.

Photo: L’USSEIN développe une formation sur la gouvernance foncière pour moderniser l’agriculture

Photo: L’USSEIN développe une formation sur la gouvernance foncière pour moderniser l’agriculture

L’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) prévoit de mettre en place des modules de formation sur la gouvernance foncière. L’objectif est de former des ressources humaines capables de moderniser l’agriculture. Cette annonce a été faite par la rectrice de l’université, la professeure Ndèye Coumba Touré Kane.

La formation se concentre sur la gestion foncière, un domaine qui est au cœur de ce nouveau programme. L’USSEIN a été choisie pour ce projet en raison de sa spécialisation dans l’agriculture et les métiers connexes, ainsi que de son engagement à intégrer les savoirs scientifiques, techniques et locaux dans ses enseignements.

Cette initiative fait partie du projet ‘Seen Suuf’, ou ‘Projet d’appui à la formation des acteurs locaux et des autorités administratives sur la gouvernance foncière’. Il s’agit d’un partenariat entre l’USSEIN et la société allemande pour la coopération internationale (GIZ). La rectrice souligne que ce projet s’aligne bien avec le modèle pédagogique de l’USSEIN.

La rectrice a également fait remarquer que le projet prévoit d’octroyer des subventions à des étudiants et/ou à des membres du personnel des collectivités territoriales. Ces fonds leur permettront d’acquérir la formation nécessaire en matière de gestion foncière.

D’autre part, le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) est prêt à soutenir l’USSEIN dans ses efforts pour améliorer ses performances en matière d’enseignement, de recherche et d’accompagnement des collectivités territoriales. C’est ce qu’a déclaré le Conseiller technique de la GIZ en charge de la formation et de la politique foncière, Amsata Niang.

Photo: L

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *