PUBLICITÉ
wally pere - Point de presse/Tee-shirt LGBTI : Une mascarade signée Thione Seck et fils

Point de presse/Tee-shirt LGBTI : Une mascarade signée Thione Seck et fils

Le lundi 15 juillet 2019, Thione Ballago Seck a fait face à la presse pour faire taire la polémique née d’un tee-shirt aux couleurs gays porté par son fils artiste Wally Seck. Un rendez-vous avec la presse, autant dire avec le peuple sénégalais, qui a mal tourné. Le frangin de Wally en l’occurrence Alioune Seydina Seck s’emporte contre les professionnels de l’information et s’offre l’outrecuidance de leur apprendre leur métier.

Après le tollé causé par le tee-shirt aux couleurs LGBTI (Lesbiennes-Gays-Bisexuels-Transgenres-Intersexes) de Wally, le père Ballago était dans l’obligation d’éclairer l’opinion sur la position de son fils Wally Seck. Qui avait arboré le fameux tee-shirt, le vendredi 5 juillet lors d’un concert à la FanZone de la RTS, après la victoire du Sénégal contre l’Ouganda en huitième de finale de la CAN. Pour arrêter l’hémorragie, une conférence de presse a été convoquée par Wally et son père, au domicile de ce dernier.

Wally récidiviste

En janvier 2016, Wally Seck était au cœur d’une polémique. Il a été photographié avec un sac à main qui pourrait s’apparenter à un sac féminin, « un sac homo » comme le qualifiaient certains internautes à l’époque.

L’affaire est même devenue d’État après que le magazine Jeune Afrique a publié, dans son édition du 28 janvier, un dessin satirique au sujet de cette fashion police. Le dessin représente Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride à laquelle appartient le chanteur, en tenue traditionnelle sénégalaise. Le religieux y est dessiné avec un caftan, un habit traditionnel. Un observateur occidental s’interroge en le regardant : « Tiens, pourquoi il porte une robe lui ? ». Le chanteur a décidé d’affirmer sa virilité et son hétérosexualité sur scène, en… découpant aux ciseaux l’objet du délire !

Comme si cela ne suffisait pas, en novembre 2018, le jeune chanteur a arboré un habit efféminé. Là aussi, des réactions n’ont pas tardé. Après trois jours de tension, Wally Seck a posté une vidéo sur Facebook pour s’expliquer. Il a fait son mea culpa à tous ses fans, à qui il avait promis de faire attention à la moindre polémique. « Celle-ci m’a échappé », dira-t-il.

wally seck 620x383 - Point de presse/Tee-shirt LGBTI : Une mascarade signée Thione Seck et fils

Le Tee-shirt de la victoire des Lions contre l’Ouganda est l’acte de trop. D’où la convocation d’une conférence de presse.

Devant la presse, Wally Seck a fui ses responsabilités peu importe ses raisons

Dans la note envoyée à la presse, il a été bien précisé que la conférence de presse sera co-animée par Wally Seck et son père, Thione Ballago Seck. A l’heure de l’événement, la déception fut grande. Wally Seck a brillé par son absence. Un fait qui relève d’abord d’un manque d’égard à l’endroit de cette presse, qui n’a pour but d’informer et ensuite d’une fuite en avant de l’artiste.

Une leçon de journalisme à Seydina Alioune, le frère de Wally

Il est important de revenir sur cette sortie virulente maladroite et moins honorable du frère cadet de Wally Seck, Seydina Alioune Seck. Il a accusé la presse sénégalaise d’être des acteurs égarés en manque d’inspiration. Sous d’autres cieux, les journalistes présents à cette rencontre devraient soit déserter les lieux soit recadrer sévèrement ce jeune qui n’a rien compris de notre profession.

Il reproche aux journalistes d’avoir mis l’accent sur les propos de son père affirmant d’accepterait l’argent des homos avec plaisir. « Je ne parle pas aux homosexuels mais quand ils me donnent de l’argent je le prends, bien que je ne les aime pas », a bel et bien affirmé Papa Thione. Des sites ont traité l’information à la minute suivante prenant cet angle très intéressant. Ce qui n’a pas plu à Seydina.

Qu’en sait-il du journalisme ?

« Les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne ». Un train qui arrive à l’heure, ce n’est pas une nouvelle. Un autre adage dit que « le chien qui mord un homme » ce n’est pas une nouvelle mais « l’homme qui mord un chien » en est une. Ce qui sort de l’ordinaire, du normal, intéresse les gens, apprend-t-on dans les écoles de formation.

Son père n’a pas dit moins


Dans ses propos préliminaires, Papa Thione Seck a aussi traité la presse de tous les noms d’oiseaux. Il a dit : « vous ne faites rien sans intérêt. Vous les journalistes, vous êtes tous des voyous. Mais comme vous êtes le quatrième pouvoir, vous êtes incontournables ».

Imam Kanté et les imams médiateurs


L’imam Kanté avait accusé le fils de Thione Seck de faire la promotion des homosexuels… Une plainte lui a été envoyée par les avocats de l’artiste. Dans la foulée, nos confrères de Senenews ont reçu une citation directe. L’artiste reproche à nos confrères d’être coupables du délit de diffamation publique et l’Imam Kanté de complicité dudit délit. Lors de la conférence de presse, des imams ont demandé au père de Wally Seck de retirer sa plainte contre l’imam du Point E. Ce qui fut accepté.

Le guide religieux a réagi quelques minutes après l’annonce du retrait de la plainte déposée contre lui. L’imam Kanté se désengage de la médiation des Imams et maintient toujours sa décision de ne pas s’excuser. « Rien dans cette conférence de presse ne m’engage. je n’ai délégué personne pour parler en mon nom et je ne m’excuse de rien », a-t-il dit.

L’Ong Jamra a montré ses limites

Cette affaire de Wally Seck a porté un discrédit sur l’Ong Jamra, pourtant connue pour ses prises de position ferme contre des actes dénotant de la dépravation des mœurs. Le vice-président de Jamra, Mame Makhtar Guèye, et le président imam Massamba Diop, ne regardent plus dans la même direction à propos du point de presse chez Thione Seck. Le président de Jamra s’est inscrit en faux contre la démarche de Mame Makhtar Guèye qui est allé prendre part à une conférence de presse de la famille Seck, au sujet de la promotion des homosexuels, sans son mandat.

Toujours est-il que les internautes n’ont pas raté Mame Mactar Guèye qui a déclaré hier, lors de cette conférence de presse qu’il était prêt à intégrer son staff pour l’aider sur ces tenues vestimentaires.

Le Sénégal compte des milliers d’artistes et des centaines parmi eux sont des stars. Et c’est toujours les mêmes personnes et la même famille qui accusent la presse de salir leur image. Il serait correct de leur part de reconnaître la place de cette presse dans leur succès.

Et s’ils cherchaient l’erreur ailleurs ?

A bon entendeur…

Fils Mascarade
whatsapp 131
Annonces

(29) commentaires

Calibre

Je pense que Seydina a limité la casse. En intervenant, il a permis à son père de se rectifier et d’éviter un nouveau scandale. Je suis persuadé que Thione était sérieux en disant qu’il accepte l’argent des homos. Son fils l’a sauvé d’un scandale.

Diambar

wally est un pédé c tout

Birame Ndoye

MATAR GUÈYE JAMRA TU ES MINABLE.
CORROMPU JUSQU’À LA MOELLE.
TU ES INDIGNE.
TU N’AS PLUS DE CRÉDIT AUX YEUX DE LA MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS.
TON SILENCE ET CELUI DES FAUX IMAMS AVEC QUI TU ÉTAIS QUAND THIONE A DIT QU’IL VEUT L’ARGENT DES GAYS SANS POUR AUTANT LES AIMER ,VOUS A DÉCRÉDIBILISÉ À VIE AUX YEUX DE TOUS LES VRAIS CROYANTS.
JAMRA NE REPRÉSENTE PLUS RIEN AU SÉNÉGAL.
ABDOU KARIM GUÈYE L’A DIT SUR PIKINI PRODUCTION ET IL A RAISON.
BANDE DE CORROMPUS.

Mamadou

Je trouve qu’ils se sont mis les points sur les i ,tu es un destructeur, détracteur de cette famille Ankou. Je trouve que Seydina a raison, Avec tous ce qu’on a dit: les journalistes n’ont retenu que  » souma gorgigen mayė xalis ma diel » volonté de nuire.

El Hadj Mathiaco Ndong

Pourquoi pas brûler le boubou et les chaussures devant le public

Menga

Thione domeramou pa la khaliss rek moko yitele wally sagnoul lak t-shirt bi ndakh dagnou ko fay sen khaliss bouko défai lobbies siweul ko je le dis et le réitère jamais au plus grand jamais wally n’osera brûler le t-shirt croyez moi

Palo

Trop de problèmes avec cette famille de thione Seck
Prenez pour exemple la famille de Youssou N’Dour

Mbidou

Wally gay la amoul siki saka.son pere n’a rien n’a dire ,1 grand escro.faux billet sa passion ,wally di blanchir. Thione dou dioulite

Mbidou

Wally dafa ame fare.,
Il elle ,

Bassene

Thione Seck nous amerde sont fils donne un mauvaise image aux jeunes en plus il veut forcer pour être riche comme youssou ndour .

Fall Mor

Ñaari yoon rek moo am, yoonu sunu boroom wi ak yoonu ibliis sokhna waly seck tanna,( a choisi)yoonu iblis. Yalnako yalla gindi delòssiko ci kenna bañkoo topandoo.

Talebb

Mais! Les gens ne sont pas si sous informés dans ce pays quand même. Les signes, symboles et périodes des manifestations de la « gay pride » ne sont plus un secret pour beaucoup. Ceux qui voyagent à l’étranger, en suivent l’actualité ou ont simplement accès à internet savent bien de quoi s’agit ce T-shirt. Il ne faut pas se foutre de la gueule des gens.
Ces pseudo imam et cette nébuleuse Jamra ne trompent plus grand monde.

Amadou

Mamadou désolé mais un père de famille ne doit pas tenir certains propos à plus forte raison pour qu’on ne les retiennent..Apres avoir tenu des propos indécents  » so lène teudjé Wally ak sene domes you jigguen saly nguèn kham ndakh gor jigguen la » et après il en rajoute une couche…Thione Seck dèl bari loy noppi wala nguay woy

Fall

ONG Jamra est corrompue

Aliou Sané

ONG Jamra est corrompue

Moustapha

On doit les boycotter

Moustapha

C’est triste pour le Sénégal

Mousta

Encore cette famille ?

Ousmane Dieng

bien dit

Ousmane Dieng

Wally et son père nous pompent l’air

Ousmane Dieng

les journalistes ont refusé de se faire respecter avec cette famille à cause de l’argent

Ousmane Dieng

les journalistes ont refusé de se faire respecter avec cette famille à cause de l’argent des homos

Ousmane Dieng

les journalistes ont refusé de se faire respecter avec cette famille à cause de l’argent des homos et Lgbti

Ousmane Dieng

Mes respects à ce journaliste qui a lavé l’honneur de la presse

Ousmane Dieng

Mes respects à ce journaliste qui a lavé l’honneur de la presse

Ousmane Dieng

Merci

Ousmane Mbaye

excellente analyse

Ousmane Dieng

eh oui

Papemassar Mariamasar

Prends largent des gays baptise ton fils gays donne à ton association violeurs voleurs trafiquants de faux billet et journalistes indignes