Plaidoyer pour la santé au Sénégal : La société civile lance « 3cap-Santé »
La société civile du Sénégal dans le domaine de la santé a procédé hier, au lancement du cadre de concertation de coordination et d’actions de plaidoyer pour la santé au Sénégal. Le réseau est composé de plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile de renom et d’acteurs impliqués dans le plaidoyer pour la santé au Sénégal.
« 3cap a été mis en place dans le but de gagner en efficacité et efficience en matière de plaidoyer pour la santé. Les 25 organisations de la société civile menaient leurs activités de façons isolées. En nous retrouvant ensemble, nous pouvons développer des synergies d’actions. Ce qui est une preuve d’efficace et d’efficience et qui permet d’avoir le maillage du territoire national complet et de toucher plus d’acteurs dans les plaidoyers », a fait savoir Moundiaye Cissé .
Le président de cette organisation d’expliquer que , l’échelle d’intervention pris à elle seule, ne peut pas être la même que celle d’un réseau de 25 organisations financé par l’USAID à travers le projet NPI Palladium. Il s’agit de l’association des femmes médecins, le réseau Sigguil Jigguen, OnG 3D, ACA, CICODEV, ONG JAMRA, ACDEV, ENDA, entre autres…
Le seul et unique objectif est de réussir les actions de plaidoyer pour le bien de la population en harmonisant les outils et les interventions, mutualisant les ressources pour optimiser les interventions, capitaliser et partager les expériences et enfin constituer une base de données des expertises pour le renforcement de capacités.
M. Cissé ajoute que le 3cap-santé, a quatre (4) pools de compétences développées sur toute l’étendue du territoire, hormis la région de Matam: la reforme juridique pour plus de démocratie sanitaire et d’impacts de politique publique, la gouvernance, le renforcement de capacités pour être mieux outiller, la capitalisation et la pérennisation.