Une délégation israélienne se rendra ce lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour entamer des discussions indirectes avec le Hamas. Selon nos informations, ces pourparlers porteront sur le plan pour Gaza présenté par le président américain Donald Trump.
Le cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahu a confirmé dimanche, dans un communiqué, que ce dernier avait donné ses instructions à la délégation, qui sera dirigée par le ministre Ron Dermer. D’après le quotidien Maariv, bien que chef de la délégation, Ron Dermer ne devrait pas participer à la séance d’ouverture, tout comme les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner, dont la présence était initialement attendue.
Sur le plan politique intérieur, Benyamin Netanyahu aurait obtenu l’approbation de la majorité de sa coalition pour la mise en œuvre de la première phase de l’accord. La chaîne publique KAN, citant des sources gouvernementales, indique que les ministres d’extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir s’opposeraient au projet sans pour autant menacer, à ce stade, la stabilité du gouvernement. Pour certains membres de la coalition, la poursuite du plan vers une deuxième phase sans le désarmement du Hamas et son retrait du pouvoir à Gaza constituerait une « ligne rouge ».
Présenté le 29 septembre, le plan en 20 points de Donald Trump inclut la libération de tous les captifs israéliens en échange de prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu, le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza. Le mouvement palestinien avait déjà accepté le plan en principe, ouvrant la voie à ces négociations. Cette initiative avait suscité des réactions internationales, notamment de la part de l’Allemagne, qui avait qualifié la proposition de « meilleure chance » pour la libération des otages.
Selon l’agence Anadolu, depuis le début des opérations militaires israéliennes en octobre 2023, plus de 67 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués dans la bande de Gaza. Les bombardements ont également provoqué une crise humanitaire majeure dans l’enclave.