Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Piratage PressAfrik: Appel attire l’attention “sur les menaces qui pèsent sur la liberté de presse”

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) dit avoir appris, ce mardi 23 février, que le journal en ligne PressAfrik.com subit, depuis 48 heures, des tentatives de sabotage de ses plateformes informatiques.

Selon le communiqué parvenu à la presse, “les internautes ont pu constater par que le site PressAfrik n’est accessible que par intermittence et est parfois totalement indisponible depuis lundi“.

La méthode utilisée par les pirates…

Le mode opératoire utilisé par les personnes malveillantes derrière cette tentative de piratage est connu des acteurs de la presse en ligne au Sénégal. Ils sont nombreux à l’avoir subi ces dernières années. Il s’agit en effet, d’une attaque de type DDoS qui consiste à envoyer un flux anormal de données que ne sauraient supporter les serveurs jusqu’à ce que ces derniers s’arrêtent de fonctionner“, souligne la note.

Pour la remise en état de la plateforme…

Le promoteur du journal en ligne travaille d’arrache-pied avec son hébergeur pour la remise en état de la plateforme. Les Éditeurs de la presse en ligne condamnent cet état de fait et expriment leur solidarité à PressAfrik ainsi qu’à son directeur de publication, Ibrahima Lissa Faye, par ailleurs président de l’association“, poursuit la note.

Menaces sur la liberté de presse…

A cet effet, APPEL attire l’attention des autorités “sur les menaces qui pèsent sur la liberté de presse à travers cette énième tentative de saper l’intégrité de l’outil de travail des acteurs de la presse en ligne. Nous continuerons à remplir notre devoir d’informer par tous les moyens techniques et légaux. Et ce ne sont pas ces menaces d’un autre genre qui nous feront changer des lignes éditoriales que nos membres se sont tracées dans le respect des textes en vigueur“.

35 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:09 - 01/03/2021

    Direct : Conférence de presse des partis et organisations alliés pour la fusion PASTEF (Senego-TV)

    Whatsapp
    16:59 - 01/03/2021

    “Prétendue arrestation dans les forces de l’ordre : une manipulation du gouvernement…”

    Whatsapp
    16:04 - 01/03/2021

    Sonko-Adji Sarr: Clédor Sène et Assane Diouf placés sous mandat de dépôt

    Whatsapp
    15:57 - 01/03/2021

    Incendie du domicile du député Seydou Diouf : “Un acte barbare que rien ne peut justifier”

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp