Photo : L’expert électoral Ndiaga Sylla envisage d’attaquer le décret de nomination de la Cena, Ismaïla Madior Fall répond

Le débat autour du limogeage des membres de la Cena a été relancé par l’expert électoral Ndiaga Sylla. Selon le Quotidien, Sylla a décidé d’attaquer le décret no2023-2152 portant nomination des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Sylla estime que la décision prise par le président de l’État viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections. Il ajoute également qu’un membre de la Cena, nommé en 2018, a toujours un mandat en cours.

En réponse à la sortie de Sylla, l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a souligné que le décret de nomination des membres de la Cena est un acte administratif qui ne peut être attaqué. Fall soutient que Sylla n’a pas qualité et intérêt à agir, et que seul l’intéressé peut contester l’acte.

Le renouvellement des membres de la Cena intervient trois mois avant la présidentielle de 2024. Cette mesure a été prise suite à une correspondance de la Cena demandant la remise des fiches de parrainage à Ousmane Sonko après l’annulation de sa radiation.

Photo : L

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire