PUBLICITÉ
Posture du Président Pape Diop : Entre patriotisme et responsabilité (Par Mouhamed Al-Amine Niang)
PUBLICITÉ

Posture du Président Pape Diop : Entre patriotisme et responsabilité (Par Mouhamed Al-Amine Niang)

Mature mais surtout averti, le Président Pape Diop, conscient de l’environnement sous-régional marqué par la menace permanente du terrorisme, a décidé de jouer la carte de la paix sociale pour que le Sénégal n’entre pas dans une spirale de violence.

PUBLICITÉ

C’est ainsi qu’il a délibérément choisi de ne pas faire connaître au pays une crise institutionnelle où le Président de la République serait tenté de gouverner par ordonnances. Il a alors pris la responsabilité historique de rejoindre le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, afin de permettre au Président d’avoir une majorité absolue, et, partant, de gouverner en ayant les coudées franches.

Son choix est fondé sur des arguments valables, et dénotent son sens élevé du patriotisme et sa stature d’homme d’Etat.

Premièrement, le Président Pape Diop a pu cerner les enjeux sécuritaires. Nul n’ignore que le Mali n’est pas loin du Sénégal, et que nous venons de connaître d’importantes découvertes de pétrole, de gaz et d’autres ressources minières. Ce qui aiguisent les appétits des assoiffés de pouvoir mais aussi la boulimie financière de multinationales promptes à créer les conditions de la malédiction du pétrole, en profitant de la plus petite brèche qu’un manque de cohésion nationale créerait. Voilà pourquoi, Pape Diop, loin d’être comme les arrivistes à la quête d’un pouvoir, a opté pour la pacification de l’univers social, seul gage d’une émergence véritable.

Secundo, Pape Diop n’est pas né de la dernière pluie. Il a été dans l’une des plus hautes stations de la République. Il est un homme expérimenté qui, depuis l’âge de 25 ans partage avec les Sénégalais. Donc, jamais il ne va vendanger la paix sociale ni compromettre les chances d’une émergence du pays.

Troisièmement, l’homme sait qu’il y’a une frange de la population qui est prête à accéder au pouvoir par tous les moyens et à créer les conditions d’un pays ingouvernable. Voilà qui l’a amené à couper l’herbe sous le pied de ces éléphants qui étaient prêts à assaillir le magazin de porcelaines.

Tous les Sénégalais ont le devoir moral de tirer le chapeau à Pape Diop. Ceux qui s’attaquent à lui sont ceux qui tous les jours cherchent à emballer le pays dans une spirale de violence qui leur permettrait d’assouvir leur désir d’accéder au pouvoir. Je suis un talibé mouride conscient de ce que représente l’attachement à la paix. Donc, je suis déterminé à faire face à toute personne aveuglée par le pouvoir qui tenterait de ternir l’image de marque de cet homme.

Pape Diop, vous êtes un vrai lion, un apôtre de la paix, un politique loin d’être obnubilé par le pouvoir. Le Sénégal, dans son entièreté, vous est reconnaissant.

Mouhamed Al-Amine Niang

#MouhamedAlAmineNiang #PapeDiop

PUBLICITÉ

21 commentaire

  1. KANE ALI

    Tout sénègalais integre doit sanctionner la posture de Papel Diop. Tous ceux qui aiment ce pays par amour non pour pour des intérêts personnes doivent oeuvrer pour que ceux qui nous gouverner actuellement s’en aillent , on a assez de corrompus , de clientelismo, de gabegie.

    1. Ba Mamadou

      Ce n’est que ton point de vue,si les propos de Pape Diop te ne convaincre,nous sa nous convaincre.

  2. Lune

    Pape Diop est un modèle pour la république. Il est patriote et républicain.

    1. Charles

      RAYEKATOU POUNE.

  3. Dakhine

    Pape Diop est un exemple. Les rebelles et arrivistes qui veulent semer le chaos dans le pays pour leurs intérêts personnels doivent s’inspirer de lui. Vive le Sénégal

  4. Chikory

    Pape diop est un politicien exemplaire un modéle pour la jeune génération

  5. Max

    Il a pris ses responsabilités. Il l’a fait pour le Sénégal. C’est un vrai patriote.

