Polémique : Voici ce qu’a vraiment dit Ousmane Sonko qui n’a jamais prononcé le terme ‘voile’
Depuis la semaine dernière, une controverse a émergé suite aux déclarations d’Ousmane Sonko lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général 2024, tenue le mardi 30 juillet au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. Ces propos ont suscité de nombreuses critiques, notamment de la part de figures religieuses telles que l’Abbé André Latyr Ndiaye. Sans nommer directement Ousmane Sonko, ce dernier a critiqué de manière voilée les propos du Premier ministre, le qualifiant de « jeune politicien nouvellement promu ».
Les critiques se sont concentrées sur une interprétation des propos de Sonko, certains suggérant qu’il défendait le port du voile. Cependant, pour clarifier la situation, chez Senego, nous avons fidèlement retranscrit les déclarations faites par Ousmane Sonko lors de cette cérémonie.
En réponse à la lauréate portant un foulard, Sonko a déclaré : « Une jeune fille qui décide de mettre un foulard sur sa tête et en même temps décide d’aller à l’école en France se verra refuser l’entrée à l’école à cause de ce foulard. Certes, nous condamnons cette décision d’exclure la jeune fille de l’école à cause de son foulard, mais ce pays a parfaitement le droit de lui refuser l’entrée. »
Poursuivant sur le même sujet, il a ajouté : « Et pourtant, c’est ce pays-là qui se dit être un pays de démocratie, de liberté, et de tolérance… Moi, je dis que ce n’est pas de la tolérance. »
Ousmane Sonko a ainsi voulu souligner que toutes les filles doivent bénéficier des mêmes opportunités, que ce soit celles qui choisissent de porter le voile ou celles qui ne le portent pas. Il est à noter que Sonko n’a jamais employé le terme « voile » dans son discours, préférant utiliser le mot « foulard », également utilisé par une partie de la communauté chrétienne. Cette distinction pourrait être intentionnelle pour éviter de se concentrer uniquement sur le voile islamique.
Enfin, Sonko a conclu en affirmant que « compte tenu de tout cela, nous décidons, ici au Sénégal, de ne pas accepter qu’une école puisse décider d’interdire l’accès à son sein à une jeune fille juste parce qu’elle a décidé de mettre un foulard sur sa tête. C’est notre responsabilité; celle qui décide de mettre un foulard et celle qui décide de ne pas le mettre doivent avoir toutes les deux les mêmes chances. »
Ces propos étaient peut-être une volonté du Premier ministre de promouvoir l’égalité des chances pour toutes les jeunes filles, indépendamment de leurs choix vestimentaires, et de se distancer de la politique française d’interdiction du voile.
Est ce que sa sainteté n’a pas d’enfants dans son monastère. Comment un homme viril peut faire preuve de chasteté. La probabilité est très faible. La pédophilie est dans les églises d’Europe d’Amérique, les relations entre soeur et abbé et les avortements tout cela il faudra que les journalistes s’en occupent. On est trop focus sur les turpitudes des maître coraniques.
Sonko est plus proche de Jésus aleysalam sur toi
Foulard ou voile l’intention des ses mots dont claires , ne nous cassez pas les couilles il doit assumer et reconnaître qu’il a fait une erreur de communication, et puis l’abbé ne s’adressait pas à la communauté musulmane mais a ce jeune politicien prétentieux
Tu n’as pas écouté mon cher.
🔴 DITES PLUTÔT SA SALETÉ CAR IL N’EST PAS SAINT ET NE LE SERA JAMAIS. LA SEULE QUESTION QUE JE LUI POSE EST: À QUAND LA CÉLÉBRATION DU PREMIER MARIAGE GAY COMME LE VATICAN A OUVERT LE BAL ?
