À Dakar, une exposition photographique itinérante intitulée « Photographier le monde de demain » marque les 40 ans de Reporters sans frontières (RSF). Douze clichés, exposés sur le mur extérieur de l’Institut français de Dakar, illustrent les défis actuels et futurs de notre monde. Ces photographies, prises dans divers pays comme la France, le Honduras, l’Irak, le Mexique, le Niger, la Palestine, le Pérou et le Sénégal, abordent des thèmes tels que l’environnement, l’exil et les crises.
L’exposition, qui se tient jusqu’au 1er octobre à Dakar, présente des images saisissantes. On y voit notamment une pirogue de migrants sur laquelle est inscrit le slogan « Barça wala Barsaq », témoignant de l’espoir et des risques de la migration irrégulière. Une autre photo, prise en 2018, capture le désespoir d’une famille hondureenne ayant fui la violence, le regard tourné vers les États-Unis. « Les photojournalistes avaient à cœur de documenter le monde tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il pourra être demain », explique Valérie Lesbros, directrice déléguée de l’Institut français de Dakar. Initialement composée de 40 photos, l’exposition a finalement été réduite à 12 clichés, sélectionnés par l’Institut français et RSF.
Pour RSF, cette exposition est « un manifeste » en hommage aux photojournalistes et un « plaidoyer visuel pour une information libre, courageuse et indépendante », comme l’a déclaré Thibaut Bruttin, directeur général de RSF. L’exposition a déjà été présentée dans plusieurs villes du monde, dont Berne, Bruxelles, Arles, Couthures et Bogota. Elle est actuellement à New York jusqu’au 30 juin 2026, puis sera présentée au Salon du livre de Göteborg du 25 au 28 septembre, et à Paris du 20 octobre au 8 décembre 2025. « RSF a voulu rendre hommage à tous ceux qui, sur le terrain, prennent des risques pour nous informer sans relâche », a ajouté Thibaut Bruttin, selon Sud Quotidien.