Le Qatar et l’Égypte ont exprimé leur satisfaction, tôt ce samedi, suite à la réponse favorable du Hamas concernant la proposition de cessez-le-feu à Gaza initiée par Donald Trump. Cette avancée ouvre la voie à des négociations pour mettre fin au conflit, tandis que l’ancien président américain a exhorté Israël à suspendre ses opérations militaires.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a salué l’annonce du Hamas, la qualifiant de positive. Il a affirmé le soutien de son pays aux appels de Donald Trump pour un arrêt immédiat des hostilités. De son côté, le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié un communiqué appréciant la démarche du Hamas, y voyant une volonté de préserver la vie des civils palestiniens et de mettre fin à une « sombre période de l’histoire de la région ».
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a estimé que le Hamas était « prêt pour une paix durable ». Il a exhorté Israël à « cesser immédiatement de bombarder Gaza » afin de sécuriser la libération des otages. En réponse, le Hamas a indiqué sa disposition à libérer tous les captifs israéliens en sa possession et à confier la gestion de Gaza à une autorité palestinienne indépendante, tout en précisant que l’avenir de l’enclave devait être décidé dans un cadre national palestinien.
Le plan en 20 points, dévoilé le 29 septembre par Donald Trump, prévoit la libération des otages israéliens dans les 72 heures suivant l’accord d’Israël, un cessez-le-feu et le désarmement du Hamas. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait exprimé son soutien à cette initiative. Par ailleurs, une source égyptienne citée par Cairo News TV a fait état de préparatifs en cours pour discuter d’un échange de prisonniers et organiser un dialogue inter-palestinien sur l’avenir de la bande de Gaza.
Rien n’est sûr avec Donald Trump. Dès la libération des prisonniers il peut fermer l’oeil et laisser cet assassin continuer ses bombardements