Au Sénégal, plusieurs groupes d obédience religieuse,entendent mais n écoutent pas.Et plusieurs se disent aptes à diriger derrière eux,des fidèles.On est assez lasse de dire ceux qui dirigent, doivent ceux qui savent le mieux.Si on est ignorant à détecter et interpréter ou décoder un message,on ne doit diriger car un ignorant qui dirige va conduire la masse à l erreur.Les propos de Sonko sont limpides comme l eau de roche.Le Sénégal n est pas la France.Nous avons des cultures et coutumes différentes.Par conséquent,la liberté à toutes les filles de quelque d obédience qu elles soient,de porter ou non un foulard dans les établissements scolaires musulmans comme chrétiens.Point.bar…
La communauté chrétienne est ultraminoritaire mais à plus de jours fériés que les autres. Leur calendrier prime sur celui des musulmans. Pour faudrait donner plus de jours fériés aux écoliers durant Noël et pâques que durant la Korite ou la Tabaski ? Dites-moi dans quel pays au monde la minorité religieuse bénéfice autant d’avantages que celle des chrétiens du Sénégal ?
Billaay wakhatiko.
Seulement l’abbé a égratigné les musulmans ☪️ et cela semble échapper à beaucoup.
Nous n’accepterons pas que des gens irréfléchis et incultes, sous prétexte qu’ils sont abbés ou curés en viennent à dénigrer la religion musulmane. Je me demande quand vont-ils commencer à célébrer les mariages homosexuels comme le Vatican l’a fait ?? Des déboussolés qui ne savent plus à quelle religion se fier, ils en arrivent à faire des comparaisons aussi farfelues qu’idiotes car la leur est paradoxal.
Je suis africain et noir avant d’être un arabe ou un blanc. Je ne défendrai jamais une cause importée qui n’est pas en phase avec mes ancêtres et racines africaines.
A coup sûr l’abbé avait un problème personnel avec Ousmane Sonko
Il a profité de cette occasion pour s’attaquer à Monsieur Sonko
Vous n’avez pas été courageux monsieur
Vous manquez sérieusement d’honnêteté et de bravoure
ENLEVER LA SOUTANE, ELLE N’ EST PAS FAITE POUR VOUS
Lire » si courageux qu’il ne renierait pas sa parole……..
De grâce, arrêtons ces échanges épistolaires sur un problème qui ne l’est pas. Honnêtement,je ne peux croire que le PM puisse tenir ces propos tels que rapportés et qui ont valu cette vague interminable de réactions notées et qui risquent de saper l’unité nationale que tout le monde nous envie. Je sais sur la base de constats et des actes que le premier ministre Ousmane Sonko est si courageux qu’il renierait sa parole s’il est l’auteur de ces déclarations. J’en suis sûr.
Arrêtez, arrêtez,arrêtez.
Aucune unité nationale ne l’eut être remise en cause ici. C’est juste un rétin, un malhonnête et un aigri de l’abbé qu’il faut remettre à sa place. Il est allé trop loin comme s’il avait une dent contre sonko et les musulmans
Effectivement,l esprit de la lettre de cancre est insultant pour la communauté musulmane.
Malheureusement pour ce mollasson nous lui demandons qui est Marie Madeleine.L histoire de la bible est en train d être traduit autrement.
Celui qui a caché ses envolées nocturnes,et la fille qui en est sortie peu il avoir la marque de prophétie.
La souillure c est justement ceux qui cachent leur spermatozoïdes ceux qui urinent Sans se laver ceux qui la nuit rêvent de faire l amour d ejaculer et qui ne peuvent pas se laver pour enlever ses souillures enfin c est ceux qui pètent au cours d une cérémonie religieuse et qui ouvrent des livres supposés sacrés.
Comment des souillés de cette manière peuvent ils prétendre diriger des êtres humains vers le paradis?
Quant à Babacar fall qui se glorifie de cette phrase de souillure en pensant à Sonko,tu n es qu un imbécile.Il fallait demander à ton hôte qui était le prophète qui avait peur et qui fuyait.tu ne te fais même pas resoecter par cette malédiction 666 qui injurient ton prophète et nos guides religieux.TCHIM
L’abbé ne s’est pas adressé à la communauté musulmane, faut pas exagérer. Il s’adresse ton gourou, ce sodomiseur devant l’éternel de gamine dans le jacuzzi de sweet beauty. Les bouffons pastéfiens, il ne vous reste que l’insulte comme d’hab. Restez là à rêver et attendre votre porozet fictif, hahaha…
Les Abbés ou « abcès » n’ ont qu’à rester tranquille ou aller au Vatican ! Après les scandales de pédophilie et d’homosexualité au sein du Vatican l’ État Sénégalais doit auditeur les églises et couvents pour réellement savoir ce qui pratique au sein de ces austères établissements.
C’est l’abbé André latyr qui est un vrai malhonnrte et un fumiste. On pose un problème scolaire et il nous fait l’histoire de l’église. Ou est le problème ? Si l’église a un problème, elle n’a qu’à aller le chercher ailleurs! Le problème qui est évoqué est simple, c’est un problème scolaire et il ui faut une réponse scolaire
Sonko, tu es trop petit pour menacer l’église catholique, ta déclaration est malheureuse, maladroite. C’est quoi le but rechercher dans tout cela. Nous ne sommes pas dans une dictature. Les écoles Catholiques existent depuis plus d’un siècle et ce n’est pas aujourd’hui qu’un jeune promu premier ministre va venir leurs donner des leçons. Arrêtez de faire l’amalgame sur ce sujet, les écoles catholiques n’ont jamais refusé le port de voile dans leur école. Elles refusent les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement. Des élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école. Ces élèves n’ont pas de place dans une école catholique leur place se trouve dans une école arabe Ibadou comme à l’école Mariama NIASSE.
Arrêtez de mentir, la mixité n’a jamais été une valeur catholique, et en recréation, les élèves se regroupent toujours selon leurs affinités.
Vous n avez rien compris.
Le discours de ce l’abbé par rapport à la religion musulmane et sans le dire n était rien d autre que de répondre à Sonko lequel au cours d un meeting avait pris comme référence le prophète et salue nos guides religieux.
Lorsque cet individu stérile déclare lorsqu on a les mains pantalon ou ngagno(thiaya)souillé on ne peut pas se battre pour le religion musulmane.cette phrase est destinée à nos chefs religieux car n est pas un combattant pour l islam.
Le même mousquito va plus loin en qualifiant notre prophète mahomet(référence de Sonko et des chefs religieux)de peureux et qui fuyait donc qui ne pouvait pas se battre pour la religion musulmane.
Voilà les attaques de cet abeille lequel a contrario à voulu dire que notre religion musulmane n à pas de combattant.Sa phrase : ceux qui ont la main le pantalon le gagno souillés ne peuvent pas se battre pour une religion est un affront contre l islam et ses dirigeants car pour lui pour parler de la religion musulmane il ne faut connaître une femme.
Tous les musulmans doivent se mobiliser pour répondre à ce voyou
Va dormir, t’as rien compris avec ton QI de poisson rouge. L’abbé a démasqué sène yalla sonko avec tact
Mes chers collègues bayiléne wah djou barédji té gnou djok andando défarr Sénégal nous sommes tous des citoyens et l’erreur est humaine labébi dafa djoum il a fait une grande erreur
En tout cas, je regrette profondément d’avoir voté pour le »PROJET ». Sûrement je ne suis pas le seul catholique patriote à être animé par un sentiment de honte et de regrets.
Au contraire moi je pense que tu n’as jamais votés pour le projet, aies l’honnêteté de critiquer a visage découvert.
zeus bayil doul tu fais trop le malin
Tu n’es pas le seul à regretter. Beaucoup d’autres aussi regrettent mais gneuk ak rouss moo taah ils font profil bas.
Demande aux marchands ambulants, les tiak tiak, les aigris de la diaspora qui attendaient les appels à candidature. Tous se sont faits bais..par le projet fitna qui n’apporte que désolation, destructuction, haine, insulte, blessés et morts
Vous n’avez pas voté pour le projet bande de charognards.
Vous êtes dés répondeurs automatique de merde.
Cet abbé de merde ne va pas dicter la loi de l’hexagone ici ,on le sait tous ils sont des pedophiles et des pédés dans l’église .
Rien à foutre de toi et ton catéchisme. Sale adorateur d’idoles
Ce qui m’étonne est que même si le PM avait prononcé le mot voile aussi il n’est pas le premier. Quand l’école sainte Jeanne d’Arc avait parler de ça en SONKO n’était pas en PM.
Vraiment il faut les gens nopplou depuis 4 ans, de l’impôt et domaine jusqu’à la présidence de la République du Sénégal..
Top nitte rek diko toumal, diko sossal, diko KHEKH, toujours yallah diko gué yeketi vraiment Solène done khalate encore Gueum kemtani yallah dinguene bayi SONKO.
Et à chaque fois au finish yenay rousse, parceque tout temps DEUG bi ci mom lay fété
» Mon cher jeune politicien nouvellement promu:
Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens. »
C’est ce paragraphe qui a envoyé »kor adji Sarr chez Ardo ».
Jub, Jubal, Jubanti
Effectivement, l’abbé a fait mouche. Il a renvoyé dans les cordes ce tartuffe de pm.
Une chose est certaine. Ousmane Sonko a le don de dechainer les passions. Positives ou negatives. La verite est qu’il ne laisse personne indifferent. Yalla mo meun maye, te Ousmane Yalla may naka dole.
Il y a des gens qui disent que le Sénégal est un état de droit,mais il doit respecter le droit des établissements catholiques,si c’était à Touba dans les écoles,est ce que les chrétiens vont être acceptées avec des insignes catholiques.Les écoles catholiques sont privés emmenées vos enfants ds d’autres établissements qui les acceptes.Il est premier ministre, malheureusement il n’est pas président.Nous les chrétiens nous avons mar des coûts bas et tordu.
je vois un abbe tres impoli et incorrect dans ses ecritures sans arguments ce que sonko a dit ya rien de mal
Ton géniteur mal né est plus impolie un buveur. domerame
abbé a dit ;
《La politesse et le respect doivent etre de mise . 》
En clair et à contrario le curé veut il dire que sonko est impoli et irrespectueux ?
Et il ajoute plus loin :
》Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux »
Veut il dire içi aussi que sonko est un débauché , un ndialo kat , un sodomiseur devant l éternel de gamine dans jacuzzi , un polygame découcheur sous couvre-feu , et un yolom guégno donc il est disqualifié pour parler religion ?
Kone labbé bi daffa bouggueu waxné sonko séttoul , labboul , daffa tax sobbé ?
Niou wax ko , bagne ko wax , labbé bi réyena sonko .
Pastéfiens labbi réyena séne yalla té soullou ko .
Doorna ko 10-0.
P.S: ironie du sort ce curé et les catholiques du senegal soutenaient sonko contre macky.
Maintenant voila que ce meme sonko vous fout un bon coup de jarnac .
Vous n avez à s en prendre qu à vous memes.
Kouma saggaa ak yowit.
tu vois que tu répétes les memes insanités sur Sonko depuis plus de deux ans et au finish ila baisé ta mére et ton pére haineux comme toi au cul sa waye démale nani dokh mou séed ton coeur va bruler de haine
Coma frère il ne fallait même pas répondre a cet imbecile …. qui est malhonnête il doit savoir que Sonko est mieu que son mentor NDAFA et toute sa famille de merde
Excellent saway ! Tu as tout compris lol. L’abbé est trop fort, il démasque ce faux dévot de pm avec une telle pertinence. Il ne reste aux pastéfiens que l’insulte à la bouche comme d’habitude. Ah les bouffons hahaha
cet abbé Latyr Ndiaye gardait une haine profonde envers Sonko et le Pastef et cela se voit a travers les termes haineux qu’il a utilisés
le voile interdit en France est à l’origine de cette affaire sinon avant il y avait aucun probléme concerant le voile au Sénégal
Mais en France c’est pas l’église qui a réclamé l’interdiction du voile à l’ecole bien au contraire ce sont les partis de droite et d’extreme qui ont porté cette loi à l’assemblée
Moi je vais enlever Senego de mon portable car vous êtes partisans et suiveurs de sonko,honte à vous
cest ton probleme….la verité blesse
En France le foulard est synonyme de voile .
Nous ici on utilise le terme foulard tant disque en France ce le voile .
Sonko a chaque sorti tu donnes exemple de la France pourtant tu nous as promu de la rupture.
Quelle honte , méchanceté, ingratitude ce Sonko.
Fin de polémique
Si le PM parle de foulard, alors ce qu’il dit est totalement faux. En France tu peux porter un foulard à l’école. C’est le voile « islamique » qui n’est pas autorisé dans l’enceinte des établissements.
En France on parle de foulard islamique et de voile islamique et meme le Abaya et le qamis sont interdits.
Il fallait que Mr le PM précise aussi que: de la même façon aucune fille ne devrait être exclue dans un établissement quelconque parce qu’elle n’a pas porté le voile. Et là aucune Communauté.ne ce serait senti visée.
A quoi ça sert de mettre de l’huile sur le feu pour après dire que c’est trop chaud fallait commencer par la
Sonko, tu es trop petit pour menacer l’église catholique, ta déclaration est malheureuse, maladroite. C’est quoi le but chercher dans tout cela pour une ceremonie de remise de prix. Nous ne sommes pas dans une dictature. Les écoles Catholiques existent depuis plus d’un siècle et ce n’est pas aujourd’hui qu’un jeune promu premier ministre va venir leurs donner des leçons.
Qu’est-ce que tu fais des comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement. Des élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école.
Ces élèves n’ont pas de place dans une école catholique leur place se trouve dans une école arabe Ibadou comme Mariama NIASSE.
tu es malade tu es vraiment un débile mental soit tu es nul ou tu as le cervel d’un enfant de 3 mois ou Sonko a aprlé de église chretienne meme dans l’église chretienne les soeurs se voilent et c’est une obligation
Si la France n’avait pas interdit le voile jamai au Sénégal on ne le ferait jamais je vous dis ceux qui l’ont décidé ne le font pas au nom de la religion car en France c’est pas l’eglise chretienne qui a décidé d’interdire le voile à l’ecole ce sont les partis de droite et d’extreme droite qui ont voté la loi
minable toute façon vos péres voleurs et vos méres garces de l’Apr seront bientot arrétés et jetés en prison vous allez fermer vos gueules
D4D quand est ce que sonko a menacé l’ église. parler du port du voile c’est menacé l’église n’importe quoi.
Maintenant œil pour œil,dents pour dents,les chrétiens du Sénégal ainsi que nos abbé et nous les laïques,nous ouvrons les yeux pour nous défendre.Sonko est un apprenti con doit mettre a sa place,les catholiques ont beaucoup souffert aux Sénégal. Si sonko a un problème avec la France qu’il le règle lui même. Pas avec des bouc émissaire en y mettant le voile.Qu’il s’occupe des promesses qu’il a promis à la jeunesse sénégalais.
Vous sortez les rames là. Mais le mal est fait (et dit). Le projet de Sonko Diomaye est un projet fitna porteur de haine, de rancœur, de ressentiment, de confrontation, de destruction des biens, d’insultes, de blessés, de morts. Les sénégalais souffrent et souffriront malheureusement davantage pour ces 5 prochaines années.
