Pour avoir soutenu Khalifa Sall, le maire de Montréal s’est fait « épingler » par Mimi Touré

Dans un message sous forme d’une lettre ouverte, l’ancienne Premier ministre, Mimi Touré, porte une réplique au maire de Montréal Denis Coderrequi qui, dans une vidéo publiée sur le net, a adressé son soutien à Khalifa Sall et taclé au passage le régime. Nous reprenons in extenso son message.

Monsieur le Maire de Montréal,

En réponse à votre message vidéo sur l’affaire des fausses factures de la mairie de Dakar, je voudrais vous rappeler que votre propre mairie, celle de Montréal, a fait l’objet d’investigations pour faits de corruption graves et la commission Charbonneau et l’Unité Permanente anti-corruption de la police canadienne ont produit un rapport qui vaut le détour.

Les conclusions sulfureuses de ce rapport mettent en exergue un vaste système de corruption basé sur des appels d’offres truqués au sein de la mairie de Montréal avec versement de pots de vin à divers politiciens. En Juin 2013, le maire de Montréal, Michael Applebaum, a été arrêté pour faire face à 14 chefs d’accusation y compris ceux de corruption et d’abus de confiance.

Votre prédécesseur a été reconnu coupable en janvier dernier de fraude envers le gouvernement canadien, abus de confiance et de complot dans le but de commettre un abus de confiance. Il y’a également le cas de votre ancien collègue, le maire de Laval de 1989 à 2012, Gilles Vaillancourt, toujours dans votre province du Québec, qui lui a préféré plaider coupable face aux accusations de corruption massive; il va passer 2 ans derrière les barreaux.

Monsieur le Maire de Montréal,

Les affaires qui ont secoué votre mairie de Montréal ressemblent comme deux sœurs jumelles à celles de la mairie de Dakar. Avez-vous eu à adresser des vidéos de soutien aux maires francophones Applebaum et Vaillancourt? Avez-vous eu à suggérer un seul instant que la Justice canadienne est politisée et cherche à régler des comptes politiques? Ce qui vaut pour le Canada vaut pour le Sénégal. La corruption des élites est tout aussi inacceptable à Montréal qu’à Dakar. Ce message est aussi adressé à votre collègue Mme la Mairesse de Paris qui doit bien se souvenir du scandale des faux-emplois de la mairie de Paris qui ont, en leur temps, défrayé les chroniques judiciaires.

Monsieur le Maire de Montréal,

Je voudrais vous faire noter qu’en 2017, le paternalisme et la condescendance n’ont plus leur place dans nos relations. Figurez-vous que nous, au Sénégal, aspirons aux mêmes standards de bonne gouvernance que vous, au Canada. Ici, chez nous aussi, nos populations, nos femmes, nos jeunes et nos moins jeunes ont des aspirations légitimes; ils souhaitent vivre mieux, ils souhaitent accéder à l’éducation, à l’eau potable, au logement décent, à des infrastructures de qualité; ils souhaitent accéder à la santé.

A ce sujet, Monsieur le Maire de Montréal, savez-vous que l’espérance de vie au Sénégal n’est que de 60 ans et que les sommes d’argent incriminées pour les fausses factures de la mairie de Dakar permettraient de financer la création de 15 postes de santé équipés, logement de la sage-femme et de l’infirmier compris? Sans bonne gestion de nos deniers publics, il est impossible d’atteindre nos objectifs de développement.

Monsieur le Maire de Montréal,

La solidarité entre nos peuples et nos élites doit se fonder sur des valeurs universelles et la défense de principes parmi lesquels la lutte contre la corruption. Aussi, voudrais-je vous demander de bien vouloir vous abstenir de vous immiscer dans les affaires judiciaires du Sénégal car notre pays est un pays souverain qui dispose d’une justice indépendante.

Pour terminer, Je voudrais vous recommander, Mr le Maire, de particulièrement vous appliquer dans la gestion pour votre propre mairie, celle de Montréal, afin de rebâtir sa réputation fortement ternie dans un passé récent par les scandales de corruption et de fraudes.

Fait à Dakar, le 28 mars 2017

Dr Aminata Touré

Ancien Ministre de la Justice, Garde de Sceaux du Sénégal

33 COMMENTAIRES
  • Samba Diop

    Merci pour cette réponse adéquate. A partir d’aujourd’hui votre nom sera ajouté à la liste des linguères qui ont fait la fierté du Senegal.

  • Lamine

    Waa mlmi dafa khoulo .
    En tout cas c’est bien dit.

  • Lamine

    Waa mimi dafa khoulo .
    En tout cas c’est bien dit.

  • lune

    Waaw gôréé Mimi , daagua gaatam , boudé. Gôrr naa tontou

  • diom wouro

    Safna sap ni rek la

  • apr

    Je demande à Madame qui n’a aucune une fonction officielle dans notre pays à quel titre elle s’exprime pour le compte du Sénégal.
    Je lui demande également de rajouter la formule de politesse à la fin de son torchon qui aurait pu donner plus de crédit à son cri du coeur

  • azou2003@hotmail.com

    Non mane je comprends pas , pour quoi elle l’avait pas dit depuis longtemps. Je ne sais pas pour quoi ces politiciens sont hypocrites. Cest des badolas en plus ils sont toujours entrain de créer des histoires pour se positionner ils oublient toujours le peuple après chaque élection….

  • Sidiki Diouf

    Bi saf na . Deug deug lerna dé

  • abdoul

    wakhofi dara nada

  • abdoul ndiaye

    wakhofi dara nada

  • Eleazar ben yair

    Y a t il eu enrichissement personnel ? En voyant la hargne avec laquelle vous condamnez quelqu’un présumé innocent, il est clair que vous signerez très mal le fait d avoir été laminée par lors des locales. Vous êtes une vraie vipère et alhamdoulila que vous ne faites plus partie du gouvernement. Tu es trop autoritaire et ambitieuse pour qu on te confie des responsabilités.

  • Léo Sed. sanghott

    Y a t il eu enrichissement personnel ? En voyant la hargne avec laquelle vous condamnez quelqu’un présumé innocent, il est clair que vous signerez très mal le fait d avoir été laminée par lors des locales. Vous êtes une vraie vipère et alhamdoulila que vous ne faites plus partie du gouvernement. Tu es trop autoritaire et ambitieuse pour qu on te confie des responsabilités.

  • FANTIS

    Merci Mimi toure vous avez bien parler il est temps que les blancs s occupent de leurs affaires et de leurs pays on n en a marre

  • birima

    quand Mimi parle c’est la mechancete qui transparaît mais comme l’a dit macky on arrête pas la mer avec les bras KHAF va vous battre a plate couture comme lors des dernières législatives c’est pourquoi vous vous êtes exilée a Kaolack ou vous n’avez aucune base mais a va vous débusquer pour vous administrer la mémé leçon

  • ooldmo

    Au lieu d’aller servir le Senegal vous passez tous votre temps à repondre à des attaques. Vous n’ etes pas elu pour cela madame. Suis désolé

  • ooldmo l

    Au lieu d’aller servir le Senegal vous passez tous votre temps à repondre à des attaques. Vous n’ etes pas elu pour cela madame. Suis désolé

  • ooldmo l

    Au lieu d’aller servir le Senegal vous passez tous votre temps à repondre à des attaques. Vous n’ etes pas elu pour cela madame. Suis désolé

  • un passant

    Merci au moins quelqu’un pour défendre l’image du Sénégal
    Nous sénégalais vivants à l’extérieur avons honte de ce pays
    piétiné sur les réseaux sociaux pitié forgeons une belle image
    de notre pays …tant que guéno do xam ndieurign niou sa image deuk mais c’est super important

  • Antitrust

    Qu’and on se fait laminé par khaaf Sall,s’exiler a kawlak on ne voudrait que du mal de celui qui vous a battu a plate couture et elle don blm est kel n’est pas maire je suis pour la solidarité des maires pour leurs collègues et personne ne mérite d’aller en prison pour kW k ce SW.

  • Verite

    Goor dou tontouwante,leche cu rek mooy dagassante ni djiguene.sans classe

  • cabinet ama

    Madame le MINISTRE VOTRE MISSION AUPRES DE SON EXCELLENCE EST ENTRAIN DE SE DEROULER COMME ATTENDU PAR LE PEUPLE

  • Diaa

    a mimi Touré vous parler souveraineté i faut commencer par arrêté avec le franc CFA déjà bande d’esclaves des temps moderne

  • deug rekk

    (Na rafett )ne fait pas progresser un pays , si nous voulons avancer il faut sanctionner et sans partie pris , meme dans nos maisons s il ya un laxisme , tout est foutu. Donc arretons de nous caresser le dos et travaillons dur pour percer sinon avancer merci

  • mon pays

    je crois que mimi a fait hors sujet il n’ya pas lieu d’immixtion c’est tout simplement un maire qui soutient son pair par rapport à une situation que la majorité des autochtones ont fustigé.On l’attendait vraiment dans des débats beaucoup plus serieux ,mimi tu n’es pas !!!!

  • WEUZ

    LE SIMPLE FAIT KEL EN PARLE DE FACON OCI VIRULENTE A L’ENCONTRE DE GENS KI NE FONT KE RECONFORTER LEUR AMI, PROUV KE C UNE AFFAIRE TOUT SIMPLEMENT POLITIK !!! C’EST KOM SI ELLE PENSAIT K LA GESTION DES AFAIR DE LA CITE S RESUME A EMPRISONNER COUTE K COUTE……IL EST TEMPS KON L’ARRETE

  • matar

    Mimi je suis fier de vous.Madame la future présidente je suis fier de vous. Le senegal a besoin de transparence.

  • matar

    C bien dit!

  • Sene

    K
    i peut me dire l homme politicien ki est dans un gouvernement surtout en AFRIQUE ki n a jamais magé l argent du peuple ou corrompu a la maniére.

  • loum

    viva mimi toure

  • Dio

    Ndeysane Khalifa dafco dor ba danou tji kawam !
    Défaite bobou moko diap beulégui.
    Elle a toujours mal au fesse !

  • karime

    xaw ma yaay mimi wala mami waaye bul faate na kulu néfësin saayixatin máwtin mooy bakan bu mos dundu danga mos dee liga nga yaw mimi kenn werente wul ne dégg la waante yaw danga jél pexem waa kuwfa ga ca iraaq pexe ma ñu defoon ca bañu bégge bóom sëyduna usaynu ibn káramaláu jodd deñ koo woo ci benn faan tëc ko ci banxaas ca seen bataxál ba li lañ ko wax mu nuróog dëgg te du lumoy ay wor lañ ca naroon ndax dañ ne ko yaw usaynu doomu faatima bintu Rásuul doomu Aluyu gáyndek islaam nun waa kuwfaa noo lay woo ci turu Yálla,akup yonentam nga ñëw jiite nu ndax te fi legi islaam ji dafa jaxasoo ba kenn xamee tul lu boon ak lu baax nu bégoon nga ñéw jite nu and ak yaw dila arr ci sunu dole ak sunu alal ci katanuk Yálla mu sel mi diko def moom bañ lena totu ndax xam wor ya ñuca lal waaye bataxal bu muju ba ñune ko bi day moom lañ lay muja bind boo ñéwee baaxna boo ñéwul yaxam bu yamal xiyaamee ba nit ak jiine tew bunu sunu boroom bi laa jee dinan ko wax ne usaynu lan woo woon ngi mu gind nu mu gantu te ko bu boo baa nan looy wax sa maam mu acam ñii dey lii ñuy wax léep ay wor rek la waaye dañ maa woo ci turu yálla te sukandikoo diine lal ci ay wor kesse waante munu maa baña dem ndax fiñ ko tënk li yaw Mimi mooy sa pexe ndax booy tékéle senegal ak Canada danga naa fex rek te xamne tegóñula ay loxo te mbay ci wewu tank waaye ku fek ku sacci gëttuk nákk nda jél ko dugal ci biir kër ba pare génn ca di topu ku sacci ak ginaar xamnga ni danga naafex rek waaye doo nituk yoon

  • noureynibounafane

    merci mimi diadieuf dame de fer yalla nala yalla diapalee takhawoula koula khaar yalla na jhaddi

  • Lamine Coly

    Mimi la dame de fer » » » pourtant c’est à cause de politique politicienne qu’ont a demi de tes fonction » » », j’étais avec toi mais en lisant ses écris on saura que vous politiciens êtes tous pareil, vous ne parlez qe pour espérer quelques avantages

Publiez un commentaire