Popenguine : Les étapes du pèlerinage…

Cinq étapes sont recommandées aux pèlerins désireux de vivre pleinement leur démarche spirituelle au pèlerinage marial de Popenguine (ouest), a-t-on appris du père Paul-Marie Mandica, le vice-président du comité national d’organisation de l’événement religieux.

Cette démarche spirituelle commence par le ‘’sacrement de réconciliation’’. Il s’agit, pour tous les fidèles chrétiens qui se rendent à ce pèlerinage, de pouvoir ‘’au moins se réconcilier avec Dieu et leurs frères et sœurs en Christ, à travers la confession’’, a-t-il expliqué à l’APS.

L’église recommande aux fidèles, en raison de la forte affluence de pèlerins à Popenguine, de se confesser dans leur paroisse d’origine avant de se rendre au sanctuaire marial. Ils peuvent tout de même se confesser à leur arrivée à Popenguine, s’ils le désirent. Pour que ‘’notre offrande soit agréable à Dieu, notre cœur doit être disponible et sincère’’, a souligné, à ce sujet, le vice-président du comité national d’organisation du pèlerinage marial.

Le pèlerin doit assister ‘’au moins à une célébration eucharistique durant les trois jours à Popenguine’’, a-t-il rappelé, soulignant qu’‘’on ne peut pas aller au pèlerinage sans participer à une messe’’.

La troisième étape concerne l’‘’adoration’’. Le pèlerin doit aller se recueillir dans la tente dite de la rencontre, le temps d’un cœur à cœur avec Dieu’’. Il est également possible, à défaut d’aller à la tente, de se recueillir dans la basilique pendant ‘’deux à cinq minutes’’ selon les capacités de chacun, pour ‘’parler à son Dieu et se laisser parler aussi’’, explique Paul-Marie Mandica.

La quatrième étape réside dans la ‘’récitation du chapelet’’. Le guide religieux affirme qu’‘’on ne peut pas aller jusqu’aux pieds de la Vierge Marie, y passer deux ou trois jours sans prendre le temps de réciter le rosaire, sans nous rappeler à notre mère’’.

La dernière étape consiste, selon lui, à ‘’tisser des relations fraternelles’’. Les pèlerins doivent repartir de Popenguine avec la joie d’avoir fait une ‘’rencontre réelle’’ avec le Seigneur Jésus-Christ, souligne le vice-président du comité national du pèlerinage marial.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire