Place de la Nation: Place à la jeunesse, Idy dessine les contours du nouveau Sénégal… Par Soukeyna Fall*

Le discours est campé, la posture au rendez-vous et les idées en bonne place ! Pour alléger voire soulager les « souffrances » de ses compatriotes, Idrissa Seck a proposé trois axes principaux dont la gouvernance, en tête, l’économie, et la sécurité.

Une vision moderne qui épouse parfaitement les contours des réflexions contemporaines les plus pointues et en vogue dans les grandes instances internationales où le développement et la sécurité sont intrinsèquement liés avec une forte relation de conditionnalité ; l’économie étant le point nodal en tant qu’élément de régulation lorsque les critères de bonne gouvernance sont respectés.

S’adressant à une jeunesse venue étancher sa soif de briller au service de son pays, Idy dessine ainsi les contours d’un Sénégal où « les meilleurs en compétence et en vertu occuperont les stations de responsabilité ». Tout est dit, sans aucune critique du candidat sortant qu’il juge désormais « inutile » en se passant même de diagnostic de la « mal gouvernance » qui gangrène la gestion actuelle. Une jeunesse en masse, galvanisée à bloc et aux anges à qui le Président de Rewmi s’est adressé à « cœur ouvert ».

Même pour ses détracteurs qui disent souvent qu’il ne faut « jamais l’écouter si l’on ne veut point l’apprécier et l’admirer», le style est tout simplement séduisant d’un homme si rigoureux toujours intransigeant en démonstration, chiffres à l’appui d’un discours toujours cohérent.

Les commentaires vont déjà bon train suite à ce meeting d’investiture du candidat Idrissa Seck organisé par les Forces démocratiques du Sénégal, un important allié parmi tant d’autres.

Avant même la date fatidique du 20 janvier 2019 qui sera celle des plus surprenantes recompositions politiques de l’histoire du Sénégal, les alliés se bousculent, déjà, chez le Président du Rewmi qui, selon un proche du parti, « n’avait même plus le temps d’assurer l’animation de sa propre formation politique tandis que le travail de terrain se faisait sans couverture médiatique. Mais, c’est cela même l’esprit du Rewmi, le rassemblement le plus large au service du Sénégal ».

Au moment où le talentueux et très critique journaliste Adama Gaye, connu pour sa vaste culture politique et géopolitique, parle sans réserve de « comeback kid », certains évoquent un « nouveau Idy » qui est arrivé alors que d’autres voient à travers le discours historique de la Place de la Nation un « leader constant qui, en un temps et en lieu, face à une jeunesse en un seul bloc vient de dessiner les contours du Nouveau Sénégal ».

Tout est rupture dans ce « nouveau » discours qui reprend les constantes convictions d’un Idy décidé à « cheminer avec la jeunesse en qui il place toute sa confiance pour le Sénégal du futur à construire ensemble ».

Livrant les piliers d’un programme à tout le moins alléchant, après des tournées d’écoute auprès de toutes les couches du pays, voila qu’Idrissa Seck promet les détails d’une vision qui, à l’entendre parler, se voudra la plus participative possible et qui place déjà la jeunesse au cœur.

* Journaliste, Analyste politique. Leiden (Pays Bas)

56 commentaires

  1. Idrissa et Macky sont des frères d’hier. Ils ont eu la formation politique, celle de Wade. Remplacer Macky par Idy ne changera rien du quotidien des sénégalais. Idy président gouvernera de la même manière que le régime actuel. Ils sont tous ennemis en apparence mais amis pour s’accaparer des richesses du pays. Mes compatriotes réveillons nous et pronons pour le changement radical de cette classe politique.

  2. Tapha Fall

    TAPHA FALLDIT :

    25 décembre 2018 à 20 h 45 min

    Merci Mr le Président Idrissa Seck QU ALLAH guide tes pas vers le sommet du Sunugal Inchallah

  3. Same sa KADU

    En tant que jeune je remercie le President Idrissa Seck qui a mis lemploi de la jeunesse au coeir de son programme

  4. Korka diallo

    Quand jai ecoutè Idrissa Seck sans haine ni rancune jai vite compris quil est le meilleur et il le demontre avec beacoup de classe.

  5. Fatou Diallo

    moi aussi je valide. La vision est très claire et cest la bonne gouvernance. Merci IDRISSA SECK
    TU AS TOUT COMPRIS. SOUMA CARTE YAAKKO MOOM

  6. Saliou Sall

    Vraiment ON NE PEUT PAS AVOIR MIEUX QUE IDRISSA SECK. IL EST COMPETENT ET TRES AVERTI EN MATIERE DETAT. JE VALIDE

  7. WAXAL DEUG

    Vraiment ON NE PEUT PAS AVOIR MIEUX QUE IDRISSA SECK. IL EST COMPETENT ET TRES AVERTI EN MATIERE DETAT. JE VALIDE

  8. Modou Ba

    IDRISSA SECK EST LE MEILLEUR ET IL EST BIEN ENTOURÈ. IL A LEXPERIENCE ET LA MATURITE DU JOB
    IL NE SERA PAS UN PRESIDENT PAR DEFAUT

  9. Moi j’étais apolitique mais après avoir écouté Idrissa SECK aujourd’hui et demain je le soutiens. Maintenant les insultes et les calomnies je comprends MAINTENANT que c’est l’oeuvre des faibles et qui n’ont pas le niveau de Idy

  10. Diouf

    Idy: une vision claire, une expérience avérée, une maturité assurée et assumée et une rigueur dans la gouvernance. C l’homme qu’il nous faut. Idy Rek.

  11. Idrissa Seck, après avoir assumé les fonctions de ministre du Commerce, ministre d’Etat-Directeur de Cabinet du président de la République, Premier ministre, chef de parti de l’Opposition «Rewmi», classé en seconde position lors de la Présidentielle de 2007 et, aujourd’hui, parmi les leaders intransigeants et inflexibles de l’Opposition face à Macky Sall, après avoir fait le tour du Sénégal, dans ses profondeurs pour écouter les Sénégalais, semble être le médecin qui a réussi le diagnostic pour tirer la conclusion que «le chantier qu’il faut lancer, c’est celui de la GOUVERNANCE».

  12. Idrissa Seck a bien raison, la solution du Sénégal se trouve dans le chantier de la GOUVERNANCE, parce que, la mal-gouvernance, tel un cancer, a gagné tous les organes de la République. Ses animateurs corrompus en sont les principaux responsables. La mal-gouvernance est judiciaire, politique, économique, sociale et même culturelle. Le candidat qui s’engage sur le chantier de la bonne gouvernance semble être le seul à avoir compris le mal du pays.

  13. Traore

    Vaincre le mal par la racine c’est la proposition de cet homme d’État qui n’est autre qu’idrissa Seck

  14. Ce serait une erreur regrettable de ne pas le tester. J’ai encore en souvenance des paroles de Cheikh Tidiane Sy qui disait recemment que Idrissa Seck est de loin le meilleur de sa génération. Et pourtant il n’est pas avec lui

  15. L’homme le plus colomnié, qui inspire une peur. Tenez vous bien bientôt un nouveua scandale pour le ternir. Mais il rien. Il s’encre dans ses convictions de mener notre bargue à bon port.

  16. Fatou diaspira italie avec idy

    idy dou aaayfooo
    cest le talent le savoir faire
    Lhomme quil ns faut pour le senegal Daddybibson a fait le bon choix et fds aussi.
    Gaayi neelawatougnou

  17. Bintou casamance avec idy

    Idy siffle la fin de la recreation pour les debutants.
    Vive Idy 2019.le vrai choix.

  18. Khadidiatou Diallo

    A vrai dire nous pouvons pas avoir mieux pour diriger le senegal .une personne comme idy moom la Askaanewi sohla.
    Leegui gaa deega gaayi commence diii sooose feenn sans preuves et jamais preuves.
    Expetience vecu piete tt est en idy

  19. Nabou diaspora avec idy rek

    Idy reprend le controle de l opposition
    Nehoulba neehoul waayee idyyy moomlaagnou woolou mooo neeka si Xoolyii

  20. Bintou casamance avec idy

    Franchement Askanewi sokhlana walu idy kaayy Wallugnou
    Yaaye sounou yaakaar si sounou rewmi.
    vove idy 2019

  21. Khadidiatou Diallo

    Le meillzur candidat
    Idyyyyy arrive
    Idyyyyy notre choix
    Idyyyy l experience
    Idy le savoir Faire

    • sasha

      Idrissa Seck n’est qu’un opposant jalou qui refuse de voir la réalité sur les réalisations du président Macky Sall

    • ismalia

      Idrissa Seck divise. Il ne saura pas tenir la cohésion et l’unité dans notre pays comme sait si bien le faire notre président actuel.

  22. Moi j’étais apolitique mais après avoir écouté son discours j’ai entendu un homme mûr et très expérimenté et du coup j’ai dit à ma FAMILLE que voici l’homme qu’il nous faut. Félicitations président SECK

    • raby

      Idrissa Seck est un bipolaire ! I a été diagnostiqué l’été dernier dans un hôpital de Paris ! Il est parti en France pour ne pas que ça se sache ici ! Quoi qu’il en soit, il n’est pas apte à gouverner le Sénégal !

Comments are closed.