SENEGO mo tayy. Ne nous emmerdez pas. SENEGO n’a fait que choisir d’être responsable là ou une polémique inutile est en train de polluer l’atmosphère
un projet finta qui a enculé vos péres un soir du 24 mars 2024
khana, ils ont commencé à mettre de la vaseline à ton père avant de tester ailleurs. Demande à ton père où il souffre du côté de son anus. Tout le monde peut sagga et tu sera bien servi si tu es payé pour cela. Pour certain, les pères de ceux ou celles qui te payent ou que tu défends ne seront pas insultés comme le tien.
Oui tu peux te cacher derriere ton clavier l’annee derniere les copains pedes de ton pere faisaient le tour des plateaux de teles pour insulter Sonko aujourd’hui ils se cachent sous les jupes de leurs meres
Sonko sera au pouvoir jusqu’en 2044 tu peux le dire a ton pede de pere ses amants de l’Apr ne reviendront plus
Rien de surprenant chez Senego! La prostitution journalistique ne date pas d’aujourd’hui. Il faut bien que les perdiems tombent sinon le site fait banqueroute. Pour simplifier, le lycée kennedy dans son règlement intérieur impose la blouse. Quiconque de leurs élèves y vient avec sa tenue de bassari, son ndokett, sa tenue de sérère, de diola et je ne sais de quelle autre et s’insurge contre le port de la blouse se voit renvoyée. Sounou thiossani mameyi amou nioufa place.
Ne jouons pas sur les mots. Sonko sait bien ce qu’il dit.
Le Vrai.
On apprend :
1-Senego nouveau porte parole de Sonko .
Le rôle du porte parole n’est ce pas de revenir sur les propos non compris de celui dont il est porte parole.
2- En tant que panafricain,je croyais à une rupture après l’arrivée des Sonko et consorts au pouvoir.
Mais les voilà prononçant des discours avec une boussole sur ce qui se passe en France.Quelle honte !!!
Ne peut on pas à partir de nous même faire et dire sans se référer à la France ,ses faits ,ses gestes ,ses procédures !!!Quelle déception.
Et il y’a une presse aux ordres qui retranscrit,essaie d’expliquer les inepties de Sonko .
Dans quel pays sommes nous ?
Le Sénégal est un état de droit. Aucun établissement n’a le droit d’interdire l’accès à une personne sous prétexte de porter un foulard sur sa tête conformément aux lois et us de notre pays. L’autorisation délivrée par l’état peut être retirer en cas de défaillance. Pour rappel les écoles Yavus Salim ont été fermées. A la rentrée toute école qui défit l’état sera fermée. Votre trou de cul de l’abbé éternel masturbateur s’est permis d’insulter l’islam. On l’attend de pied ferme. Notre tolérance a des limites.
demande à Adji Sarr ce que Sonko a fait. Remarque, il peut se confesser chez l’abbé qui gardera le silence
SENEGO mo tayy. Ne nous emmerdez pas. SENEGO n’a fait que choisir d’être responsable là ou une polémique inutile est en train de polluer l’atmosphère
Vous mimez la france avec ses lois racistes et vous taxez les gens parler leurs agissements
C’est toi qui dis des inepties ici. Dire ce qui se passe en France pour voile ne peut pas être accepté au Sénégal. C’est ça se référer à la France. La vérité c’est que la plupart des gens n’ont rien compris des propos de Sonko et sortent dire du n’importe quoi et alimenter des polémiques qui devraient pas y avoir.
lol fi nguen moudié yen do lén sakh ay nit quest ce qui vous empeche de donne des bonnes info juste
l’abbe n’a aucun argument dans sa lettre voila un abces qui se prend pour un abbe et se permet de dire du mal des gens alors que sonko n’a rien dit de mal si sonko avait dit du mal on allait pas le defendre