[Portrait du 4éme Khalife de Ndiassane] : « Cheikh Sidy Yahya Kounta avait annoncé sa mort 19 jours avant… »
Cheikh Sidy Yahya kounta né en 1914 et rappelé à Dieu le 11 juin 1976 fut le 4éme khalife général des khadres. Il a eu la chance d’être éduqué et enseigné par son père avant d’aller parfaire ses études en Mauritanie. Il s’est fait remarquer surtout par son maitrise du coran, ses prêches, son engagement pour la cause islamique, ses écrits en arabe. Fihk, tassahuf( soufisme) entre autres…
Humble, Cheikh Sidy Yahya qui a porté haut le flambeau, a vécu dans la région du Sine avant de devenir khalife en 1976. Il est parti dans le Saloum en 1940, à l’age de 27 ans.
En un lapse de temps, il a crée de des Daaras coraniques et formé de nombreux disciples en affinant davantage leur pratique religieuse. C’est surtout en Lat-mbengué qu’il a crée et séjourné pendant 31ans (1945- 1966) avant de retourner à Ndiassane pour succéder son frère et 3eme Khalife, Cheikh Mamadou Kounta rappelé à Dieu.
Fils de Cheikh Bou Mouhamad Kounta et de Sokhna Diakhaté Ndiaye Serigne Sidi Yakhya Kounta, durant toute la période de son khalifa (11 ans), a contribué à promouvoir l’islam, le savoir coranique et l’unité des confréries, particulièrement des musulmans.
Il est le bâtisseur de la grande mosquée de Ndiassane et du mausolée qui abrite le tombeau de son père, Cheikh Bou Kounta et ses frères.
Le Saint homme a également élevé au rang de « Cheikh » beaucoup de ses talibés : Cheikh Mamadou Sakho de Mboro et ancien des Ics, cheikh Moussa Camara de Rufisque