L’Allemagne a officiellement apporté son soutien, ce lundi, au plan de cessez-le-feu à Gaza proposé par les États-Unis. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Varsovie, le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a estimé qu’une solution au conflit était désormais « à portée de main » si les deux parties saisissent cette opportunité.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, le chef de la diplomatie allemande a exhorté les belligérants à agir. « Nous appelons toutes les parties concernées à faire preuve de courage pour franchir maintenant l’étape finale et décisive », a-t-il déclaré. Johann Wadephul a également souligné que Berlin avait contribué aux efforts diplomatiques menant à cette proposition, tout en remerciant le président américain pour son engagement.
Pour le gouvernement allemand, l’objectif est d’« ouvrir la porte à une paix durable », qui, selon nos informations, ne pourrait être atteinte que par une solution négociée à deux États. Le ministre a renouvelé son appel au Hamas pour la libération de tous les otages israéliens afin de mettre un terme à la guerre en cours. Il a par ailleurs réaffirmé la position de Berlin, qui stipule que le Hamas doit être désarmé et ne doit jouer aucun rôle politique dans l’avenir de Gaza, territoire destiné à faire partie d’un futur État palestinien.