Plainte de Pape Abdoulaye Touré : Le grand absent de l’audition de Pape Malick Ndour

L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été entendu lundi dans le cadre de l’enquête sur les violences politiques survenues entre 2021 et 2023. Une audition brève, au cours de laquelle le coordinateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr) dit être resté « sur sa faim ».

Empêché de prendre son vol samedi dernier à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, l’ex-ministre, escorté de ses avocats, s’attendait à répondre à la plainte déposée contre lui par Pape Abdoulaye Touré, qui l’accuse de séquestration et d’actes de torture. Mais la séance d’audition a pris une tournure tout autre.

Selon des sources citées par L’Observateur, les enquêteurs se sont limités à quelques questions générales sur les « événements de 2021 à 2023 », sans jamais évoquer le nom du plaignant. « Votre convocation fait suite à des dénonciations portant sur les événements de 2021 à 2023. En avez-vous connaissance ? », lui aurait demandé un enquêteur, d’un ton distant. Pape Malick Ndour, calme, aurait simplement répondu : « Tout ce que je sais, je l’ai appris dans la presse. »

Sur la question de sa sécurité durant cette période, il a assuré n’avoir « jamais éprouvé la moindre inquiétude personnelle ». Et lorsque les enquêteurs ont tenté d’élargir l’entretien à son parcours académique et professionnel, il a répliqué que « ces détails n’ont rien à voir avec l’objet de la convocation », suscitant un moment de flottement.

Mais c’est à la fin de l’audition que l’ancien ministre a exprimé son incompréhension. « Le gendarme qui m’a remis la convocation m’a parlé d’une plainte déposée par Pape Abdoulaye Touré. Vous venez de me confirmer que ce n’est pas le cas. Comment comprendre qu’une convocation puisse avoir deux objets ? », a-t-il lancé, visiblement perplexe.

Déplorant de ne pas avoir été entendu sur la plainte spécifique, il a ajouté : « J’aurais aimé être interrogé sur ces accusations, car elles sont totalement infondées. Je les récuse et je défie quiconque de m’apporter la moindre preuve. »

Après moins d’une heure d’audition, Pape Malick Ndour a quitté les locaux de la Section de recherches, le visage grave mais serein. Aucune mesure d’interdiction de sortie du territoire ne lui a été notifiée, selon ses avocats. Reste que l’ancien ministre, bloqué à Diass au moment d’embarquer pour la France, s’interroge encore sur les véritables motifs de sa convocation

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Change ton nom car il est trop lourd pour toi.Chien aurait été meilleur pour toi.Pourquoi-vous autres-souhaitez toujours le mal aux autres alors que vous incarnez le mal lui-même?

    Tu attendras longtemps pour que ton mensonge se concrétise!!

    Espèce de m’baaam!!


  2. POUR ASSOCIATION DE MALFAITEURS ENTRAÎNANT LA MORT DE 89 PERSONNES ,TORTURES ET SACCAGE DE BIENS PUBLIQUES ET DE BIENS APPARTENANT A AUTRUI ENTRE AUTRES


Laisser un commentaire