic actuel de la décentralisation a permis, selon lui, de relever un certain nombre de faiblesses, notamment le problème du profil des acteurs de la gouvernance locale.

Près de 90% des personnes qui sont dans les collectivités locales et des citoyens qui sont interpellés directement pour les questions de gouvernance n’ont pas fait de grandes études, selon le Forum civil.

C’est dire l’importance de ce guide qui leur permettra sans nul doute de mieux comprendre comment sont générées les collectivités locales et leurs différentes composantes comme le bureau municipal et les commissions techniques, entre autres.(Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire