Pierre Ndiaye : L’hommage du petit fils de feu Cheikh Yacoub Ould Cheikh Sidiya

Le petit fils de feu Cheikh Yacoub Ould Cheikh Sidiya, Abdallah Cheikh Yacoub Cheikh Sidiya, rend hommage à un illustre fils. 

«La famille Ehl Cheikh Sidiya a perdu l’un de ses illustres fils, en l’occurrence le Professeur Docteur Ibrahim Cheikh Sid’El Moctar (Ainina) Ndiaye dit « Pierre Ndiaye » qu’Allah ait son âme.
En effet, il porte le nom de Ibrahim Ibn Babe Ibn Cheikh Sidiya et son père porte celui de Cheikh Sid’El Moctar Ibn Cheikh Sidiya.

Feu Pierre Ndiaye est issu de l’une des prestigieuses familles de Nder qui s’est liée intimement à la société mauritanienne par l’intermédiaire d’une alliance avec Cheikh Sidiya Babe par qui cette famille a conclu une coalition avec la tribu « Awlad Ebyeri ».

Sortant du lycée de Saint louis, feu Pierre Ndiaye a poursuivi des études de médecine à l’Université de Dakar avant d’achever son agrégation dans les hôpitaux de l’Université Paris IV en France. Il fut le premier ressortissant africain francophone à acquérir cette distinction en neurologie.

De retour au Sénégal, il a mis ses talents au service de son pays où il a occupé de hauts postes académiques et mené d’importantes recherches scientifiques contribuant ainsi à des découvertes et à des œuvres caritatives qui ont profité au monde entier.

Le Professeur Pierre Ndiaye a particulièrement servi les Mauritaniens avec générosité et abnégation qu’ils soient étudiants ou malades évacués au Sénégal. Ils y ont trouvé un professeur compatissant et un médecin compétent et serviable.

C’était lui qui s’est occupé des soins de mon grand-père, Yacoub Ibn Babe Ibn Cheikh Sidiya, quand il était hospitalisé à Dakar. Dès qu’il constata son décès, il fondit en larmes à telle enseigne qu’on le consolait plus que les proches du défunt, ce qui dénote d’une âme sensible et imbue de professionnalisme et de déontologie.

De tels sentiments ont renforcé ses liens avec notre famille qui lui portait une haute estime et une sincère affection.
Qu’Allah l’accueille dans son paradis auprès des prophètes, des saints et des martyrs… ».

5 COMMENTAIRES
  • E l hadji Gueye

    Amine ya Rabi que le Bon DIEU l ‘acceuille dans son Paradis moi qui l’ai connu et cotoyé voila un Grand Monsieur un ERUDIT de l’ISLAM je dirai un SAINT homme méconnu dans ce sens par certains .Mais hélas il est parti mais restera à jamais dans nos coeurs merci IBRAHIM CHEIKH SID’EL MOCTAR (AÏNINA) NDIAYE dit appellé affectueusement PROFESSEUR PIERRE NDIAYE

  • Gorgui Ndiaye

    Amine kilifagui wakh bi rafétena trop macha Allah

  • Gorgui Ndiaye

    Yalla na aldiana di kereume amine

  • l'ami de tous

    un beau témoignage merci pour cette relation avec la Mauritanie et paix à son âme

  • Julienne Ndiaye

    Que le bon dieu l’accueille dans son paradis.

Publiez un commentaire