Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a contacté par téléphone le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ce dimanche. Au cours de leur échange, il a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide du plan de cessez-le-feu à Gaza, le qualifiant de « meilleure chance » pour la paix et la libération des otages.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé que le chancelier a réitéré le soutien de Berlin au plan initié par le président américain Donald Trump. Stefan Kornelius, le porte-parole, a indiqué que l’Allemagne est prête à participer à sa mise en œuvre. « Le Chancelier s’est félicité de l’accord d’Israël sur le plan. Le retrait annoncé des forces israéliennes à Gaza est une étape juste », a-t-il déclaré.
Cette intervention diplomatique s’inscrit dans un contexte où des avancées ont été notées. Selon nos informations, le Hamas avait déjà accepté les termes de ce plan, qui prévoit notamment un cessez-le-feu et la libération des otages. Le gouvernement allemand a exprimé son souhait que les négociations en Égypte aboutissent à un accord pour cesser les hostilités, garantir un accès humanitaire complet à Gaza et procéder au désarmement du Hamas.
La pression pour une application de l’accord est également venue de son initiateur. Récemment, Donald Trump avait prévenu le Hamas qu’il ne tolérerait « aucun retard » dans la mise en place des mesures convenues. Le gouvernement allemand a fait savoir qu’il poursuivrait ses efforts diplomatiques en lien avec les États-Unis et ses partenaires régionaux.