Port de Dakar : 238 kg de cocaïne saisis et estimés à 14 milliards…
La Douane a procédé à la saisie de 238 kg de cocaïne au Môle 1 du Port de Dakar. Une saisie record estimée à 14 milliards FCfa, selon le journal les Echos, qui donne l’information.
Dissimulée dans 4 véhicules dans un lot de 24 de marque Renault, à bord d’un bateau venant du port de Paranagua au Brésil, à destination de Luanda en Angola, la cocaïne a été saisie, ce mercredi, vers 2 heures du matin.
C’est l’une des plus importantes saisies effectuées au Sénégal. Cette opération est donc un succès, estime Moctar Kettani Doucouré, le coordinateur de la direction générale des douanes. « Dès qu’il y a saisie de drogue, c’est inquiétant, parce que cela veut dire que c’est destiné aux populations. Quelles que soient les méthodes utilisées, nous sommes prêts, nous ferons face à toute forme de trafic et c’est ça qui est important », assure-t-il.
L’enquête est en cours. Aucune arrestation n’a été opérée pour le moment, sur le sol sénégalais. Comme le veut la règle, les 238 kilos de cocaïne seront détruits.
Même si la drogue produite au Sénégal continue de perdre du terrain, le pays est devenu, au fil des ans, une zone de trafic, une importante plaque tournante de la drogue en partance pour l’Europe ou l’Amérique du nord.
A l’instar des autres pays de la région, il voit sa consommation d’opioïdes exploser, tout comme celle de «drogues dures» (cocaïne et héroïne).
A mettre en lieu sur ou le detruire senegal dafa graw…
Bravo et du courage les pays latinos et sud américain sont tous des pourvoyeurs des drogues et d’armes a destination d’Afrique
Rare, en de rares occasion on ne voit des containers que l’on ouvre le soir à partir de 22 à Dakar, en présence d’un douanier ! Des camions arrivent toujours à Dakar venant du Mali et de la Guinée avec des chargements de produits forestiers ! Pour les premiers qui sait s’il n y a pas de drogue dure dissimulées dedans, et pour les seconds s’il n y a pas des colis de chanvre indien ! Le Sénégal est devenu une plateforme international du trafic de drogue, du trafic de faux médicaments, du trafic de voitures volées, du trafic d’êtres humains, parce que nos forces de sécurité sont plus déployées dans des opérations de protection de l’élite politicienne, que de protection des populations civiles laissées à elles mêmes !