  6. Le messager

    Je ne sais pas combien pape Diop t’a paye mais il n’a pas jeter son argent. Mais pour éclairer ta lanterne les sénégalais ne sont pas dupes pape Diop à monnayer le vote des sénégalais pour ses propres intérêts d’abord récupéré l’hôtel méridien comba bang de saint Louis que l’état lui avait retirer et d’autres avantages que j’aurais la paresse d’énumérer il a vendu le vote des sénégalais pour ses propres intérêts

    1. Ba Mamadou

      Quelles sont les preuves mon frère.
      Arrêtez d’eternir l’images des gens,Pape Diop mérite des félicitations.

  7. La brumeuse

    Pape Diop est un homme respectueux et un patriote.
    Il a le sens de responsabilité et le sens gèré.
    Raison pour laquelle il a fait ce que personne n’ose faire.
    Chapeau à toi et respect…
    C’est genre d’homme que le président a besoin car c’est un travailleur et il a besoin des hommes comme pape Diop.
    Vive bby

  8. Fifi Ndiaye

    Mr Kamara demandait a Mr Al-Amine Niang dans la séquence 2 de votre article : combien est le montant du dédommagement du terrain /Hotel méridien Koumba Bang de Saint Louis?
    Apres patriotisme et responsabilité, nous vous demandons la TRANSPARENCE!!!
    Vous nous prenez pour des idiots; en réalité les laudateurs de Pape Job sont des cocus.
    Les masques tombent.

    Le Président O. Sonko avait prévenu le valeureux peuple sénégalais. Avec l’avénement de PROS la politique se fera autrement au Sénégal.
    Ousmane « Noreyni » Yallah Naffi Yaag Té Wérr!

  9. Lamarana

    Les bonnes décisions sont toujours prises par les sages hommes. Merci à pape diop

  10. Jeunesse consciente

    Je félicite solennellement l’honorable député pape diop d’avoir mûrement pensé à l’intérêt général

  11. Faaa

    Monsieur pape diop merci pour tout ce que vous avez apporté à notre cher pays vraiment vous êtes un exemplaire et un patriote pour le senegal

  12. Soso ndiaye

    Vraiment vous avez tout dit sur cet homme de valeur il sait bien ce qu il fait et Comme on l a si bien dit la paix n a pas de pris et soutenir des gens violents serait une catastrophe pour le Sènègal merci beaucoup une fois de plus et vive le prèsident Macky Sall un homme de paix gènèreux et travailleur

  13. Aziz

    Est-ce vraiment avec une seule voix apportée à la coalition BBY que le député Pape Diop va oeuvrer pour la paix et éviter la cohabitation? Sacré farceur ! Ne sait-il pas que certains députés de la majorité présidentielle (qui est très hétérogène) vont voter des propositions introduites par l’Opposition? Le Code électoral en sera un exemple: toutes ces dispositions introduites par Ismaila Madior Fall pour serrer les vis aux opposants ! La loi sur le contenu local et la loi portant répartition des revenus pétroliers et gaziers où Macky Sall est au début et à la fin sans justification! Loi sur l’homosexualité sera entièrement retoquée ! Pour tout cela, l’opposition et quelques membres de BBY vont faire le plein de voix !

  14. Sak

    Tous les sénègalais integres doivent magnifier la posture de Papel Diop. Tous ceux qui aiment ce pays d’une amour Sincère devraient aider son excellence M Macky Sall à continuer son travail.

  15. Ba Mamadou

    Un vieux sage qui a dit j’ai mûrement réfléchi sur ma décision et toi qui n’a même pas 30ans tu nous fatigués.

  16. Ba Mamadou

    Il faut respecter les décisions des gens c’est ça qu’on appelle démocratie.

    1. Charles

      ET LA DÉCISION DES URNES.
      POURQUOI TRICHER EN DÉMOCRATIE ???
      MACKY PERD ET IL GAGNE D’APRÈS LES MAGISTRATS MIS À DISPOSITION ???
      C’EST TOUJOURS LA DÉMOCRATIE ???.

  17. Charles

    ENTRE MOUSTIQUE ET CHAROGNARD !!!